Connexion Contact

« caisse de transport »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Produits et accessoires.


13/11/2016 à 10:06:29
ninou67
Bonjour,
Je voudrais savoir comment choisir une caisse de transport. Il paraît que les chats arrivent à les ouvrir. Faut-il y mettre le prix ? Merci de me conseiller smile
14/11/2016 à 09:18:26
luciole
bonjour,
tout d'abord, çà dépend du gabarit et du poids des chats à transporter. Moi, j'ai 3 modèles....
il suffit qu'un des crochets soit mal mis et que le chat bouge, ou même qu'on accroche en passant contre qqch de dur pour que çà lâche.
pour sécuriser, je mets un sandow qui fait le tour par les côtés (il doit passer par la poignée de transport afin de ne pas glisser) et je mets une ceinture très longue côté ouverture de la porte, un peu large afin qu'elle tienne bien, que je passe également par la poignée, et elle fait le tour complet sens de la longueur. Il faut savoir aussi qu'une serviette mise sur la cage de transport les calme car ils ne voient pas l'extérieur.
il y a aussi les sacs de transport, avec fermeture éclair : là, il faut mettre un petit cadenas pour sécuriser et empêcher l'ouverture, car un chat affolé arrive à ouvrir en soulevant peu à peu. J'ai eu le cas avec une dame ayant eu un accident. Avec chance et aide de plusieurs d'entre nous, cette minette a été retrouvée saine et sauve...3 mois après, alors que l'accident a eu lieu sur l'autoroute ! grâce aux affiches du site !!!
Miaôlement vôtre
14/11/2016 à 17:16:06
ninou67
bonjour,
Luciole, ben ça m'a l'air drôlement compliqué !!! eek
Je suis très concernée par les chats qui gravitent autour de moi, il me faudrait vraiment une caisse de transport tout en espérant ne pas avoir à m'en servir.
Pour la serviette je l'ignorais, c'est bon à savoir.
Merci en tout cas pour ces conseils smile
15/11/2016 à 10:26:37
minniec
Bonjour,

Evitez les cages qui ont des portes en plastique, trop facile de les déformer par les pattes des chats et de les sortir de leur encoche. De plus si vous les enlevez totalement, vous prenez le risque de casser les embouts en forçant pour les remettre.

Evitez également les cages avec plastique trop fin avec "coloriage". Par moi, ce sont tout simplement des cages pour des lapins et non pour des chats.

Les ouvertures en grille en plafond sont parfois utiles pour rentrer les chats, mais au vu de leur psychologie , elles devraient être vendues avec un cache amovible à encastrer dans la poignée, les chats craintifs étant plus rassurés s'ils peuvent se cacher. A éviter donc les cages totalement en grille, à moins de faire une housse en tissu.

Enfin, même si votre cage possède des encoches pour glisser la ceinture de sécurité, ne vous en servez surtout pas. C'est une aberration et une mise en danger des chats, des conducteurs et des autres personnes. Vous comprendrez aisément sur cette vidéo.
http://www.dailymotion.com/video/xhkcau_crash-test-chien-realises-par-l-adac_animals

A mon humble avis, les cages souples sont moins sécurisantes pour les chats. Elles n'offrent pas un appui rigide qui peut les tranquilliser et, si elles ne sont pas "cartonnées", elles diminuent l'espace du chat lorsqu'elles sont portées. De plus, leur entretien est beaucoup moins facile que les cages en plastique.

Si vous voulez la tranquillité d'esprit choisissez une cage pour petit chien ou l'idéal une cage d'avion. Le Boncoin en présente régulièrement à la revente. Même si leur prix est plus élevé, vous serez tranquille. Vous pourrez même fixer la porte et le haut et bas à 100% en y ajoutant des liens basiques dans les trous prévus tout le tour de la cage, y compris en haut et en bas de la porte.
Si vous choisissez une cage "basique" mais costaud, vous pouvez malgré tout changer les crochets en plastique qui maintiennent le haut et le bas par des vis à hélices.
15/11/2016 à 16:59:11
ninou67
merci minniec smile
15/11/2016 à 17:13:13
luciole
super réponse, Minniec, merci pour tous ces détails
Miaôlement vôtre
19/11/2016 à 17:03:43
nabucho
"Ma Grand Mère qui était économe n'achetait jamais bon marché"
Le matériaux de la cage compte pour sa longévité.
Le polypropylène est un peu souple et résiste au choc. Mais il est déformable et il faut choisir une épaisseur de paroi conséquente à proportion de la taille de la cage.
Les sacs en toile cartonnée avec des Zips qui se décousent ou se bloquent sont à proscrire.
Les cages en polyacrylate ou polycarbonnate sont cassantes et fragiles au choc.
Proscrire les grilles de fermeture en plastique.
Les agrafes qui se clippent par les côtés sont à éviter: une déformation de la cage les fait toutes sauter une à une quand un gros minou pique sa colère.
Préférer les boulons avec écrous à papillon. Plus longs à démonter mais plus stables;
Pour les "sauvages", l'accès par une deuxième ouverture peut-être intéressante pour plaquer le chat par le haut afin de lui faire une simple injection chez le véto. Et on laisse couler verticalement plus facilement l'animal par le haut car il n'utilisera pas ses pattes pour s'agripper à la porte, occupé à se réceptionner. Mais pour de trop gros chats, les agrafes de la trappe de plafond peuvent cèder si on n'entoure pas la cage d'une ceinture solide servant de poignée de transport.
D'ailleurs avec une cage classique à porte frontale, on arrive parfois mieux à y introduire l'animal en calant la box verticalement contre un mur, et porte ouverte. Pour les plus gros, on tient le chat par l'arrière des coudes en enserrant la poitrine et on laisse pendre les postérieurs qu'on introduit en premier.
Certains petits chats nerveux peuvent être maintenus sous le ventre d'une main par les coudes, et de l'autre par les tibias. (comme en présentation d'expo féline), et on les verse dans la box calée verticale, la tête de l'animal la première. Port de gants de jardinage en cuir conseillé.
Personnellement j'ai confectionné avec des cajots à pomme des cubes avec une seule trappe supérieure qui bascule vers l'extérieur comme vers l'intérieur. Deux taquets latéraux permettent la fermeture dans le tranchant du plafond, et aussi de "cubiser" le chat vers l'intérieur pour lui injecter un antibiotique ou un anesthésique sans risquer de l'échapper en cas de réaction furieuse. Je prète la cage au propriétaire qui revient avec le chat dedans.
20/11/2016 à 16:19:52
minniec
Bonjour,

Nabucho
Auriez-vous une photo de votre "cage à pomme" s'il vous plait ? Merci

Vis à hélices effectivement boulon avec écrou à papillon plus précis wink
05/03/2018 à 13:30:58
nabucho
voir "comment mettre mon chat dans une cage de transport?"
05/03/2018 à 14:48:56
minnie
wink

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.