Connexion Contact

« difficulté de diagnostic pour mon chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


07/12/2017 à 14:46:19
minechou
Bonjour à tous,

Je suis l'heureuse propriétaire d'une petite (toute petite smile) minette de 5 ans depuis bientôt 6 mois. Récupérer par une association en relativement mauvaise état (2 kg, nombreuses traces de coups, parasites ....) elle a été stérilisée et vaccinée et a repris un peu d'énergie.

Quand je l'ai récupérée, j'ai tout de suite remarqué plusieurs problèmes :
- chat qui se lèche de manière compulsive
- une gale abominable des oreilles
- une toux environ tous les deux ou trois jours comme si elle voulait expulser une boule de poils
- petit appétit
- vomi de nourriture humide
- cherche à manger de l'herbe de manière frénétique pour vomir de la salive 5/6 fois par jour
- bonne forme malgré tout

Direction le veto. Traitement de 3 semaines d'oridermyl pour la gale. Pour la toux, la véto n'entend pas de sifflements. Elle me conseille de la brosser tous les jours + changer pour litière non poussiéreuse + pâte de malt. Pour les vomis, ils sont peut être liés au fait qu'elle se lèche vraiment bcp. Les poils irritent sont estomac et cela la fait vomir. j'ai aussi ordre de retirer l'herbe à chat.

Suite à cela, Izy va mieux, mais se lèche tjs beaucoup et malheureusement récidive de la gale des oreilles. Elle a le droit à 3 nouvelles semaines d'oridermyl que je dois stopper au bout de 2 semaines car madame vomit des sucs gastrique la nuit les jours de traitement (1 jour sur 2). Jusqu'ici la gale n'est pas revenu.

Il ya 3 semaines, Izy a à nouveau vomi sans raison apparente du suc gastrique en grande quantité puis tousse à nouveau. Entre temps je lui ai changé ses croquettes pour des sans céréales (amikinos) qui malgré une longue transition lui cause quelques selles molles. J'ai donc commencé une cure de fortiflora.

Suite à son vomi, Izy est de moins en moins dynamique, elle boit de plus en plus et mange de moins en moins. Je l'emmène donc chez le veto : pas de fievre, pas de douleurs à la palpation. Juste un déclenchement d'une petite toux quand il appuie assez fort sur la trachée. La prise de sang révèle une déshydratation alors que Izy boit justement comme un trou (250ml par jour. Elle fait 3 kg et mange 80g de pâtée). Donc l'urée, les protéines, les gr sont dans les valeurs hautes. Verdict : sûrement un petit épisode viral. Piqure d'antibiotiques + cortisone.

Le lendemain Izy va moins bien et ne mange plus. Redirection le veto qui lui trouve cette fois une douleur abdominale. Elle décide de lui faire les test pour la pancréatite (largement négatifs) et une écho qui révèle une légère inflammation digestive. Rien de probant. On essaye donc un traitement dune semaine de cortisone + une nouvelle injection antibiotique. Son état ne s'améliorant pas, je la ramène chez le veto au bout de 3 jours. Après prise de sang plus approfondi, le verdict est le meme, déshydration. L'analyse d'urine est normale. A ce moment on me propose une endoscopie digestive + biopsie.

Lasse, je me rends chez ma véto habituelle (j'ai changé de clinique car les délais pour le premier rdv étaient trop longs).

Elle refait une écho car Izy est désormais très ballonnée. Elle trouve que les anses intestinales sont très ouvertes et le foie un peu strié. Elle me dit que cela colle bien avec une petite mici et me conseille de changer de croquettes, on passe sur du virbac gastro, et on arrête la cortisone.

J'entame donc une transition très tranquillement. Mais dès le lendemain, en rentrant le soir, je retrouve mon Izy à nouveau enjouée, l'appétit revenu, le ventre dégonflé.

Je doute que 5 grammes des nouvelles croquettes aient cet effet. D'autant que les selles molles sont toujours la. Par contre je précise que depuis la première visite il ya trois semaines, je n'ai pas ré entendu Izy tousser ou vomir.

Aujourd'hui c'est bizarre car la demoiselle semble avoir un pic de forme inexpliqué. Elle est hyper enthousiaste pour tout et répond à la moindre sollicitation de jeux et joue meme seule, chose qu'elle n'a jamais faite...

J'ai bientôt fini la transition et je n'ai presque plus de selles molles. Izy boit maintenant raisonnablement et je n'ai plus le droit qu'à 3 pipi par jour contre 7 avant.

Alors ma question : est ce que vous avez eu déjà des cas similaires ? Est qu'une intolérance aux anciennes croquettes pourrait expliquer ces problèmes ? Oui bien est ce la toux qui la minait ?

J'ai peur d'une rechute, donc j'essaye de comprendre pour pouvoir orienter au mieux là diagnostic la prochaine fois.

Merci à tous
08/12/2017 à 13:02:08
poros
Excellente nouvelle ! Est-il possible que ceci ait été dû au stress ? Dans ce cas, peut-être faudrait-il faire une cure de Zylkene ? Bon courage.
08/12/2017 à 14:37:43
minechou
Comme redouté, Izy a rechuté ce matin. Je l'ai trouvé de nouveau prostrée dans son coin ... Je ne sais pas quoi en penser. Rien n'a changé dans son alimentation entre les jours où elle allait beaucoup mieux et aujourd'hui. Rien chez nous non plus :/ c'est incroyablement étrange. Elle Pète le feu pendant une semaine puis en une nuit redevient malade, sans symptômes visibles....

Le stress pourrait il provoquer des hauts et des bas si soudains ? Et pourquoi la prise de sang révèle une déshydratation ? Chez les vétos elle avait quand même des douleurs à la palpation abdominale mais L'échographie ne l'explique pas...

Si quelqu'un a une piste je suis preneuse. Car si je dois la ramener chez le veto, ils ne sauront rien faire de plus qu'une endoscopie cette fois.
08/12/2017 à 16:42:26
nougato
Bonjour, je vous conseille d'abandonner les croquettes, et de lui donner une nouvelle alimentation. Izy aura toujours les mêmes symptômes ; la déshydratation en est une conséquence... allez-faire un tour sur le site B-A-R-F.com pour avoir des conseils désintéressés et lui redonner la santé wink
08/12/2017 à 19:55:07
yolande
On voudrait l'avis de NABUCHO, le vétérinaire qui nous donne de si bons conseils ! j'espère qu'il va se manifester. je voudrais juste savoir si les léchages compulsifs ont cessé... il doit y avoir une composante d'anxiété à la base de tout ça, c'est pas possible!
Moi aussi je cesserais les croquettes et essayerais de l'alimentation fraiche (poulet cuit). ne serait-ce que pour voir si le problème est d'ordre alimentaire ou pas...
08/12/2017 à 21:37:18
chamounette
Bonjour Minechou, je viens d'écouter et de lire aujourd'hui des témoignages sur l'EFT et les chats (Emotional Freedom Tapping) (c'est bien expliqué gratuitement pour les humain sur le site youtube de Sarah Frachon, par exemple). Mais l'on peut, pas une volonté d'intention "tapoter" sur soi (des points énergétiques) en prononçant des phrases en lien en regardant son chat.
Exemple de phrases:
On tapote sur le point Karaté (tranchant de la main) ou le thymus (au dessus du plexus) et on prononce trois fois :
Même si moi, Ivy, petite chatte très souvent malade, je rechute, je m'aime et je m'accepte telle que je suis.
Même si je vomis et que je suis déshydratée, je m'aime et je m'accepte telle que je suis.
Même si je suis anxieuse car j'ai eu une vie difficile, je m'aime et je m'accepte telle que je suis.
Ensuite, l'on effectue une "ronde de tapotages" ou l'on se contente de tapoter le thymus (je fais les deux méthodes)
Tapoter plusieurs fois (9 fois suffisent) sur un point :
Coin sourcil interne : J'ai reçu des coups
coin sourcil externe : j'ai eu mal
sous l'oeil : des humains m'ont fait mal
sous le nez : j'ai beaucoup souffert
creux du menton : j'ai eu très peur et très mal
clavicules : j'ai toujours peur au fond de moi
sous le bras : j'ai peur de revivre ce cauchemar
Sous la poitrine : j'ai peur d'être abandonnée par ma nouvelle maîtresse
Dessus de la tête : si je reste malade, elle va me garder pour me soigner
la ronde continue sur les mêmes points (sourcils etc.)
J'ai peur
J'ai très très peur
Je m'arrache les poils pour enlever cette peur
Ils m'ont tapée, ils m'ont blessée
Je n'arrive pas à me débarrasser de cette peur d'être frappée à nouveau par ces montres,
Mon ventre se crispe de peur, cela me fait vomir
Je suis déshydratée, j'ai soif
Ma gorge est sèche et crispée par la peur...
(Suivez votre intuition pour trouver d'autres phrases qui décrivent ce que vit ou ressent Ivy)
Ensuite, il faut chercher des phrases positives pour que la situation change dans la bonne direction
tout en continuant à tapoter
"Maintenant, ma maîtresse me dit que je suis en sécurité,
a maîtresse tapote en EFTpour m'aider à guérir
je vais guérir
j'ai envie de guérir
je vais de mieux en mieux
je me libère de toutes ces peurs
je me libère de toutes ces douleurs
je suis en sécurité
je libère et je lâche toutes ces émotions difficiles
je respire
je suis rassurée
je suis sereine
je ronronne
je suis apaisée
je suis réconfortée
mes poils sont doux
je n'ai plus besoin de la arracher
ils m'ont battue
je me sentais sale
à présent je suis une belle petite minette
heureuse de vivre
j'ai le droit de vivre
j'ai le droit d'être heureuse
j'ai envie d'être heureuse avec ma maîtresse
je vais bien
je mange bien
je dors bien
je suis en pleine forme
je laisse les tourments du passé
je profite de la vie, du présent, je n'ai plus peur de l'avenir
merci
Respirer très profondément entre chaque ronde, (ou entre chaque phrase, cela aide à évacuer à libérer des émotions et des blocages) et boire de l'eau, et la laisser boire de l'eau, bien s'hydrater pour aider à éliminer ces toxines de peur les siennes, et les vôtres.
Vous pouvez tapoter autant de fois que vous le souhaitez, et plusieurs jours d'affilée, il faut persévérer pour "effacer ces traumatismes", mais vous irez mieux toutes les deux, et aussi vos autres animaux.
Bon courage
Je le fais avec mes chats (et d'autres phrases, en fonction de leur vie, et depuis aujourd'hui, je commence avec les chats du refuge, pour que cette étape de vie les traumatise moins et qu'ils soient heureux d'être adoptés).
08/12/2017 à 21:58:16
minechou
Merci a tous pour vos reponses.

Alors oui elle se lèche toujours beaucoup même si ça a eu tendance à diminuer depuis que nous l'avons adopté. Dans sa famille d'accueil des que quelqu'un la touchait elle s'empressait de debarbouiller son pelage souillé.
08/12/2017 à 22:00:31
minechou
Pour le barf je suis sceptique, j'ai peur de faire pire que mieux, déjà que j'ai l'impression que c'est les croquettes sans cereales qui ont déclenché tout ça. En plus elle est hyper hyper difficile alors c'est pas gagné.

Merci pour la technique de relaxation. Mais je n'ai pas compris. Est ce qu'il faut que je la tapote elle ? Pas sûr qu'elle se laisse faire wink
09/12/2017 à 09:40:29
louka04
bonjour minechou,

J'avais un bon vétérinaire il y a longtemps qui disait :
votre chat est malade : steak haché cru très maigre mais pour ça il fut être convaincu !
Pour le stress essayez de lui apporté un tout bête carton quelque fois c'est magique !!
bonne journée
09/12/2017 à 10:46:32
vi17
Quelques idées complémentaires :

Izy a-t-elle été vermifugée ?
Vous avez Milbemax :
http://www.vermifugeonsensemble.fr/about_cat

Donnez-lui du Rescue Pets, très bien pour tous les chocs physiques et psychiques :
http://rescue-fleursdebach.com/produits/rescue-animaux/

Si elle a les reins fragiles, il me semble que les viandes blanches sont préférables et mon véto m'a dit que le colin était le poisson le moins allergène .

Attention aux parfums, les chats ne les aiment pas du tout ...
Et même pour nous, il vaut mieux se parfumer sur les vêtements (dans le dos et très peu pour ne pas incommoder les chats) que sur la peau, ils n'ont plus que des composants synthétiques !

J'ai regardé le site des croquettes Amikinos que je ne connaissais pas, mais leur taux de calcium à 1,96% est deux fois trop élevé :
http://amikinos.fr/reference-chat/

Mais peut-être pour Izy, la nourriture humide sans céréales est préférable, faute de Barf ...

Tenez-nous au courant !
09/12/2017 à 11:41:40
sophia
Bonjour @minechou
Le vétérinaire a t-il réglé le problème de la gale des oreilles ? Izy est-elle débarrassée de sa gale ? Si non je vous donnerai une recette naturelle.

Personnellement quand elle est abattue je lui donnerais du a/d de chez Hill's
http://www.hillspet.fr/fr-fr/products/prescription-diet.html
C'est une petite boîte de 150 gr (demandez le couvercle gratuit, pour garder la boîte entamée au frais)
C'est un aliment pour chats ou chiens en convalescence ou qui a subi un choc ou une intervention chirurgicale, bref un animal qui occasionnellement ne va pas bien.
Le principe de ces boîtes a/d est qu'une portion, environ 1/4 de la boîte, apporte les éléments nutritifs pour la journée. C'est pour les chats qui mangent très peu ou pas, ou qui ont besoin de reprendre des forces.
L'avantage de cet aliment est qu'il peut être dilué avec de l'eau chaude pour en faire un aliment plus ou moins liquide pour ceux qui ont du mal à manger, ou pour donner à la seringue pour ceux qui ne mangent pas.
J'en ai toujours une ou deux boîtes chez moi au cas où.
ATTENTION c'est un aliment que l'on donne par épisode si le besoin s'en fait sentir, surtout pas continuellement, ce serait trop riche.
Dans une étude de UFCquechoisir ou 60millions de consommateurs, je ne sais plus lequel, Hill's était la meilleure marque d'aliments pour animaux, c'est hélas la plus chère, mais quand ça évite les maladies et les frais de véto, pour l'animal c'est ce qu'il y a de mieux sur le marché.
Rien ne vous empêche de lui donner de temps en temps, si ça lui fait plaisir, un steak haché à 5% de matière grasse, juste saisi (mi-cuit à cœur) si elle aime ça, ou du blanc de poulet.

Ensuite pour compléter l'alimentation que votre vétérinaire lui a donné, sachant que beaucoup de chats ont des insuffisances rénales en vieillissant, je lui donnerais des croquettes (ou sachets humides, ou boîtes) spéciales pour les problèmes rénaux, soit pour moitié ou quelques unes avec celles qu'elle a en ce moment. > tout est dans le lien ci-dessus.

Pour ce qui est de l'herbe à chat, je ne donne jamais celle dont vous parlez, moi j'ai acheté chez un fleuriste, un petit papyrus, ça reste toujours vert et j'ai aussi un pot d'herbe de pelouse, l'herbe n'a jamais fait de mal à aucun chat, ni chien, de plus ça les aide à régurgiter les poils.

Les symptômes de votre Izy ressemblent au vieux chat de mon voisin (insuffisance rénale) dont je m'occupais très souvent et la veille de chaque crise (tous les 15 jrs environ) il se jetait sur l'herbe, son maitre pas très attentif, ne l'avait jamais remarqué.
Pour ce qui est de son stress essayez une bouillotte bien chaude, les chats adorent ça.
C'est ce que j'ai fait pour ce chat et il à vécu jusqu'à plus de 17 ans.
Bon courage
09/12/2017 à 11:45:55
nougato
Si vous voyez le nombre d'adhérents qui viennent demander conseil suite aux problèmes de santé de leur 4 pattes sad
Il n'y a absolument rien de compliqué à donner du cru qui je le rappelle est leur alimentation d'origine ; une ration de viande et (ou) d'abats, des os charnus ou de la poudre de coquille d’œuf (calcium et phosphore), et nous avons un chat ou un chien en excellente forme.. évidemment, il faut se lancer, et on s'inquiète les premiers jours du changement, mais pour tout c'est pareil et le bien-être de notre animal passe avant nos inquiétudes avec sur le site toujours quelqu'un prêt à vous conseiller pour les dosages et les encouragements !
09/12/2017 à 11:58:28
yolande
je reviens vers vous, j'ai parlé de votre cas à une amie dont le chat présente à peu près les mêmes symptômes (sauf la potomanie - mais on sait que la potomanie a souvent chez le chat une origine psychologique). Elle me dit que vous devez regarder dans internet "insuffisance surrénalienne féline". En 15 mn il peut passer d'un poil brillant à un poil tout terne, et passe de la pleine forme à l'abattement dans le même temps. Elle sort de chez le véto il a le ventre souple, le temps de le ramener à la maison son ventre est gonflé et dur. Comme vous elle passe sa vie chez le véto, elle est à bout
09/12/2017 à 12:13:38
sophia
@nougato
Oui sauf que les animaux vivaient autrefois dehors et un animal qui ne va pas bien ou qui est malade, n'a pas forcément besoin de trop de calcium ou trop de protéines, c'est même déconseillé en cas d'insuffisance rénales.
Si vous regardez bien la composition des aliments pour animaux, le calcium et les protéines sont moins importantes chez les séniors que chez les juniors.
Un petit rappel :
- On donne un aliment selon l'âge de l'animal et de préférence de chez les vétérinaires, en tous cas SURTOUT PAS de supermarchés, les industriels abiment notre santé avec trop de sel et de sucre, ils font pareil avec nos animaux.
Preuve est qu'il y a de plus en plus de chats et de chiens diabétiques, chose qui n'existait pas avant.
Par expérience si chez le vétérinaire cela vous semble plus cher, ce n'est pas le cas, leurs croquettes sont plus denses et on en donne moins et en prenant un grand sac, ça revient moins cher, de plus les vétos donnent une carte de fidélité et au bout vous avez une réduction ou un sac gratuit.
Il y a aussi les écoles vétérinaires qui vendent moins cher, ou les sites spécialisés.
Mais par pitié pour vos animaux, évitez les supermarchés, si vous saviez le nombre de chats qui ont eu des calculs rénaux, même avec des aliments pour chats stérilisés de supermarchés, emmenés d'urgence quand ils arrivent à temps ou morts pour les autres.
Ce que vous pensez gagner, vous les perdrez chez le vétérinaire ou par la perte de votre animal à court ou long terme.
Bonne journée !
09/12/2017 à 12:22:27
yolande
@Sophia : vous avez tout à fait raison. La véto dans l'émission de France 5 sur les croquettes a bien dit (merci pour son honnêteté) que 50 à 60% des consultations chez elle pour maladies ont pour origine une alimentation industrielle.
Je continue de vous alerter sur l'INSUFFISANCE SURRENALIENNE. Plusieurs sites y sont consacrés je vais essayer de retrouver celui qui en parle le mieux.
09/12/2017 à 12:42:50
nougato
@Sophia : je ne parle pas du calcium et du phosphore en quantité pour soigner un animal malade, mais d'un besoin minimum qui n'est pas donné avec juste de la viande crue; un chat qui se nourrit de souris ou d'oisillons à l'extérieur n'a pas besoin de complément ; Les conséquences d'une carence en calcium et phosphore sont graves : fatigue, troubles métaboliques, problèmes de peau, mauvaise immunité, fractures spontanées, troubles neurologiques…
Ça commence à se savoir que les croquettes (mêmes haut de gamme) amènent des maladies de peau, des pancréatites et des insuffisances rénales, et d'autres...
Les vétérinaires le savent, mais il faut bien vivre cool
09/12/2017 à 12:55:05
sophia
Merci @Yolande
Je n'avais jamais entendu cette expression "insuffisance surrénalienne"
mais "insuffisance rénale" oui.
Les reins chez l'animal, comme chez l'humain s'abîment avec l'alimentation de mauvaise qualité et c'est forcément grave pour éliminer et filtrer, ils n'éliminent plus ou mal, et ne filtrent plus ou mal.
Avec le foie c'est l'organe le plus important.
Rien n'empêche @minechou de donner à Izy une alimentation pour insuffisance rénale, ça ne peut pas lui faire de mal.
Personnellement même sans ce problème, j'en donne à tous les chats de temps en temps dès 5 ans et régulièrement dès 7 ans, mais systématiquement si l'insuffisance est diagnostiquée.
Le chat de mon voisin qui avait cette insuffisance et qui était régulièrement plus souvent chez moi que chez lui, avait des croquettes et des sachets humides pour insuffisance rénale à chaque repas.
Plus du a/d de chez Hill's au moment des crises et juste après, car dans ces moments là il mangeait très peu.
Plus de la viande blanche de temps en temps, pour lui faire plaisir.
Il a vécu jusqu'à plus de 17 ans wink
09/12/2017 à 13:16:25
sophia
@nougato
Oui l'idéal serait une nourriture "fait maison"
Mais pour ceux qui n'ont pas beaucoup de temps & qui donnent des croquettes, on peut alterner avec des repas "fait maison"
Pour les animaux (chats ou chiens) nourris par les maitres viande, poisson, légumes etc donc fait maison, il y a un très bon complément alimentaire (en grand format ça revient moins cher) c'est le PetPhos qui existe pour chats ou chiens.
Seul problème et je ne sais pas pourquoi, il est plus cher pour chats que pour chiens, question de composition sans doute ?
Personnellement mes animaux ont toujours été nourris avec la marque Hill's et ils ont tous vécus jusqu'à 17 ans pour le golden, ce qui est rare pour cette race d'après le véto et autant voire plus pour mes chats.
Et tous ont été nourris par leur mère au delà de 3,5 mois, sevrage le plus tard possible par leur mère, sauf ceux que j'ai trouvés et récupérés, parce que abandonnés sad
09/12/2017 à 19:44:20
yolande
@Sophia : l'insuffisance rénale n'a rien à voir avec l'insuffisance des surrénales (ou maladie d'Addison). Les symptômes dans la maladie d'Addison sont multiples et Izy en a plus d'un... à voir cette hypothèse me semble à potasser
11/12/2017 à 12:01:56
minnie
Attention le chat a besoin de taurine dans son alimentation et elle n'existe pas dans la nourriture "ménagère". Dans ce cas demander un complément à votre vétérinaire !
11/12/2017 à 12:18:04
minnie
désolée je précise nourriture ménagère CUITE
11/12/2017 à 15:30:59
nougato
Pour préciser l'info de Minnie, la taurine est un acide aminé essentiel qui se retrouve dans des protéines d'origine animale ; je rajouterais que la viande crue est constituée de 75 à 95% d'eau, ce qui pourrait être une bonne chose pour Izy...
Comment va Izy wink
11/12/2017 à 16:28:47
chamounette
Les glandes sur-rénales (au dessus des reins) produisent du cortisol en cas de stress. Si elle avait ce sentiment d'être salie lorsqu'elle était caressée, cela a pu lui causer beaucoup de stress. la méthode EFT dont je vous parle : tapotez sur vous au bénéfice d'Izy, vous pouvez le dire en tapotant légèrement les points dont je vous ai parlé. Cela aidera Izy et vous-même à débloquer les émotions qui restent coincées dans les cellules de notre corps. Vous pouvez tapoter en disant "je crois qu'Izy est tombée malade à cause des céréales", "je ne sais plus quoi faire pour la soigner, pour la nourrir", "je me pose beaucoup de questions" Vous pouvez décrire ce que vous savez de sa vie, dire où vous pensez qu'elle a mal. Je viens de voir qu'en vente il y a l'ours Tapoty avec les points de tapotement brodés dessus en couleurs, on s'en sert pour aider les enfants, il suffit de faire de même sur Izy, en tapotant sur une peluche si vous n'osez pas le faire sur vous.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.