Connexion Contact
Retour aux discussions : Education et comportement

« Promenade en laisse »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Education et comportement.


14/07/2017 à 18:25:09
paris56
Bonjour,

Toute nouvelle sur ce forum mais pleins de questions concernant le chaton que nous venons de sauver !
Nous habitons une maison de ville avec terrasse non loin d'une route ce qui nous amène à nous poser la question de le laisser sortir ou pas pour sa sécurité ! Aussi le veto nous a conseillé de ne pas le laisser sortir, la c'est un chaton donc il ne peut pas encore escalader notre terrasse mais d'ici qqes mois je pense que cela sera chose facile donc nous voudrions savoir si en le promenant dans le parc en laisse, en face de chez nous ce serait une bonne chose ou au contraire cela le motivera à sortir sans nous et donc à traverser la route passante ?
Sinon c un chaton plein de vie qui court et saute partout ! Et la aussi, il y a de l'éducation mais c très différent du chien si vous avez des conseils pour l'empêcher de grimper au rideau par exemple, pour l'instant il ne le fait pas mais apparemment il faut le prévoir
05/08/2017 à 14:28:08
yolande
A votre place je ne le promènerais pas en laisse, car vous allez lui inculquer l'envie de dehors. Je l'ai fait une fois, il y a 40 ans, et je ne le referais jamais.
Vous habitez dans un endroit dangereux. Il faut vous faire à l'idée que plus votre chat aimera l'extérieur, plus il sera en danger (l'espérance de vie des chats qui sortent est nettement moindre que celle des chats d'appartement). Donc moins il sera à l'extérieur mieux ça sera. Ce n'est pas en le promenant en laisse que vous allez le défouler, mais en jouant avec lui un maximum (il y a une multitude de jouets super sur le site zooplus, allez y faire un tour). N'oubliez surtout pas de le faire castrer à 6-7 mois, pour lui éviter d'avoir envie de chercher des minettes - ce qui conduit rapidement les chats sous les roues d'une voiture.
Les chatons sont souvent exubérants, une fois grand et castrés ils se calment.
05/08/2017 à 15:04:07
marique
c'est un chaton, donc c'est conneries sur conneries, mais rassurez vous, en grandissant, il se calmera, pour l'occupée, il faut jouer avec lui et mettre des jouets ou un bon vieux carton, les chats adorent ça, à votre place, je ne le laisserai pas sortir, c'est beaucoup trop dangereux pour lui avec cette route très passante car un jour ou l'autre cela arrivera, pensez aussi à le faire castrer, c'est un bon remède contre l'envie de courir après les filles.
05/08/2017 à 16:32:40
sitelle45
Le mieux serait de déménager wink
S'il n'y a pas de risque qu'il puisse se sauver de chez vous, vous pourriez toujours le promener en laisse, tout en sachant que les chats sont très différents des chiens et veulent plutôt se cacher lorsqu'il sont à l'extérieur. Il pourrait se sentir apeuré de devoir se promener en terrain découvert. Si vous le faites, utilisez un harnais surtout et pas un collier pour ne pas risquer le perdre.
A une époque, entre deux déménagements et quelques semaines de passage en appartement, je n'ai pu sortir ma chatte qu'en laisse (qui vivait juste avant dans une ferme libre comme l'air). Complètement apeurée la journée, je la sortais en laisse la nuit et allais la promener au cimetière, très tranquille (!) qui se trouvait juste à côté. Elle était super cool mais ne se sentait pas du tout en sécurité de se promener comme ça. Si le vôtre est habitué petit, cela ira sans doute mieux mais ce sera aussi un mauvais moyen de lui apprendre à ne se méfier de rien dehors alors qu'il y a tant de dangers pour les chats à l'extérieur (voitures, chiens, humains mal intentionnés).
En réfléchissant bien, je le déconseille pour qu'il reste peureux dehors si jamais un jour il s'y retrouve.
08/08/2017 à 17:01:58
domi53
surtout pas de promenade en laisse.
- seules quelques races supportent çà
- tout chat en laisse arrive a sortir du harnais s'il est affolé
- il vaut mieux bien l'habituer à l'appartement avec plein d'occupations et bien sécuriser votre terrasse.
si vous avez une résidence secondaire avec possibilité d'extérieur il faudra évidemment bien surveiller son apprentissage de sortie et lui mettre un collier mais pas n'importe quel collier (trop de chats sont mort à cause de leur collier).
ce collier devra impérativement être DECLIPABLE et de préférence élastique. -vérifiez en tirant de chaque coté de l'attache, il faut que le collier se défasse -
pour ma part je prends des colliers sur lesquels je peux écrire EN GROS MON TELEPHONE.
et j'enlève tout le superflu (déco, clochettes etc..)
ma chatte a pu être sauvée de la noyade et hypothermie grâce à cela.
28/08/2017 à 14:59:06
paris56
Bon j'ai abandonné l'idée de la sortie en laisse car effectivement s'il n'est pas libre de ses mouvements je ne vois pas trop l'intérêt ! Merci encore de tous vos témoignages !

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.