Connexion Contact

« Le renard et le Chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/12/2017 à 14:33:20
mimulus
Bonjour,

Je me lance sur un sujet pas très sympatoche: il s'agit de la relation renard chat.
Je viens de perdre notre minette de 7 ans sans nouvelle depuis plus d'un mois.
Nous avons aménagé il y a 1 an dans notre maison a l'orée d'un bois ou il y a beaucoup de friche et de passages.
Nos voisins ont déjà perdus beaucoup de chats.
Il y a les chasseurs que j'ai interpellés et évoqués le sujet de tuer des chats.
Du coup je pense qu'ils ne sont si "fous" pour tuer autant de chats proches des habitations.
Par contre le fait que le chat soit sur le même terrain de chasse que le renard les attaques sont plus probables?
Est ce quelqu’un c'est déjà posée la question ?, ou a eu un animal blessé? Morsure
Je suis anti chasse je ne voudrais pas décimer la population de renards "les pauvres" mais que faut il faire si ils mangent nos chats et surtout porteurs de maladie "l'échinococcose...
Merci
17/12/2017 à 20:03:26
yolande
écoutez, j'habite dans un vallon boisé à Nice. Nous avons un ou des renards. J'ai pris en photo il y a quelques mois un individu splendide venant à la gamelle des chats errants que je nourris. Un d'eux était sur sa cabane à environ 3 mètres de lui, le chat s'est figé et a attendu, le renard ne l'a pas calculé et est reparti sans même manger la pâtée, ce qui m'a fait plaisir, ça veut dire qu'il n'était pas affamé.
Reste à savoir si un renard mourant de faim pourrait s'attaquer à un chat. Je ne pense pas qu'ils s'attaqueraient à des adultes en bonne santé, mais à des chatons, sans doute. J'ai hâte d'avoir des témoignages d'autres personnes, car ce sujet me pose question depuis toujours. En tout cas, je n'ai jamais eu de disparition de chats dans mon immeuble, donc ça prouve que les renards n'y touchent pas
17/12/2017 à 20:54:57
marizig
J'habite en pleine brousse bretonne (landes, forêt, bois, friches) où les renards sont très nombreux.
Il y en a même un qui vit plus ou moins à la ferme d'à côté où il se nourrit du petit lait destiné aux cochons. Il ne semble pas agressif.
Mais au printemps, ma chatte de 5 ans a été gravement mordue sur tout l'arrière-train et à une patte arrière (deux interventions chirurgicales et une infection gravissime, elle s'en est sortie au bout de deux mois). Le vétérinaire a évoqué la forte probabilité d'une morsure de renard en mesurant l'écartement de la mâchoire et la profondeur des dents dans la chair.
Mais il s'agit d'un seul cas dans mon village.

En revanche, les chasseurs locaux tirent volontiers sur les chats (parce qu'ils sont accusés de bouffer les lapins de garenne). Les chasseurs, c'est le mal, quoiqu'ils assurent !
17/12/2017 à 22:55:13
sitelle45
Bonjour,
Tout ce que je peux dire sur ce sujet est que ma chatte est criblée de plombs de chasse. On l'a découvert il y a une dizaine d'années lorsqu'elle a passé une radio suite à un accident. Une chance qu'elle s'en soit tirée. Avec les années, elle a sans doute une charge de plomb toxique dans l'organisme. Le véto nous avait dit que c'était très fréquent. Les chasseurs leur tirent dessus quand ils peuvent, j'en ai eu la preuve.
Un véto d'une autre région nous avait aussi dit qu'il avait perdu son chat préféré à l'ouverture de la chasse...
18/12/2017 à 20:40:33
chamounette
Même constatation : chats victimes des chasseurs, renards victimes des chasseurs, les chiens et les promeneurs aussi... (sans parler des autres animaux chassés en toute impunité).
19/12/2017 à 21:57:00
mimulus
Bonsoir,
Merci à vous de réagir face à ce sujet, je ne suis pas pour la chasse même anti..
Je nourris une poule faisane qui c'est réfugier sur notre terrain, çà mrv de les voir tirer sur ces pauvres bêtes.
Notre minette c'est fait mordre a la queue il y a 1 an même période début du froid, anti bio car cela ne cicatrisait pas, le veto m'a dit que c' était un autre chat qu'il l' avait mordu.
Sa disparition a la même période me fait dire que le renard ne trouvant peut être moins de petits rongeurs s’attaqueraient aux chats "proie facile "minette stérilisée pas agressive.
Pour en revenir aux chasseurs certains ont eu l'audace de me dire "on ne dire pas sur les chats à proximité des maisons" par contre plus loin ???

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.