Connexion Contact
Retour aux discussions : Adoption

« refuge chats. »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Adoption ou Calvados (14).


28/11/2016 à 20:50:56
mayeur
j ai récupéré un chat le 1er novembre. il ne quitte plus la maison. il est très affectueux. Mais il ne supporte pas les 2 miens, c est invivable, je ne peux pas le garder. j entends beaucoup de choses sur la SPA, je voudrais lui trouver une famille, je sais que les associations sont débordées. je ne peux pas l abandonner, c'est pas mon genre, j aime trop les animaux. Ou puis je m adresser en toute confiance ? Merci.
10/12/2016 à 20:19:29
jpjo
Bonjour, tout d'abord félicitations pour ne pas avoir laisser ce chat dehors ! En effet, si c'est invivable, vous n'allez pas pouvoir le garder indéfiniment ; SPA : oui, vous avez raison de vous inquiéter, ce n'est pas toujours le top pour les chats... Par contre, certaines SPA ont un fonctionnement avec des familles d'accueil : le chat y est accueilli le temps de trouver une adoption, une publicité sur leur site est faite, avec photo, et le chat peut passer directement de la famille d'accueil, à la famille d'adoption, sans mettre les pieds au refuge (juste pour y être identifié, et surtout vacciné) ; les vaccins sont indispensables avant toute mise en collectivité. Cela peut être une solution en attendant... avec le chat enfermé dans une pièce, sans qu'il rencontre les autres. Bon courage.
10/12/2016 à 20:30:38
yolande
https://www.youtube.com/watch?v=je2DtE-sqZ8
écoutez bien ce que dit ce comportementaliste. Il n'y a quasi jamais de causes désespérées, vous n'avez peut être pas fait tout ce qu'il fallait pour que vos minous cohabitent.. Ce chat est-il castré ? la castration peut vraiment transformer un chat "tueur" en agneau. Si oui, regardez bien la vidéo de Daniel Fillion. Vous n'aurez peut être tout simplement plus besoin de vous en séparer. J'ai vécu personnellement l'enfer avec un chat que j'ai pris à la maison. ça a duré des semaines, il attaquait mon plus vieux chat. avec de la patience , beaucoup de patience, tout a fini par rentrer dans l'ordre. Donc il est peut être trop tôt pour décider de le confier à une association. Sachez seulement qu'un chat qui entre dans un refuge, peut y passer toute sa vie s'il n'a pas la chance d'être jeune et beau. Ne pouvez -vous pas essayer de lui trouver une maison parmi votre famille/amis ? mais avant tout, tentez de rendre la cohabitation possible !
11/12/2016 à 07:56:41
anesolitchi
Bonjour, c'est vrai que si le matou n'est pas castré cela peut être plus difficile... Mais s'il se laisse attraper, une 1 visite chez un veto ou association s'impose afin de vérifier s'il est identifié et en bonne santé... Je dis ça mais par exemple j'ai 2 squatteurs
11/12/2016 à 08:06:00
anesolitchi
Un qui est coupé mais à part réclamer une assiette et une couchette impossible de le prendre dans les bras il se laisse caresser que lorsqu'il s'est couché et encore je surveille sa queue.... En fait il est à un voisin qui a prit un chien... Donc depuis il vient, mais je pense qu'il ne s'occupe plus de lui mais le problème c'est qu'il est toujours attaché à son maître qui n'a plus rien à faire de lui car il lui arrive de venir même à 2h du mat....
Désolée j'ai débordé... Je suis bénévole depuis peu dans une association de chat et oui si il y des places ils peuvent prendre le chat soit en refuge soit en famille d'accueil,le soigner et le faire adopter
11/12/2016 à 11:36:52
kilim
J'ai vécu cela avec un chat squatteur. Il était souvent agressif avec mes autres chats maix j'ai compris qu'en fait il avait peur d'eux et peur de se faire jeter peut-être... après la castration, beaucoup de câlins... tout est rentré dans l'ordre et je l'ai gardé.
Ceci dit, vous ne parlez pas du comportement de vos chats par rapport à l'intrus... Que font-ils? sont-ils hostiles, craintifs ou indifférents?
11/12/2016 à 11:52:03
mayeur
merci pour vos messages. voila maintenant 5 semaines que nous avons ce chat. et toujours pas de solution. je suis allée chez le vétérinaire, et je l ai fait stériliser à mes frais. Il dort au chaud, il mange mais il ne peut pas rentrer dans la maison, et je dois donc faire sortir les chats chacun leur tour. ils sont très perturbés. je ne peux pas mettre en danger celui qui à 16 ans. Et la plus jeune à très peur. j aime beaucoup mes chats et cette situation est très pénible, car j ai l impression de le mettre à l écart. Il est très doux très gentil, je souhaite qu il trouve une chouette famille. les chats sont une merveilleuse compagnie. L es premiers jours se sont bien passés, ils s ignoraient, mais après 3 jours le nouveaux c est attaqué aux miens dans la maison, et ils étaient en panique totale. bref ça ne peut pas continuer comme ça.
11/12/2016 à 12:54:31
kilim
Avez vous essayé de le "tranquilliser" avec du Zylkène dans sa nourriture?
11/12/2016 à 14:28:19
māo
Oui, il faut les séparer et leur faire faire connaissance petit à petit et surtout : mélanger leurs odeurs. Regardez bien cette vidéo dont parle Yolande : INTRODUIRE UN NOUVEAU CHAT DANS UNE DEMEURE OÙ RÉSIDENT D’AUTRES CHATS, cela devrait vous donner des idées. Le nouveau s’attaque aux autres parce qu’il a bien conscience de ne pas être sur son territoire. Ils vous faut le frotter avec un linge, puis déposer l’odeur partout chez vous, comme expliqué dans la vidéo. Les autres devraient s’habituer à son odeur, et lui, la retrouver chez vous, ce qui devrait le rassurer et le calmer. Pensez aussi au Feliway qui fonctionne bien à ce qu’on dit.
12/12/2016 à 11:05:30
anesolitchi
Bonjour, oui moi aussi je passe plus de temps à les caresser chacun leur tour, à leur parler et leur expliquer ( pas sûre qu'il comprenne mais ils enregistré la voix l'intonation... Qui les rassure) et du coup mon odeur et les leur sont mélangées donc plus facile de se familiariser avec le nouveau venu...Pour certains cela prend plus ou moins de temps...
21/01/2017 à 15:20:51
agnes2
bonjour,
est-ce que cela se passe mieux ?
21/01/2017 à 18:04:14
mayeur
non, nous n avons pas pu rester avec nos 3 chats, j ai tout fait pour trouver une famille à ce chat que nous avions recueilli. nous l avons gardé 5 semaines, mais la situation était impossible. J ai du le porter à la SPA le coeur gros. j ai engagé beaucoup de frais, pour qu il soit adoptable, le plus vite possible. j ai été très malheureuse par cette situation,
23/01/2017 à 15:56:37
domi53
après la castration il faut quelques temps voire quelques mois pour que le comportement change.

comment cela ce passe-t-il maintenant au refuge ?
ne l'abandonnez pas, allez le voir, lui et ses nouveaux compagnons.. faites les jouer en leur lançant de croquettes.
et puis essayez un peu plus tard de faire à nouveau un essai chez vous.
personne ne doit pâtir de cette situation.
24/01/2017 à 16:12:01
mayeur
le seul endroit où l on a accepté de le prendre c est la SPA, j ai eu un refus de toutes les autres associations qui sont débordées. Ils est parti avec couvertures litière croquettes ect, j ai très mal vécu de faire cette démarche, et la SPA n a pas aimé notre insistance après l avoir porté. Nous leurs avons fourni des photos pour qu ils mettent sur le site, pour qu il trouve vite une gentille famille, il était tellement affectueux , ne voyant pas le sa photo sur le site, nous avons appelé plusieurs fois, on nous a dit exactement : La conversation est terminée. Voila.
24/01/2017 à 17:10:31
māo
En fait, il faudrait pouvoir la reprendre et recommencer toute la procédure décrite dans la vidéo Introduire un nouveau chat à la maison, ceci sur plusieurs semaines.
14/02/2017 à 19:41:02
totee
Bonsoir,
Je suis un peu dans la situation de mayeur, j'ai trouvé un jeune chat en état de choc (il venait de passer sous une voiture) heureusement il n'a rien eu mais je l'ai réchauffé dans mon blouson et emmener chez mon véto, il n'est pas pucé, j'ai mis des affiches et des mots dans les boites aux lettres.. ce n'est pas un chat errant...j'était confiante, je pensai retrouver ses maîtres....c'était le 2 janvier dernier....aucun contact...pas de possibilité coté asso...c'est un chat adorable mais ça se passe très mal avec mes 3 chats...je pense à la spa la boule au ventre et de lire votre publication je suis paralysée...
14/02/2017 à 20:06:51
jpjo
Bonsoir, peut-être tenter de le faire adopter ? en faisant bien sûr très attention (que ce soit par une annonce sur le bon coin (en l'inscrivant comme "don", et en mettant juste "participation aux frais vétérinaires sera demandée) , ou chez les commerçants du quartier et les vétérinaires (ce que je préfère, même si le résultat est plus long) Idées de questions à poser aux futurs adoptants :
Êtes-vous prêt à vous occuper de votre chat pendant 15 ou 20 ans car il peut vivre jusqu'à cet âge?
Supporterez-vous les inévitables poils de chats sur le tapis, le canapé et vos vêtements ou les traces de griffes sur le papier peint ou sur les meubles?
Vous fâcherez-vous si votre chat vomit sur le tapis, s'il éparpille sa litière, s'il salit autour de sa gamelle? Ces comportements sont normaux.
Possédez-vous d'autres animaux domestiques (par ex hamster, cochon d'inde..) avec lesquels le chat peut ne pas s'entendre?
Que ferez-vous du chat pendant les vacances?
Penser au budget à consacrer pour ce chat (identification et stérilisation ainsi que la nourriture et les produits habituels, vaccin et rappels)
Vos voisins apprécient-ils les chats...
L'un des membres de la famille ou vous-même est-il allergique aux poils de chats?

Pour ma part, je ferai identifier (et stériliser selon l'âge qu'il a) le chat dès maintenant, en demandant aux adoptants la participation aux frais vétérinaires.
Merci en tout cas pour ce que vous faites pour lui ! Si le placez vous-même dans une famille chaleureuse, ce sera beaucoup plus facile pour vous (et pour lui!)
14/02/2017 à 20:26:04
mayeur
je comprends la réaction de "totee" c est une expérience douloureuse, quand on aime les chats c est difficile comme démarche.
14/02/2017 à 20:53:13
totee
merci jpjo,
comme je l'ai dits plus haut, c'est tout ce que je souhaite pour ce chat qui est très attachant...calin...propre mais c'est très difficile de gérer cette situation j'ai deux chattes fusionnelles 2 soeurs de 13 ans, + une demi-sauvage qui commençait à prendre ses marques dans la maison + le chien de ma fille ...croyez moi je gère ça au mieux...mais je ne trouve pas de solution...je déprime....merci pour vos conseils demain sera un autre jour peut être que les solutions arriveront
19/02/2017 à 17:51:59
totee
message pour gpjo
bonjour,
connaissez vous des spa dans les hauts de France (Nord - Pas-de-Calais) qui laisse comme vous le dites plus haut....le chat en famille d'accueil avant de se faire adopté ....salutations
19/02/2017 à 18:13:40
jpjo
Non, je ne connais pas les SPA des hauts de France ; tenter peut-être des messages sur ce site (perdus/trouvés, dépt 59-62)
19/02/2017 à 18:55:24
mayeur
Allez sur le site SPA vous trouverez la liste par départements.
19/02/2017 à 19:26:36
aline
... http://www.la-spa.fr/refuges
19/02/2017 à 19:44:59
māo
J’habite Lille, il n’y a pas de SPA, mais la LPA et vous trouverez sur Facebook les pages de l’École du chat de Roubaix et l’École du chat de Marcq-en-Barœul. Si vous n’êtes pas de la région lilloise, ils devraient pouvoir vous renseigner.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.