Connexion Contact

« Affronter l'euthanasie »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
14/05/2017 à 16:38:21
kilim
Bonjour à toutes et tous

Mon chartreux de 18 ans va très mal. Il n'a aucune pathologie hormis de la tachycardie et des rhumatismes. Depuis deux mois, il "baisse". Mange moins donc maigrit. Le Vétérinaire l'a réhydraté (je ne savais pas qu'on pouvait faire ça!) par injections, et en plus lui a fait une piqûre pour le "booster". Il a retrouvé un peu d'appétit et un pelage plus brillant (mais le pelage, c'est accessoire). Mais l'amélioration n'a pas excédé 48 heures et à nouveau, depuis 3 jours il refuse toute alimentation, même les choses dont il raffolait. Passe ses journées et ses nuits couché en rond, ronronnant dès que je m'approche, et visiblement, bouger lui fait mal. Je ne sais pas quoi faire de mieux pour lui: le laisser s'affaiblir jusqu'à la fin (et mourir de faim, car je me refuse au "gavage" préconisés par certains) ou l'euthanasie. J'ai besoin de vos avis... C'est difficile de se dire qu'on peut décider de la mort d'un être vivant.
Kilim
15/05/2017 à 09:46:44
coco30
Bonjour,

Votre chat est arrivé à un bel âge.
Votre récit me fait vraiment penser à la fin de vie de mon chat de 17 ans. Mêmes symptômes, même solution du véto, même réaction...
Je ne pense pas qu'ils meurent de faim, je pense qu'ils meurent tout court... Ils ne mangent plus car ils n'ont plus vraiment besoin.
J'ai laissé partir mon chat tout doucement, sereinement, chez nous. Le vétérinaire m'avait prévenue qu'il allait s'affaiblir, et partir... Ils sont vieux, ils n'ont plus vraiment besoin de bouger non plus.
J'accompagnais juste mon chat à la litière les tous derniers jours, quand je pensais qu'il fallait. Mais à chaque fois, je me trompais, et j'allais le recoucher dans son petit coin que je lui avais préparé : par terre, j'avais mis sa boite de transport avec des couvertures, et devant la boite, des plaids, pour que ce soit confortable. Ce coin était tranquille, un peu caché, mais de façon à ce qu'il me voit.
Un soir, j'ai senti qu'il allait partir. J'ai passé la nuit par terre avec lui, roulée dans un plaid. Il est parti dans mes bras, au petit matin.
Apparemment, votre chat ne souffre pas "vraiment". C'est sûr, les rhumatismes ne doivent pas être une partie de plaisir... Mais ce ne sont "que" des rhumatismes. Je pense que s'il pouvait choisir, votre chat choisirait de supporter ses rhumatismes et partir chez lui, plutôt que d'être euthanasier.
Attention, je suis complètement pour l'euthanasie quand c'est nécessaire, mais de la façon dont vous parlez de votre chat, je pense vraiment au mien. J'étais aussi prête à le faire euthanasier s'il souffrait. Je m'étais préparer à toute éventualité. Mais je n'ai pas eu besoin. Tant mieux pour lui.
Je pense que s'il souffrait vraiment, vous vous en apercevriez. Je ne sais pas à quel âge vous avez adopté votre minou, mais vu qu'il a 18 ans, j'imagine que vous avez fait un sacré bout de chemin ensemble, et donc, que vous le connaissez bien.
Je pense juste que c'est la fin, tout simplement. Il va falloir l'accompagner, sans l'embêter. Continuez à lui proposer à manger et à boire, mais je suis de votre avis pour ne pas le forcer.
Je vous souhaite bien du courage pour les jours à venir. Et pensez à la belle vie que vous lui avez offert. Il a eu de la chance de vous avoir.
15/05/2017 à 11:40:44
kilim
Merci coco30 de ce message.
Je l'ai eu quand il avait trois mois et c'est lui qui m'avait choisie. J'étais allée dans une animalerie pour acheter du grain pour mes poules smile et paf, il y avait des petits charreux à vendre. Dès que je suis rentrée il a fait un raffût pas possible, hurlant et grimpant au grillage en me regardant droit dans les yeux. Et ceci jusqu'au moment où je l'ai pris dans mes bras. Alors j'ai cassé ma tirelire et je suis partie avec... il y a 18 ans.
Ma véto est d'accord pour venir pratiquer l'euthanasie à la maison pour que le chat ne soit pas stressé. Je n'en peux plus de voir son regard las et douloureux... de temps en temps il rassemble ses forces pour se mettre debout , il titube en face de moi et il miaule alors qu'il ne miaulait jamais. J'ai l'impression qu'il veut me dire quelque chose. Ah, si je savais parler chat...
15/05/2017 à 16:18:40
coco30
Ah oui, c'est donc une très longue histoire, tous les 2...
Personnellement, je suis contre la vente des animaux. Mais là, vous n'étiez pas allée acheter un chat, c'est un concours de circonstance, et comme vous dites, "il vous a choisie" !
Pour revenir à votre minou, cette fois, je suis perdue. Mes vieux chats (oui, j'en ai perdu 2 en l'espace de 6 mois...) n'ont pas miaulé comme le votre à la fin... Du coup, je suis moins sûre que le votre ne souffre pas... Vous avez l'air de voir de la douleur dans ses yeux... Vous le connaissez mieux que personne... Dans ce cas là, l'euthanasie serait peut être préférable. Surtout que votre vétérinaire se déplace (je ne savais pas que ça se faisait)...
C'est un choix difficile. Comme vous dites, si seulement on savait parler le chat !
Vous pensez que ce sont des miaulements de détresse ?
Bon courage à vous, et à lui...
15/05/2017 à 17:07:58
kilim
La véto devait venir ce soir. Et puis, il est sorti au soleil et s'est promené dans le jardin. Du coup je me suis dit qu'il pouvait encore éprouver un peu de plaisir et j'ai annulé. On verra plus tard...
15/05/2017 à 18:06:53
coco30
Il s'est promené dans le jardin ? C'est incroyable ! Je comprends que vous ayez annulé...
Occupez vous bien de lui, bonne soirée.
15/05/2017 à 18:36:58
domi53
évidement que c'était impossible de pratiquer une injection létale à un chat qui arrive encore à se promener.
EU THANASIE signifie belle mort.
lorsque le moment sera vraiment venu vous le saurez et l'euthanasie se fera avec sérénité.
comme pour les humains, pas d'acharnement et pas de précipitation.
et surtout posez vous bien la question suivante qui est une question éthique :
"pour qui vais-je faire pratiquer l'injection létale aujourd'hui : pour MOI qui ne supporte plus de voir cette situation ; pour LUI qui n'est plus lui-même, qui souffre, dont le regard est absent... ? "

puisqu'un répit vous est accordé à tous les deux, réfléchissez à la suite,
l'enterrerez vous ? comment, dans quoi et où ? le ferez vous incinérer et garderez-vous les cendres.
il est temps d'y penser même si cela vous fait mal.

pendant ce temps qu'il vous reste, continuez à le câliner, à essayer de le faire manger, boire, l'aider à éliminer. peut-être lui faire des perfusions sous-cutanée de sérum pour éviter la souffrance par la soif...

vous écrire tout ça n'est pas facile car j'ai perdu dans ces conditions mon chartreux Charly 4 jours avant son 16ème anniversaire. Maintenant depuis 3 ans son petit corps est dans un joli cercueil sous une pierre tombale dans le terrain. nous lui mettons régulièrement des roses.

alors je sais ce que vous passez.

êtes vous seul(e) avec cette peine et cet accompagnement à assumer et au bout la sale résolution à prendre ?
15/05/2017 à 22:38:07
coco30
D'accord avec vous, Domi53, sur le fait de réfléchir dès maintenant à "l'après"... C'est important pour faire le deuil.
J'ai récupéré les cendres de mes 2 chats, ils sont dans des urnes, cachées au fond d'un placard.
Ca m'a permis de ne pas avoir l'impression de les abandonner, même une fois décédés. Une façon d'être encore un peu avec eux...
Il y a plusieurs solutions, et c'est important de choisir la bonne pour ne pas regretter.
16/05/2017 à 10:56:50
kilim
Merci à vous deux. Aujourd'hui ce n'est pas pire, il se déplace (lentement smile ) dans l'appartement et reste dans la même pièce que moi. Il ne mange toujours pas, de temps à autres il va renifler la nourriture puis s'éloigne d'un air dégoûté. Ce n'est pas à cause de ses dents, la véto a vérifié. En revanche il boit. J'aimerais qu'il s'endorme à la maison, comme le vôtre, Coco30.
Quant à la suite, elle est bien sûr préparée, il sera enterré dans le jardin d'un ami qui l'aimait bien.
Quant à la question proposée... c'est effectivement celle que je me pose, la seule inconnue étant son degré de souffrance...
A Coco30: votre chat, combien de temps a-t-il tenu?
16/05/2017 à 10:59:50
kilim
Autre détail: je n'ai pas du tout l'impression de miaulements de détresse. Plutôt celle qu'il me demande quelque chose. Mais vu que je ne parle pas chat...
16/05/2017 à 17:05:33
coco30
Bonjour,

Mon chat s'est affaibli et a maigri tout doucement. exactement comme le votre. Sur environ 6 mois, il a mangé de moins en moins.
Je viens d'aller voir les dates de mes photos pour vous donner des dates plus précises que ce que je me rappelle.
Visite chez le véto 5 mois avant son décès. Il avait alors 16 ans et demi. Symptômes : tachycardie et rhumatismes. Mon véto m'avait dit qu'un jour, son coeur allait s'arrêter d'un seul coup, qu'il ne souffrirait pas (à part rhumatismes), mais il ne savait pas pour le délai.
Mon chat était déjà affaibli. Il était moins beau. Il avait souvent les yeux noirs. Il ne faisait déjà plus sa toilette : il avait souvent de la pâté sur le museau ! C'est moi qui lui nettoyais.
Pendant donc 5 mois, il a continué à s'affaiblir, il ne faisait plus que dormir, mais il avait l'air serein. Il avait juste l'air vieux.
Les mois ont passé, j'ai fini par le mettre moi même là où il voulait monter car il ne pouvait plus sauter.
Il a vraiment changé physiquement 1 semaine avant de partir. D'ailleurs, c'est là que le lui ai installé son petit coin pour partir tranquillement.
Ses yeux s'étaient comme "enfoncés", il avait changé de regard, mais il était toujours aussi serein. Et il était très très raide dans ses rares mouvements.
Et je ne sais pas comment j'ai su qu'il allait partir dans les heures qui venaient, mais le soir où je me suis doutée, j'ai donc dormi par terre avec lui, et au matin, il a essayé une dernière fois de se lever, s'est recouché dans mes bras, a miaulé et s'est éteint tout doucement.
J'ai sacrément pleuré, mais je l'ai aussi beaucoup rassuré. C'est peut être bête, mais juste avant qu'il ne parte, je lui ai dit qu'il pouvait partir tranquille, que j'étais prête, et qu'on avait passé 17 merveilleuses années...
Je pense que vous arriverez à savoir, le moment venu, que ce sont ses derniers instants.
Déjà, vous vous posez des questions. Moi aussi, je me suis dit pendant 5 mois que c'était pour bientôt en me demandant quand.
Je le trouvais de plus en plus faible, avec, comme pour vous, de rares sursauts de "vitalité" (tout est relatif !)
Et finalement, quand le moment arrive, on ne se pose plus de questions. On le sait.
Je ne sais pas depuis combien de temps votre chat a ces symptômes, et ça dépend aussi surement du chat, mais vous avez peut être encore un peu de temps...
En tout cas, c'est bien pour vous et pour lui que vous soyez préparés à l'après. Il faut qu'il parte sereinement, sans ressentir votre angoisse.
Quand il miaule, il demande peut être tout simplement votre attention... Mais j'imagine qu'il l'a d'office...
Prenez bien soin de lui, pauvre minou.
16/05/2017 à 20:11:02
domi53
j'ai tout relu avec une énorme émotion.

je n'ai pas trouvé son nom dans le texte, comment s'appelle t-il ?
16/05/2017 à 20:46:02
nicou
@coco30 que c'est émouvant, je pleure, mais que c'est beau... Je ne l'ai pas encore vécu avec ma minette mais avec mes toutous même après des années ça reste encore très sensible. Bon courage à Kilim.
17/05/2017 à 11:12:14
kilim
Moi aussi je pleure en lisant vos messages...
Il s'appelle Pétrone. C'était l'année des P et un copain, tablant sur le fait que c'était un chat de rece, l'avait nommé ainsi, Pétrone était un sénateur romain pendant le règne de Néron. On le nommait "l'arbitre des élégances"... confused il a fini par s'ouvrir les veines (c'était à la mode) pour échapper à la folie de son empereur...
Bon c'était ma minute histoire, ça me prend de temps en temps, n'y faites pas attention cool
Je reviens à Pétrone. Cela fait un an qu'il a commençé à maigrir doucement et cela s'est accéléré en janvier dernier. Petit à petit il a cessé de s'alimenter. Verdict du Véto, le même que pour votre chat, Coco30.
Je crois que quand il se plante devant moi en miaulant il veut peut-être simplement un câlin... Alors je le prends dans mes bras et je lui raconte tous les jolis moments qu'on a vécus.
J'espère que je "saurai" quand il va partir mais j'ai l'impression qu'il a choisi un sursis: il bouge encore mais a besoin d'aide pour monter sur un lit ou un fauteuil. Merci de votre aide...
17/05/2017 à 20:40:45
coco30
Bonjour,

Apparemment, la chronologie et les délais ressemblent vraiment à ce que j'ai vécu avec mon Kikinou. A l'origine, je l'avais baptisé Caramel. Et son ptit nom "Kikinou" est devenu son vrai nom... Beaucoup moins culturel que Pétrone, j'avoue !
Votre façon de réagir aussi me rappelle des souvenirs. C'est l'instinct qui nous dirige.
Profitez bien l'un de l'autre, bon courage à vous et gros calins à Pétrone.
18/05/2017 à 12:32:52
kilim
Lui aussi il a un surnom: Chonchon!
Et pour le moment, il va mieux. Il a eu un peu de cortisone en cachets et du coup, effet immédiat, il a faim et mange.ça durera ce que ça durera... Mais il semble avoir encore un peu envie de vivre.
18/05/2017 à 17:42:30
coco30
Si c'est le cas, tant mieux.
Le mien, il avait peut être moins envie : il avait perdu son frère 6 mois avant...
Pas mal, son surnom, aussi ! wink
Bon courage.
19/05/2017 à 11:46:31
kilim
Quand il était tout petit il faisait des grands bonds à la verticale, comme sur un trampoline et à chaque fois, au lieu de miauler, faisait "chon!chon!" laught
19/05/2017 à 23:52:42
coco30
Comment il va, Chonchon, aujourdh'ui ?
20/05/2017 à 17:14:38
domi53
Mon Charly aussi faisait des bons à la verticale en faisant une sorte de chonchon, ça doit être une particularité des chartreux. comme c'est douloureux de repenser à ça 3 ans après sa disparition.
malheureusement, la peine, comme l'amour, ne se partagent pas, ils s'additionnent tout simplement.
énorme câlin dans la fourrure bleue de Pétrone.
20/05/2017 à 18:45:51
kilim
Merci Coco et Domi
Chonchon se maintient. J'ai un tout petit carré de jardin plein de rosiers, il va se coucher dans l'herbe à côté. Réclame beaucoup d'attentions mais, malgré la cortisone, il lèche la sauce des sachets plus qu'il n'en mange les morceaux. Mais il semble (si tant est que je puisse en juger) plutôt content. Des amis qui le connaissent sont venus me voir, et vu que c'est un chat extrêmement sociable, il est allé tout de suite les saluer smile . Et ce n'est qu'en le caressant (on sent tous ses os) qu'ils ont compris que ça n'allait pas...
On vit au jour le jour!
20/05/2017 à 19:00:52
coco30
Il arrive apparemment à éprouver encore quelques plaisirs, c'est bien.
J'ai du mal à imaginer vos chartreux qui font "chonchon". J'ai connu beaucoup de chats, tous européens, aucun n'a jamais fait ce genre de bruits, c'est marrant de les imaginer.
Je me souviens bien des "caresses osseuses". Ce n'était vraiment plus agréable de caresser mon Kikinou, et en plus, j'avais peur de lui faire mal. A la fin, je ne le caressais plus que sous le cou.
Avec les beaux jours, Chonchon va peut être avoir envie de durer un peu, pour profiter de l'herbe ! wink
Passez un bon week end.
08/06/2017 à 09:43:56
kilim
Bonjour

Voilà, Chonchon est allé rejoindre le paradis des chats il y a quelques jours. Il avait des diarrhées sanguinolentes et la Véto a dit qu'il devait souffrir. Il était en effet totalement prostré et ne bougeait plus. Elle est donc venue à la maison. Il est mort dans mes bras, il a eu la force d'un dernier ronron.
J'ai parfois 'impression que les chats sont des messagers d'un "ailleurs" qui nous échappe. Et que son âme de chat bienveillant est toujours dans la maison.
Amicalement
08/06/2017 à 10:58:54
nicou
@kilim, de tout cœur avec vous, peut importe l'âge de nos petites bêtes c'est toujours très douloureux à vivre, "Chonchon" est parti serein dans vos bras c'est très beau. On lui souhaite un bon voyage au paradis des minous. Bon courage.
08/06/2017 à 13:22:51
domi53
bon voyage Pétrone-Chonchon.
va prendre ta place dans le clan des étoiles.

(@kilim) mettez un mot dans la rubrique hommages et (si vous y arrivez une photo).

très amicalement.
1 / 2page suivante »