Connexion Contact

« mon chat est malade de fibrosarcome »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


19/10/2017 à 18:18:23
july123
bonjour
je vous demande de l aide svp
ma chatte agée de 11ans vivait bien sans probleme de santé
brusquement une boule entre les omoplates a apparu
le veto lui a enlever cette boule elle a bcp souffert cela fait 2mois voila que cette grosseur est revenue.
je ne veut plus revivre la souffrance qu'elle a eu.
quelqu'un peu me dire comment cela se passe si je la laisse avec cette nouvelle boule sur le dos.
j'ai tres peur de la perdre et je ne veut pas la voir souffrir
merci de me repondre svp
03/11/2017 à 19:52:01
aline
Bonsoir July

Oui, ce n'est pas anodin un fibrosarcome !

Faites confiance à votre vétérinaire ; il est le seule apte à juger de l'évolution !

confused
03/11/2017 à 20:21:38
zoe
Bonsoir July
j'ai eu un chat qui a eu un fibrosarcome à 10 ans, il a été opéré; ensuite le véto l'a envoyé dans une clinique de Maisons Alfort où on lui a mis, à l'endroit du fibrosarcome, une petite barre d'iridium,sous la peau, pendant une semaine. Il a ensuite vécu jusqu'à 20 ans, sans aucun problème.
Une autre de mes minettes a eu également , à 8 ans, un fibrosarcome, sur la cuisse. Opérée à 3 reprises, pour être certain d'avoir tout enlevé, elle a été dans la même clinique, mais pour un mois de radiothérapie, car c'était beaucoup plus étendu. Il y a eu rémission pendant un an ; le médecin m'avait prévenu qu'il y avait 70% de chances de réussite. Elle était malheureusement dans les 30% . Il a fallu se résoudre à accepter qu'elle nous quitte, parce qu'il était hors de question qu'elle ne souffre.
Voyez avec votre vétérinaire, il peut vous dire si ce genre de traitement est envisageable ou non.
Mais surtout si vous voyez que votre petite chatte souffre, la plus grande preuve d'amour que vous pourrez lui donner, aussi difficile que ce soit, sera d'accepter d'abréger ses souffrances. Je vous souhaite de tout coeur de ne jamais avoir à en arriver là , l'opération pouvant très bien avoir réussi.
Bon courage.
03/11/2017 à 20:32:51
sitelle45
Bonsoir Zoé,
Deux chats qui développent un même cancer, ce n'est pas banal.
Une étude ayant récemment montré que les aliments industriels pour animaux contiennent des perturbateurs endocriniens (substances cancérogènes et j'en passe), et puisqu'une autre étude a montré que 90% des maladies sont liées à l'alimentation, peut-être devriez-vous envisager de modifier l'alimentation de vos animaux, quelle qu'elle soit, juste pour le cas où. Cela concerne de nombreuses maladies.
03/11/2017 à 21:10:15
nougato
Bonsoir
Sans compter les série de vaccins injectés qui ne sont pas inoffensifs sad
03/11/2017 à 23:29:34
zoe
à priori cela venait vraisemblablement des vaccins
04/11/2017 à 09:38:39
luciole
bonjour, j'ai eu une chatte qui a développé un fibrosarcome il y a 5 ans
Hélas (dans ce cas précis c'est hélas), j'habite dans le midi, donc on m'avait proposé un traitement avec 8 jours à Maisons-Alfort, mais, je n'en avais pas eu les moyens (soins à elle + hotel pour moi). Au bout d'un an, je la pensais sauvée, mais elle a fait une 2ième récidive, opérée également. et 3 mois après encore une, là (entre temps j'avais déménagé !), la véto a refusé d'intervenir. Je l'ai soignée car la plaie s'est ouverte, jusqu'au jour où son regard m'a supplié de nous séparer.
J'en pleure encore. C'était en 2012. Elle avait 14 ans. Son copain de vie pendant 13 ans, n'a plus mangé et j'ai du également arrêter ses souffrances, juste un mois après elle.
Depuis, mes nouveaux adultes adoptés sont choyés, et mon véto, aux derniers vaccins, m'a avoué que l'endroit où les vaccins étaient faits avant, avait une zone sensible et trop réceptive aux contenus des vaccins.
Il y aurait un ou deux autres lieux que Maisons-Alfort pour ces traitements maintenant. Si vous êtes en région parisienne, tentez le coup là-bas, sinon, demandez leur où (il me semble que c'est Bordeaux ou Toulouse...).
Ce sont comme des racines invasives qui se mettent autour de la colonne vertébrale ou autour des os de la zone, donc si tout n'est pas enlevé, çà redémarre.
Courage pour cette épreuve. Quand on les aime, c'est très dur à vivre.
Miaôlement vôtre
04/11/2017 à 14:04:29
domi53
july123 ne parle pas de fibrosarcome dans son message.

il existe des fibromes non cancéreux
et des lipomes non cancéreux

ces 2 types de protubérances peuvent revenir après ablation.

que dit votre vétérinaire july123 ?
04/11/2017 à 14:52:30
aline
@ domi53

Voir le titre de cette page nommée par July...
confused
04/11/2017 à 19:09:25
coco30
Bonjour,

Mon chat a eu la même chose. Entre les omoplates aussi. Une 1ère fois, autour de 10 ans. Il a été opéré. Tout s'est bien passé.
Mais la maladie a récidivé. 2ème opération, environ 2 ans après. Très bien passée aussi.
Ensuite, plus rien. Mon chat est décédé à 17 ans, de vieillesse, tranquillement.
Il n'a jamais trop souffert.
Si vous laissez la boule, votre chat va mourir, et surement souffrir car le mal va se généraliser. C'est au véto de vous conseiller sur une nouvelle opération, selon l'étendue du mal...
A 11 ans, elle n'est pas très vieille, mais si elle souffre, il faut avant tout penser à elle, et mieux vaut pleurer son absence que ses souffrances...
Bon courage à vous et à elle.
04/11/2017 à 22:11:01
chamounette
Vos conseils m'éclairent : mon chat DETESTE aller chez le vétérinaire, il est en mode "clone de tigre-serpent cobra" du coup les vétos ne l'auscultent pas (depuis des années sauf quand il a eu besoin d'être endormi après s'être blessé à la patte, puis au ventre) il n'a droit qu'aux vaccins : mais il a eu une boule après le vaccin, plus grosse que d'habitude (j'ai enfin compris qu'il fait une réaction allergique, je l'ai massé pendant un mois elle s'est résorbée), j'ai lu qu'un vaccin peut être actif trois ans (alors pourquoi le vacciner tous les ans ? Alors qu'il reste couché à la maison et qu'il sort dans mon petit jardin et visuellement autour, et qu'il ne se bagarre pas). De plus, depuis des années, il s'arrache les poils à cet endroit du bas du dos, il m'en a fallu du temps pour faire la relation vaccin-douleurs et arrachage de poils, à cet endroit. C'est décidé cette année : pas de vaccins ! Mais détartrage des dents donc endormissement et enfin auscultation. J'ai vu des vétos qui le tiraient par la queue, pas étonnant qu'il ait mal après. Merci pour vos témoignages, je ne savais pas pour cette maladie. Mes chats me montrent qu'ils préfèrent de la vraie viande fraîche, des haricots verts, asperges vapeur, crevette, un peu de poisson plutôt que seulement des sachets en sauce ou gelée et des croquettes. Il ne faut pas oublier qu'ils se promènent dans l'herbe ... Et que certains utilisent des produits pas très sains dans les jardins, les champs etc. Sans compter les particules de plomb et autres venant des pots d'échappement, je pense que cela aussi est source de cancer. Quand je pense que ces vaccins coûtent si cher et que l'on ne nous tient ABSOLUMENT PAS des risques de développer un cancer dû au vaccin !
Je suis désolée July pour les souffrances de votre minette et de votre désespoir, j'espère qu'elle va vite guérir. tenez nous au courant.
05/11/2017 à 15:22:00
nabucho
Bonjour à tous (-toutes) pour faire dans "l'inclusif" très à la mode.
à July123 & Zoé & Nougato & Chamounette:
Il a été démontré au travers de nombreuses publications vétérinaires depuis 10 ans, que certains fibrosarcomes du chat peuvent être induits par les injections pratiquées, à l'aide de produits très variés, et tout particulièrement dans la zone interscapulaire chez le chat (entre les épaules).
Cette région anatomique draine moins les adjuvants et stabilisants d'injectables que d'autres endroits du corps.
A telle enseigne que si il peut-être démontré que la tumeur correspond bien à la réaction à la piqûre, Si cette injection a été pratiquée dans les quelques années récentes ENTRE LES OMOPLATES, les experts en assurances considèrent désormais qu'il peut s'agir d'une faute professionnelle. Notez que les carnets de vaccination édités récemment tiennent compte de ce détail en indiquant sur un schéma du dos du chat à marquer d'une croix le point d'injection du vaccin. De façon générale, les vétérinaires privilégient désormais la région lombaire voire le côté de la cuisse. Mais ce n'est pas facile d'assurer à lui seul la contention et l'injection à deux mains. C'est pourquoi un aide doit tenir l'animal. Le vétérinaire peut vous proposer des larges gants de cuir si vous craignez une morsure à cette occasion.
Parmi les vaccins administrables chez le chat, les valences corryza (Calicivirus et Herpès virus) et typhus (Parvovirus) sont vivantes et atténuées. Elles ne sont donc pas adjuvées, la multiplication de ces virus dans le corps du chat est très immunisante. Ils risquent peu d'entrainer une inflammation après injection. Oui Chamounette! on peut se contenter de rappels triannuels pour ces valences qui sont très vaccinantes. Il n'en est pas de même pour les vaccins "tués" et très adjuvés (alumine etc...) tels ceux de la Rage, de la Leucose (FelV) et de la Chlamydiose. Une réaction inflammatoire est possible avec ces valences. Mais globalement, il faut continuer à vacciner selon les précautions d'usage, car le risque de fibrosarcome est très inférieur au risque de contamination virale en l'absence de protection(s) vaccinale(s).
Les seuls vaccins ne peuvent être incriminés. Des adjuvants pour antibiotique longue action (LA) tels le bisulfite de Na, ou pour corticoïdes ou progestatifs de synthèse (cf les perturbateurs endocriniens de Sytelle45) peuvent provoquer une irritation locale, puis l'installation d'une lésion précancéreuse. Le fibrosarcome peut apparaitre plusieurs années plus tard (d'où l'âge avancé des chats atteints en général). Mais l'alimentation ne peut-être incriminée DANS CE TYPE de cancer.
CONCLUSION:
- Vacciner dès le 2ème mois ses chatons au moins Corryzas-Typhus, deux à trois fois à 1 mois d'intervalle, puis 1 an après, puis tous les trois ans.
- Vacciner leucose (FelV) idem puis idem puis tous les ans, en cas de risque de rencontre et de combats avec d'autres chats.
- Ne vacciner Chlamydiose que pour les chats livrés à des expositions félines de concours, ou reproducteurs de race, particulièrement les chats persans fragiles des yeux (rhino-conjonctivite chlamydienne).
Si malheureusement le fibrosarcome survient, la chirurgie doit-être TRES LARGE d'emblée! et très profonde jusqu'à l'os des apophyses vertèbrales. En effet les infiltrations centrifuges sont peu visibles à la dissection et les récidives de mise, en l'absence de radio-thérapie post-opératoire systématiquement associée. Le chirurgien se doit d'en avertir le propriétaire de l'animal. Selon les budgets de chacun, on peut trouver un compromis raisonnable en s'astreignant à des contrôles réguliers de la zone par palpation et échographie. En l'absence de radio-thérapie, la récidive à moyen terme est fréquente. La décision de radiothérapie doit être prise en accord avec le centre spécialisé AVANT l'intervention, car des drains spéciaux destinés à recevoir transitoirement la charge de cobalt ou d'iridium radioactifs lors de l'hospitalisation en centre de radio-thérapie, doivent être mis en place idéalement avant fermeture de la plaie opératoire. Chaque séance sous anesthésie générale dans une casemate plombée, consiste en l'introduction d'un fil qui contient la charge radioactive à travers le drain, à l'aide d'un robot télécommandé. Quelques minutes d'irradiations puis le robot rembobine le fil dans sa boite plombée. D'autres séances sont programmées en quelques jours d'hospitalisation. D'où le coùt élevé du procédé (établissement agréé par l'IRSN).
05/11/2017 à 20:23:13
domi53
nabucho, qui de toute évidence est vétérinaire, donne toujours des explications précises et très claires.

mes chats ont toujours mis du temps à résorber la "boule" après leurs vaccinations et, en effet, une réaction inflammatoire était probable et je surveillais jusqu'à m'assurer de la résorption.
les jeunes vétérinaires ne font plus, effectivement, l'injection entre les omoplates de façon systématique et préfèrent varier les points d'injection qu'ils soient sous cutanés ou intramusculaires.
je l'ai remarqué avec mon jeune chat.

mais, pardon July, car mes propos ne vont pas vous rassurer pour autant.
pleins de bisous à votre petite dont on ne connaît pas le nom.
06/11/2017 à 00:11:47
july123
JE SUIS TROP TRISTE ET MALHEUREUSE
Mà tite Kenza chérie tu es dans mon coeur pour toujours ce 4 novembre tu m'as quitté dans un profond chagrin
Tu m as donné 11 ans de bonheur nous avons bien voyagé je garde en moi tout l amour que nous avons partagé durant toutes ces années.
Que ton âme repose en paix et que dieu m aide à surmonter ce chagrin
Merci à vous je suis july123 pour vos réponses
Je vie en guadeloupe loin de maisons alfort mon veto l à juste dis que Kenza est condamné du coup elle a eu plusieurs boules entre les homoplates je suis trop malheureuse je pleure ma chatte son état c est aggravé rapidement le veto l à piqué j ai hurle de douleur.
Je déteste les vaccins qu ils font à nos fidèles compagnostique
Il m à dit c est un cancer suite aux vaccins.
Je peure ma fille kenza
06/11/2017 à 00:38:00
coco30
Pauvre petite Kenza... Qu'elle repose en paix.
Au moins, elle ne souffre plus...
Je vous souhaite beaucoup de courage. Kenza sera toujours dans vos pensées, donc, toujours là...
06/11/2017 à 09:03:35
luciole
bonjour July, ayez du courage et osez pleurer, même si des insensibles vous disent : "ce n'était qu'un chat", ce sont des gens qui n'aiment pas les animaux et qui pensent nous consoler en disant cela, les imbéciles !
elle est au paradis des chats, RIP à Kenza.
vous avez eu le courage de dire oui au véto pour la piqure finale, c'était mieux pour elle.
maintenant, pensez que vous avez fait tout ce qu'il était possible par votre amour pour elle pendant 11 ans. On ne les oublie jamais, ils ont tous une place dans notre coeur, et ils sont si différents les uns des autres au niveau du caractère. On sait qu'ils ont une durée de vie très inférieure à la nôtre, mais ils nous apportent tant...
D'ici quelques mois, comme moi, allez voir une association pour récupérer un chat (ou une chatte) malheureux(se) et donnez lui du bonheur... N'ayez surtout pas l'impression de trahir "Kenza".
Courage July
Miaôlement vôtre
06/11/2017 à 14:16:57
domi53
A Dieu Kenza.

July,
les chats sont des DIEUX LARE, gardiens du foyer.
c'est si terrible de devoir s'en séparer.
je suis sûre que tout le monde ici pleure avec vous, vous n'êtes pas seule avec votre peine.

le pire est de ne pas se sentir le droit (socialement correct) d'exprimer la perte d'....un chat... seulement un chat....
06/11/2017 à 14:44:54
coco30
Tout à fait d'accord pour la suite avec Luciole.
Prenez le temps de faire votre deuil, et pensez que Kenza serait heureuse de vous savoir avec un nouveau chat qui vous aime comme elle vous a aimée...
06/11/2017 à 17:24:13
nougato
Courage July, pour la perte de votre minette Kenza.. elle vous aura apporté de l'affection et restera un très beau souvenir...
07/11/2017 à 03:51:05
july123
Merci a vous tous pour vos soutien je retrouve ici un réconfort merci merci je n arrive pas pour le moment a rire ni sourire a part des larmes qui coulent sans cesse je prie dieu pour m aider je suis trop malheureuse.
je voudrais vous montrer la photo de ma fille Kenza mais je n arrive pas a la mettre ici
07/11/2017 à 10:40:02
domi53
avez-vous essayé les méthodes indiquées ci-dessous ?
07/11/2017 à 14:17:15
nabucho
chère july123
Moi aussi je pleure la disparition de votre petite chérie. C'est bizarre pour un véto? On doit pourtant endurer tellement de choses cruelles dans ce boulot.
Peut-être que je ne suis pas vraiment fait pour ce métier?
Quand je considère le comportement de certains confrères, je me demande qui est vraiment à sa place.
Adieu Kenza
07/11/2017 à 22:54:22
chamounette
Chère July,
Je suis triste pour vous et la disparition de votre petite Kenza chérie, je sais que c'est une grande souffrance, vous perdez sa présence qui vous rassurait, son amour, ses caresses, les chats sont doués pour nous frôler avec douceur. July, vous lui avez évité de grandes souffrances, vous l'avez aimée, vous avez tout fait pour la protéger et prendre soin d'elle tout au long de sa vie à vos côtés. Lorsque j'ai écris mon précédent message, j'ai effacé la partie où je vous disais que l'on peut tomber dans une forme de dépression de perdre son chat : parce qu'il font partie de nous, de notre vie, ils sont très précieux et importants, ils sont plus que des chats, ils sont des amis, des amours, fidèles et tendres et c'est une grande perte. La venue d'un chaton délaissé par sa mère m'a permis de me tourner vers un avenir moins triste, je vous l'écris pour que vous puissiez vous autoriser à aimer un autre chat qui aura besoin de vous, et ce ne sera pas trahir Kenza, mais au contraire, prolonger cet amour. En attendant, je vous adresse toutes mes pensées de compassion, en vous souhaitant e croiser le chemin d'un nouveau compagnon chat et de ses ronrons si apaisants.
Merci à Nabucho pour toutes ses explications.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.