Connexion Contact

« Pilule contraceptive féline et cancer : danger! »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


28/07/2017 à 14:10:25
honorine
Bonjour aux ami(e)s des chats,
Je veux juste apporter un témoignage pour que d'autres personnes ne vivent pas la même situation :
Ma chère minouche nommée Gwen est morte à 13 ans et demi d'un cancer généralisé après avoir subi :
- une stérilisation tardive (à 7 ans) quand elle a commencé à avoir des mastoses
- une ablation totale de chaine mammaire à droite
- une ablation de chaine mammaire à gauche.
Elle a dû être euthanasiée car ses poumons étaient atteints et elle souffrait, ne mangeait presque plus, s'étranglait si elle buvait etc.
POURQUOI TANT DE SOUFFRANCES???
Je l'ai toujours fait suivre consciencieusement et elle avait une visite médicale par an pour son vaccin. A aucun moment le vétérinaire ne m'a mis en garde quant à la prise de contraceptif oral et expliqué que la stérilisation était la solution la plus efficace pour prévenir l'apparition de tumeurs. angry angry Donc je vous transmets l'info au cas où...
05/08/2017 à 14:09:17
yolande
à votre place je changerais de vétérinaire ! alors que la stérilisation est une opération anodine qui ne présente aucun danger, il vous a laissée exposer votre minette à de sérieux problèmes. Nous savons tous que la pilule contraceptive ne doit être utilisée que sur une très courte durée, en attente d'une stérilisation.
C'est désolant. Souvenez vous si vous adoptez un chaton que le meilleur moyen de la protéger des tumeurs mammaires et autres désordres est de la faire stériliser AVANT LES PREMIERES CHALEURS (donc 5 mois et demi - 6 mois)
Je comprends votre douleur
05/08/2017 à 17:19:59
sitelle45
En plus, pour éviter d'autres cancers chez nos animaux, évitez les aliments industriels qui contiennent des produits cancérogènes comme le montrait encore une étude l'année dernière (reprise par Science et Avenir de mémoire). Pour votre information, il n'est absolument pas nécessaire de vacciner vos chats tous les ans ! La dernière fois que j'ai regardé ce que contenaient les vaccins pour animaux (il y a 4 ans et demi), il y avait mercure et aluminium dedans ! Le véto ne le savait même pas et ne connaissait même pas les effets secondaires possibles de ces deux composés. Il faut aussi savoir qu'un animal vacciné une fois l'est vraisemblablement à vie. J'en ai parlé à deux vétos qui le savaient très bien mais comme ils ne se préoccupent pas des dangereux excipients que contiennent les vaccins, ils m'ont répondu que cela permettait de voir l'animal une fois par an... Ma chatte a près de 18 ans et n'a jamais été vaccinée de sa vie. C'est une chatte d'extérieur et elle n'a jamais été malade. Pas nourrie aux croquettes et pâtées industriels en tout cas non plus.
05/08/2017 à 17:23:57
sitelle45
J'oubliais, un véto m'a dit un jour que lorsqu'ils opéraient des chattes qui avaient pris un contraceptif oral pendant longtemps, ils constataient un "flétrissement" de l'utérus (cela remonte à une dizaine d'années, je n'ai plus le terme exact) qui conduisait à une grave infection parfois. Il le déconseillait absolument sur le long terme.
06/08/2017 à 11:52:43
sofia
La pilule devrait être interdite, elle fait trop de dégats, et même a court terme..
12/08/2017 à 09:10:16
anesolitchi
Bonjour, en plus la pilule n'empêche pas les chaleurs... Et les minettes sont malheureuses et apet attirent les mâles entiers ! Je le sais car j'ai 6 chats tous stérilisés mâles et femelles mais lorsque que la minette du voisin appelle les mâles alors bagarre pour défendre notre territoire...
28/09/2017 à 21:15:38
elisa26
Bonjour ,
Je rejoins votre témoignage Honorine pour votre minouche Gwen .
Ma chatte Nini de 5/6 ans (semi-sauvage ) sous contraceptif oral , a été opérée hier : ablation totale de la chaine mammaire droite .
En venant chercher ma chatte hier soir , le véto m'a dit hier que dans 2 mois , il faudrait faire l'ablation totale de l' autre côté.
Je me demande si ces 2 interventions n'auraient pas pu être faites le même jour .
J' ai l'impression que mon véto préfère percevoir 2 interventions donc plus d'argent .
Je précise qu ' il n'y a eu qu' une radio pulmonaire faite juste avant l'intervention .

A toutes et tous , qu' en pensez-vous ?
Cordialement .
29/09/2017 à 10:09:03
sitelle45
Bonjour,
C'est clair. Déjà récupérer la radio et demander un second avis éventuellement. Les anesthésies sont nocives pour les chats (et pour tout le monde d'ailleurs) avec leurs reins fragiles.
Après, peut-être le véto préfère le faire en deux fois pour que cela ne dure pas trop longtemps et ne pas rajouter trop de produit anesthésiant en une seule fois. Difficile de connaître la raison sans le lui demander directement. Mais il est vrai que c'est bizarre.
29/09/2017 à 20:53:33
elisa26
Bonjour Sitelle45 ,
Merci pour votre réponse rapide .
En reprenant ma chatte Nini , j'étais tellement heureuse de la savoir en vie . Que j'ai été complètement "sonnée" , à cette annonce de l'ablation de l'autre chaine mammaire . Je n'arrivais plus à ni à réagir ni à m'exprimer . Ni penser à récupérer la radio .
Il m'est déjà très ,très difficile de pouvoir attraper cette chatte qui vit en appartement pour la mettre dans une panière de transport ( le véto le sait ) !
Et là , pour lui donner ses comprimés( anti-inflammatoires et antibiotiques ) c'est une galère !
Elle se cache .Et pourtant je la laisse dans ma chambre avec de l'eau et des croquettes . Et pour que mes autres animaux la laissent tranquille .
Je demanderai un autre avis vétérinaire comme vous me le conseillez .
Mon véto exprime souvent ses craintes pour les anesthésies ...
Bien cordialement .
29/09/2017 à 21:25:34
sitelle45
Demandez quand même au véto qui vous l'a opéré avant. Un petit coup de fil, c'est rapide. Juste lui dire que vous n'avez pas pensé à lui poser la question lorsque vous avez récupéré votre chatte. Il a peut-être une bonne raison.
29/09/2017 à 22:44:03
elisa26
Oui Sitelle45 , je l' appelle dès lundi 2 octobre ( il est en week-end 3 jours , de ce vendredi à dimanche inclus ) .

Une amie a eu une chatte qui avait été opérée des deux chaines mammaires en une seule intervention dans une autre région que la mienne ( donc pas le même véto ) . Cette amie est très étonnée que ma chatte Nini ( 5/6 ans ) subisse deux interventions à 2 mois d'intervalle ...

Je suis inquiète aussi parce que mon véto n' a pas voulu " profiter " de l' anesthésie pour la stériliser .

Bien cordialement à vous .
30/09/2017 à 12:36:59
sitelle45
Bon, changez de véto...
30/09/2017 à 12:39:29
sitelle45
pendant que j'y pense, mettez un commentaire sur le site des pages jaunes avec une note pour ce véto. Cela évitera que d'autres animaux subissent des interventions à répétition, traumatisantes.
30/09/2017 à 20:11:52
elisa26
Bonsoir Sitelle45 ,
Oui , je crois qu'il faut que je change de véto . Je n'ai plus confiance en lui . Je doute trop .
D'autant plus que depuis plusieurs années , je lui avais fait part de ma situation financière qui s'est dégradée ( 809 euros par mois) et que de plus je ne vivais plus en couple .
Avant d' être tombée malade , j'en ai laissé de l'argent chez lui pour soigner , stériliser...etc... tous les animaux recueillis à la maison des chiens , chats ( " dits trop moches , trop vieux ..." etc.. ) .
Le seul dispensaire vétérinaire qui pratique des tarifs à prix coûtant se trouve à 100 kms de chez moi .
Je suis désolée si vous trouvez que je raconte "trop " ma vie . Mais mes compagnons animaux ont une importance capitale et essentielle dans ma vie . Tout comme vous , j'imagine !
Bien cordialement à vous .
30/09/2017 à 21:04:23
sitelle45
Oui, pour moi c'est pareil. J'ai une relation fusionnelle avec mes animaux et malgré mes petits revenus, tout ce qu'ils mangent est frais, bio et préparé par mes soins. Leur bonne santé (poil brillant naturellement, minces et musclés, dynamiques, dents saines etc.) et le bonheur de les voir totalement excités et joyeux quand la gamelle arrive fait plaisir à voir (là, c'est surtout pour mes chiens que c'est la folie) . J'espère que votre situation va s'améliorer rapidement et aussi que vous trouverez un bon véto.
01/10/2017 à 19:35:30
elisa26
Bonsoir Sitelle45 ,
Je comprends tellement votre relation fusionnelle avec vos animaux . Cela s'appelle de l'amour et du respect pour eux . Je vous admire de leur préparer de " bons petits plats cuisinés maison " . Qui leurs procurent une bonne et belle santé !
Cuisiner est une corvée pour moi , je n'ai jamais aimé . Je leur donne des croquettes . Par contre , je suis végétalienne depuis une trentaine d'années par respect et choix éthiques . Je ne cuisine pas pour autant pour moi , que des plats vite faits .
Caresses à tous vos animaux !
Très cordialement à vous .
01/10/2017 à 23:10:04
fredounette
Bonsoir,
Merci pour cette discussion qui va permettre à mon amie (je l'espère) de cesser de donner la pilule à sa chatte qu'elle aime beaucoup.
Le succès des croquettes est leur simplicité d'emploi. Mais 99.9 % d'entre elles sont mauvaises pour la santé de nos petits amours. Le site BARF pourrait vous aider à conserver vos félins en bonne santé le plus longtemps possible : www.b-a-r-f.com/
Je nourris mes chats de viande crue depuis plusieurs années, ce n'est pas plus cher que de leur donner des croquettes et de la pâtée de moyennes gammes. Et pas beaucoup plus compliqué, compte tenu du gain en terme de santé. Surtout, cela leur évite d'ingurgiter des substances non nutritives, inadaptées à leur physiologie de carnivore ; et des éléments totalement toxiques qui les rendent malades à plus ou moins long terme !
Très cordialement.
02/10/2017 à 10:37:52
sitelle45
Moi aussi j'ai horreur de cuisiner mais ayant eu moi-même eu de sérieux problèmes de santé, il vaut mieux se prendre en charge sur le plan alimentaire. Pour vos animaux, c'est la garantie de leur longévité et de leur bonne santé. En tant qu'ancienne chargée de veille scientifique, je peux vous rapporter qu'au moins 90% des maladies proviennent de l'alimentation (inadaptation à nos besoins, polluants qu'elle contient). La courbe des maladies des animaux domestiques progresse sur le schéma de celle des humains. C'est donc bien qu'il y a un problème.
Si vous mangez des plats tout prêts, attention aux contenants en plastique qui diffusent des composés toxiques dans les aliments avec lesquels ils sont en contact (les fameux perturbateurs endocriniens), d'autant plus s'ils sont chauffés.
02/10/2017 à 19:10:41
elisa26
Bonsoir Sitelle45 et Fredounette ,
Merci à vous deux dont les conseils se rejoignent . Vos analyses sont justes .
Je vous remercie pour vos commentaires .
Très cordialement .
28/10/2017 à 13:54:23
nabucho
à elisa26
Si on enlève les chaines mammaires des deux côtés à la fois, on n'a plus assez de peau pour refermer, à moins de pratiquer une forte liposuscion sur une chatte hyper-obèse!!! Donc on opère les tumeurs qui menacent de se nécroser ou métastaser vers leur ganglion satellite en premier (mammelle 1 thoracique et mamelle 5 inguinale).
Ce n'est pas une question de budget.
Un véto qui pratique depuis 30 ans.
28/10/2017 à 14:19:52
yolande
bonjour,
je pense qu'il faut raisonner avec bon sens : quand on n'a pas d'argent, on a plus intérêt à faire stériliser sa chatte (qui sera tranquille une bonne fois pour toutes pour le restant de ses jours) que d'acheter des contraceptifs pendant des années en ayant la quasi certitude qu'ils entraîneront une opération hyper coûteuse plus tard. La méthode contraceptive la moins onéreuse est au final, quoi qu'on en dise : LA STERILISATION. Au pire on mange des pâtes pendant un mois, mais on ne conduit pas son animal à la casse. d'autant que la plupart des vétos acceptent des paiements échelonnés.
01/11/2017 à 09:48:03
domi53
Le site chat-perdu.org est « suspendu », l’administrateur a été avisé
En revanche chien-perdu continue de fonctionner.

Si nous voulons communiquer il faut passer le forum-chat.org

Je poste ce mot sur toutes les discussions du forum pour aviser un maximum de personnes.

En espérant des nouvelles rassurantes et une reprise rapide.

En attendant c’est « chatperdu » qui est perdu et qu’il faut retrouver.
01/11/2017 à 10:01:47
domi53
IMPORTANT pour communiquer sur ce sujet allez dans la nouvelle discussion appelée
Le site CHAT-PERDU suspendu
Afin de ne pas plus encombrer les autres conversations.
06/11/2017 à 21:27:25
elisa26
Bonsoir Nabucho ,
Je vous remercie pour vos explications avisées .
Cordialement .

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.