Connexion Contact

« Besoin de vos conseils pour achat d'une fontaine »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


26/10/2017 à 14:48:54
rodolphe0303
Bonjour à tous!
Voilà je suis en train de réfléchir pour une fontaine d'eau pour mon chat, j'aimerai trouvé quelque chose de design et efficace mais je n'y connais rien...
Y'en a plein sur Amazon mais je suis pas sur la qualité, made in China, 100% en plastique etc, j'ai donc fait mes recherche et j'ai vu celle là https://miaustore.com/fr/
Si les connaisseurs pouvaient jeter un coup d'oeil et me dire ce qu'ils en pensent... j'ai vu que la fabrication en céramique était super pour éviter la rétention de bactéries... voilà merci d'avance!!

Rodolphe
03/11/2017 à 19:49:45
aline
Bonsoir Rodolphe,

Un gamelle en inox et une eau renouvelée une à deux fois par jour ; c'est tout ce dont rêve votre chat.

Une fontaine ne fera que balader les bactéries et n'est pas d'une grande praticité pour le changement de l'eau sans oublier que vous aurez des dépôts de calcaire.

smile
03/11/2017 à 20:22:55
sitelle45
Ok avec le commentaire d'Aline. Ma chatte, qui fêtera bientôt ses 18 ans, boit de l'eau dans un petit récipient en verre (inox très bien aussi) que je lave et dont je renouvelle l'eau très régulièrement. Je précise qu'elle boit peu, comme le veut son espèce. Bien sûr, elle ne mange pas de nourriture industrielle déshydratée type croquettes et autres cochonneries et s'hydrate en partie avec la nourriture non transformée qu'elle ingère. Mes chiens boivent très peu également.
Idéalement, faut leur donner l'eau la moins minéralisée possible, comme pour nous. Vu le calcaire qu'il y a dans l'eau du robinet ici, mes animaux boivent tous de l'eau en bouteille type Montroucous. Il faut regarder le taux résidu sec indiqué sur les bouteilles d'eau. Les minéraux qu'elles contiennent ne sont pas assimilables par l'organisme. Avec ces eaux peu minéralisées, il n'y a jamais de dépôt de calcaire dans le récipient d'eau. C'est ça en moins que les reins auront à filtrer. L'important avec l'eau, c'est ce qu'elle emporte une fois qu'elle a été bue ; elle a aussi une fonction de nettoyage de l'organisme...
03/11/2017 à 21:06:20
nougato
La notre ne boit plus depuis qu'elle est passée au cru, donc fontaines dans un coin prenant la poussière ; c'est vrai que c'était une vraie corvée de les nettoyer ; elle a quand même son petit récipient en céramique au cas où smile
03/11/2017 à 21:58:17
sitelle45
Attention aux nanoparticules avec les céramiques, d'après ce que j'avais pu lire sur le net. Je n'ai pas creusé la question plus que ça. Si pas chauffé, peut-être pas de problème.
03/11/2017 à 21:58:48
yasmeen
Quant à moi, ma chatte se désaltère à une fontaine drinkwell mini. J'en suis très contente, et mon évier et mon lavabo ne sont plus squattés par la minette attendant qu'on ouvre les robinets pour boire ! laught
04/11/2017 à 09:55:45
luciole
bonjour,
avec 4 chats, au moment de l'achat des fontaines et 8 maintenant, du boulot !
J'ai 2 modèles différents.
D'abord, je suis passée à l'eau Laqueuille de montagne (Leclerc) qui a le moins de calcaire, en bouteille de 5l, c'est moins cher et je recycle les bidons vide pour conserver l'eau de pluie !
j'ai une "SENSES", qui fait résurgence, où le calcaire n'accroche pas (matière plastique dure) et une "CASCADE", belge de chez Savic, avec résurgence, cascade et bassin de réception, bien plus compliquée à nettoyer. Ils ont le choix pour boire et plusieurs boivent dans la cascade qui fait comme un robinet !
Nettoyages réguliers + changement des filtres. Certains rentrent pour boire aux fontaines, d'autres boivent aussi dehors où j'ai 5 bols changés tous les jours.
Nourriture : croquettes véto (j'ai un tarif famille nombreuse!) ou mousseline de Gourmet mélangée à soupe faite maison, qu'ils adorent !
bonne journée à tous
Miaôlement vôtre
04/11/2017 à 16:24:06
katlink
Bonjour, smile
Ce modèle de fontaine est très beau. La céramique doit être facile à nettoyer et plus resistante et plus saine que du plastique.
Pour ma vieille chatte j'avais acheté une fontaine. Il faut vérifier que l'on trouve bien des pièces de rechange (filtres, pompe) parce que quand on investit dan ce type d'appareil, c'est dommage d'avoir à le jeter faute de trouver ces fameuses pièces !
J'avais pris une fontaine Catit, petit prix, mais très utile et peu encombrante.
Effectivement, il faut nettoyer régulièrement à cause des poils notamment, qui peuvent boucher la pompe.
Celle que vous avez trouvé est vraiment très esthétique, mais vérifiez bien qu'il y a bien des pièces de rechange.
wink
04/11/2017 à 21:41:11
chamounette
Je trouve le modèle standard de la fontaine que vous avez trouvée joli. Pour le moment, mes chats boivent dans un moule céramique pour "fromage mont d'or" eau changée tous les jours (1 ou 2 fois par jour) l'eau jetée arrose les fleurs de mon jardin, ou mes jardinières. J'ai vu ma minette aller boire l'eau mise dans une casserole émaillée recyclée en "bac à eau à boire pour les oiseaux" ou même dans l'eau où ils ont pied (vasque) pour qu'ils puissent se baigner. Ce que les chats adorent : c'est l'eau des poissons (aquarium sans couvercle où les poissons ne sont pas malheureux avec pompe à eau filtrée, ou quand c'est l'eau du poisson combattant ou poisson rouge (attention à lui offrir de l'espace, ce pauvre poisson est victime et souvent mis en prison dans des bacs de la taille de pots à confiture, ignoble). j'ai eu une fontaine à eau pour "faire joli" et en effet, mes chats aimait boire cette eau. Pour l'herbe à chat : un pot de terre où je fais germer de l'orge bio (magasins bio)ce sont des grains dans leur enveloppe naturelle, les gens les font pousser pour faire du jus d'orge, or c'est cela qui est vendu comme herbe à chat très cher, alors que ce n'est pas cher en 1 kg de grains pour les humains ! Rodolphe : suivez votre instinct, vos envie et votre budget. Si une simple pompe à eau d'aquarium est moins chère peut-être en prendre une avec filtre charbon mais qui doit être changé très régulièrement comme pour les carafes d'eau filtrée) et fabriquer votre propre fontaine avec des éléments en verre (vases carrés par exemple). Je pense que je vais m'en bricoler une. Je viens d'avoir une idée : ajouter quelques petites gouttes de vinaigre de cidre bio dans l'eau à boire des chats, et/ou quelques gouttes d'huiles bio pour leur santé. Je vais voir s'ils aiment. Ainsi quand on mange des sardines en boite, quelques gouttes seulement pour parfumer l'eau dans leur bol peut leur plaire, ou bien un peu de jus de thon en boite. Mais je change l'eau régulièrement. Pour ceux qui auraient des doutes sur "l'eau des poissons" sachez que dans l'ancien temps, on utilisait des poissons type silure que l'on plaçait dans le réservoir-citerne en pierre qui récupérait les eaux de pluie : il était chargé de nettoyer la réserve d'eau tout en se nourrissant, l'eau restait ainsi saine et était potable : j'en ai bu quand j'allais en vacances et qu'il n'y avait pas l'eau courante. Je viens de lire surtout que certaines fontaine "font du bruit à cause du moteur" or on ne le voit pas sur une photo... Je prends note des idées "eau minérale" c'est vrai que j'en mettais dans mon aquarium pour le poisson. Et que je n'y pense pas autant pour les chats.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.