Connexion Contact

« comment soigner un chat de la rue »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


05/05/2017 à 08:38:50
mamyna
Bonjour, comment soigner un chat des rues? il est blessé juste au niveau de la machoire il se laisse approcer avec un coton je lui est passé de la bétadine ( flacon jaune ) bagarre dans la nuit de mardi à mercredi avec un autre chat. je le soigne cela n'est pas du tout évident en lui donnant à manger il mange bien cela me rassure un petit peu mais est-ce que cela serai pas mieux de le soigner en mettant la bétadine directement sur la blessure et ce sans le coton ? Merci de me rassurer.
05/05/2017 à 11:44:46
marti
bonjour,
si vous avez une association près de chez vous, peut être peut elle vous prêter une cage trappe ou vous aider à l'attraper pour l'amener voir un vétérinaire ? et aussi en profiter pour le ou la faire stériliser, ce qui évitera de prochaines bagarres ? vous êtes dans quel département ?
vous pouvez en attendant peut- être lui donner un petit antibiotique dans sa nourriture style doxyval 20 ? on en trouve soit en pharmacie soit chez le vétérinaire
05/05/2017 à 11:47:45
kilim
Même réponse: mettre un antibio dans sa nourriture. J'ai soigné un chat errant comme ça...
05/05/2017 à 12:02:45
minniec
C'est ce que je fais aussi bien écrasé wink
05/05/2017 à 19:17:14
mamyna
merci ce soir il a mangé ! je lui ai mis de nouveau de la bétadine cela a été dur! ce matin il avait des poils qui avaient durcis a priori il a du se gratter car ces poils là n'y étaient plus il n'a pas perdu l'appétit je suis allée chez le pharmacien j'aurai un antibio que demain matin car il n'en avait plus. et le véto était déjà ferméà 19h normalement il dort dans l'abri de jardin dans un couffin!!! j'espère qu'il ne va pas avoir un abcés comme je vous l'ai dis cela lui est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi. ....
06/05/2017 à 18:13:05
mamyna
quand je suis allée à la pharmacie elle avait oublié de téléphoner hier soir pour commander l'antibio je n'étais pas contente du tout ils m'ont donné aluspray c'est un protecteur et cicatrisant pour les plaies,déjà il n'y a pas de pus je l'ai désinfecté tjrs avec la bétadine cela saignait un peu car malheureusement il se gratte je le soigne quand il mange sinon je n'y arrive pas,malheureusement je n'ai pas pu lui pulvériser l'aluspray pdt qu'il mangeait trop peur que cela touche sa nourriture et après il est parti. Manque de chance le véto était fermé cet après midi, et j'habite un village. Rassurez-moi j'espère que j'arriverai à le guérir.
06/05/2017 à 21:00:07
marti
oui, il n'y a pas de raison smile continuez à le désinfecter et commencer au plus vite l'antibio dès que vous l'aurez.....pas trop sérieux la pharmacie ! sad
07/05/2017 à 08:19:22
mamyna
oh oui! ce matin il ne se laissait pas trop faire pas de pus et il a très bien mangé!!
08/05/2017 à 23:54:27
nabucho
@ mamyna
l'Aluspray est un cache-misère qui empèchera de désinfecter correctement la fois suivante par obstruction de la plaie. Ce qui entretiendra la supuration en empèchant son drainage.
Un antibiotique ne peut légalement pas être fourni par un pharmacien, ni un vétérinaire sans la production d'une ordonnance d'un vétérinaire (médicament de liste 1). L'ordonnance étant subordonnée à la consultation de l'animal par le vétérinaire. La législation vient de se durcir (décrets du 16/03/16 et 21/12/16 sur la tenue obligatoire de registres antibiotiques prescrits et fournis en art vétérinaire, à partir du 01/04/2017). De plus les formes de spray effraient les chats (signe d'agression féline imité par le PSSCHIIIT du spray. Mieux vaut charger de la Biseptine ou Bétadine dermique dans une seringue sans aiguille et faire gicler dans le trou.
Sauf plaies très profondes, elles guérissent spontanément chez le chat sain sans l'usage d'antibiotique. On peut aider à passer la fièvre et la douleur à l'aide d'un sirop antiinflammatoire vétérinaire à base de méloxicam (métacam, meloxidyl, melosus etc...) facile à doser avec sa pipette graduée selon le poids estimé du greffier, et au goût de miel à mèler à la pâtée.
11/05/2017 à 18:50:38
mamyna
bonsoir. bonne nouvelle c'est en voie de guérison matin et soir je lui nettoie la plaie avec la bétadine il se laisse mieux faire ,dès que je pourrai et qu'il me fera confiance je me ferai prêter une caisse de transport pour savoir si il est pucé. Voila les dernières nouvelles. Je n'ai pas utilisé l'aluspray j'avais peur qu'il soit effrayé par le psschiiit comme vous me l'avez signalé. il mange bien.
27/02/2018 à 12:34:08
salimaliyo
Contenu du message supprimé.
01/06/2018 à 15:47:36
hulia
le lien http://www.assur-choix.net/ vous aidera à trouver une bonne assurance chat qui vous aidera ainsi que votre animal dans les moments difficiles: maladies, accidents, churirgie, frais de véterinaire, vaccin...
prenez votre temps pour trouver l'assurance la plus adapté à votre situation.
Bon courage

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.