Connexion Contact

« Troubles du chaton, du à déréglement du cervelet »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Chatons ou Santé.


25/11/2010 à 16:32:26
moustikode
Je viens de perdre une petite chatte de 4 mois.
Depuis que je l'avais adopté, elle avait un comportement différent, et très attachant, je l'ai récupéré par le biais d'une grand-mère à qui on avait balancé dans son jardin un carton, dans lequel se trouvait deux très jeunes chattes et leurs chatons respectifs d'environs 15 jours.
j'ai pris cette petite chatte vers l'âge de 2 mois.
Dés le début elle était différente, elle restait longtemps à nous fixer sans bouger, elle frémissait parfois, elle mangeait peu.
Elle jouait et se ratait systématiquement en sautant, ou en voulant attraper des jouets. Très maladroite donc;
En grandissant je me suis rendue compte qu'elle semblait mal voir.
Un jour, elle me fait une paralysie..tout son petit corps raide, une patte par dessus la tête,toute raide, et elle tremblait comme une feuille.
L'épilepsie n'existe pas chez le chaton et le chat, de la même forme que la nôtre, c'est ce que j'ai appris.
Direct chez le vétérinaire qui pense en premier à une infestation de vers, ce qui parfois provoque ce type de manifestation chez le tout petit chaton.
Elle était très petite pour son âge, très menue.
Il me la garde 48 heures et je la retrouve impeccable.
10 jours passe et elle me fait une crise terrible, elle bavait, tremblait, et était prostré.
Le vétérinaire, pense à une intoxication, elle est mise sous perfusion 48, son foie et les reins sont sérieusement touchés. sad

Je la retrouve à peu prés bien, le vétérinaire alors, après avoir passés plusieurs examens, pense à un problème congénital, elle voit mal de prés, d'où ses chutes, ses erreurs d'appréciation.
Elle a un problème au cervelet, elle ne s'alimente pas normalement, a des tremblements, et elle bave .
Je la récupère avec un médicament destiné à soutenir son petit cerveau, l'oxygéner.
Durant 8 jours, je la retrouve comme au début, joyeuse, pleine de vie fofolle, courant, sautant partout, j'en étais venue à me dire que c'était du passé, que son traitement faisait effet.
Et une rechute, puis une deuxième, puis une 3eme, et 4eme.
Le médicament unique en son cas, n'arrivait pas à aider son cervelet en pleine régression à réagir.
Il a fallut se rendre à l'évidence que sa santé déclinait, elle ne mangeait plus, je la nourrissait à la pipette, elle restait à dormir, et ses crises s'accéléraient.
Il n'y avait aucun espoir de la remettre sur pieds.

le problème vient que sa mère a attrapé durant sa gestation un virus, typhus ou coryza ou un autre encore, tout aussi virulent.
La petite chatte a été atteinte durant sa croissance interne.
Et ceci pour démontrer que les pauvres animaux laissés dehors, abandonnés, livrés a eux-même, ont malheureusement toutes les "chances" d'attraper des saletés;
A l'heure actuelle, les petites chattes sont soignées pour du calcivirus, elles ont énormément de mal a s'alimenter tant elles souffrent.
Les gens sont lamentables, tout ses animaux qui sont abandonnés..sad
25/11/2010 à 16:53:59
sophia
C'est vraiment sympa de votre part de vous en être occupé.
Un chaton a besoin de sa mère d'être éduquée et nourrit par elle, pendant au moins les trois premiers mois.
Les chatons nourrit pendant un trimestre sont des chats adultes en bonne santé qui ne vont pratiquement pas chez le vétérinaire, sauf accident bien sûr et qui sont très propres.
Les propriétaires de chats feraient mieux de s'en occuper sérieusement quitte à leur trouver un propriétaire ensuite.
Vous avez raison d'être révoltée, à quand le statut de l'animal pour qu'il soit respecté et considéré au même titre qu'un enfant ?
25/11/2010 à 17:31:51
moustikode
Il est évident, qu'une loi pour protéger les animaux, et punir "vraiment" sévèrement ceux qui agissent cruellement, serait bienvenue.. faut malheureusement pas l'espérer.
La maladie congénitale de ma petite chatte aurait évolué de toute façon, avec ou sans sa mère, puisque c'est lors de la gestation, pendant qu'elle se formait, que le virus a atteint son cerveau en croissance.. sad
Je pense que prendre un chaton à 2mois, deux mois et demi est possible, sauf si c'est son premier chaton. Il y a énormément a savoir pour prendre soin d'un chaton, et confier un bébé de moins de 3 mois, a des nouveaux "amateurs" de chats, est très risqué. Surtout si dans l'histoire, il y a des enfants.
Je possède 6 chats, dont 2 chatons qui vont sur leur 4eme mois, l'un je l'ai eu en même temps que la petite chatte, il n'avait pas 2 mois, et le dernier, l'ai eu à l'âge de 2 mois et demi.
Ils pètent le feu tout les 2 et grandissent presque à vue d'oeil.
05/04/2018 à 11:52:27
salimaliyo
Les chats ont une santé assez fragile, les vaccin sont un moyen efficace pour qu'ils gardent une bonne santé, mais je vous propose de les inscrire une mutuelle car les frais de santé de cet animal sont parfois chers ( visites et consultation des vétérinaires, analyses, anti-puce, radiologie...) voila un site que peut vous servir à ce propos : http://www.assur-animaux-en-ligne.com/ Bon courage
07/04/2018 à 16:51:12
nabucho
Encore un vieux sujet enterré depuis plus de deux ans qui encombre l'actualité du forum à cause des lancinantes relances de salimaliyo pour son site de comparateur d'assurances animalières.
On ne sait plus où sont les vrais sujets récemment activés par les participanrts.
Je perd mon temps.
Je ne vais bientôt plus aider dans ce forum. C'est lassant.
25/04/2018 à 23:14:38
hulia
c'est une bonne idée de penser à souscrire une assurance pour ton animaux, ce que je te conseille, c'est de ne pas y aller à l'aveuglette, prends le temps de comparer. Pour ce faire, je te conseille de passer par ce site: http://www.assur-choix.net/ qui permet de retrouver les meilleures offres en fonction du niveau de couverture que tu souhaite disposer ainsi que de ton budget! En espérant que cela ait pu t'aider!

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.