Connexion Contact

« Détartrage chat »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


11/11/2016 à 19:04:41
lavocate
Détartrage de ma petite chérie d'amour, je suis très anxieuse concernant l’anesthésie et le professionnalisme du véto.
Combien de temps dure cette opération de détartrage, anesthésie comprise ?
12/11/2016 à 10:32:28
chapachat
Bonjour,

un détartrage, une fois ok ..... mais évitez ....moi je suis contre ....achetez du dentifrice pour chat .....et des croquettes pour le tartre .....
12/11/2016 à 10:36:01
lavocate
Bonjour, moi également, mais suite à sa visite annuelle (vaccin etc..) il m'a fortement conseillé de détartré ma chérie d'amour.
12/11/2016 à 11:12:02
poros
Bonjour, les vétos sont très fans du détartrage... Et du coup je me raccroche aux wagons :
Moi j'ai un chat de 12 ans et le véto me pousse à le faire détartrer. C'est un amour mais je ne suis pas sûre du tout de pouvoir lui brosser les dents (j'ai déja bcp de mal à lui faire avaler une pilule), je serais donc heureuse de savoir s'il y a une solution moins radicale que l'anesthésie etc... Pour un chat de cet âge mais qui n'a le droit de manger qu'un seul type de croquettes (contrôle du poids). Merci d'avance.
12/11/2016 à 16:34:02
fredj
Cherche algues en poudre pour cela, simplement de la viande pour animaux en supermarchés, Colin surgelé, saucisse Strasbourg etc bref nourriture qui lui fait mastiquer ( croq c'est du pocorn, mais véto en vendant te diront que c'est le top alors que pire que mc do...)
13/11/2016 à 09:28:47
agnes1
bonjour,

avez-vous regardé dans sa bouche ? est-ce qu'il y a beaucoup de tartre ? , est-ce qu'elle a les gencives gonflées et est-ce qu'elles saignent ?
aussi certaines dents peuvent se déchausser .

demandez l'avis d'un autre vétérinaire .
cordialement .
13/11/2016 à 12:50:35
lucilem
J'ai eu le même problème, il faut le faire si les dents sont très entartrées et les gencives gonflées (mon véto m'a dit que ça pouvait "tomber sur le coeur" )

sinon j'ai essayé le dentifrice avec le doigt en caoutchouc ou la brosse c'est nul, beaucoup trop gros...

Il existe des "stations de lavages", sur zooplus qui peuvent aider, il y a des picots en caoutchouc au bout et le chat vient se frotter les dents contre (s'il a du tartre il le fera de lui-même, sinon on peut lui mettre un peu d'herbe à chats séchée dessus, c'est vendu avec),

et sinon on peut lui enlever délicatement avec un petit bâtonnet de buis (pour repousser les cuticules)
13/11/2016 à 19:21:43
māo
Je pense que parfois il faut le faire, d’autant qu’on ne fait pas ça souvent. Les croquettes spéciales et autres trucs ne marchent pas pour enlever le tartre une fois qu’il est là, bien installé. Par contre, ça peut être bien après le détartrage, pour limiter sa réapparition..
19/11/2016 à 16:38:51
nabucho
Le détartrage chez le chat se pratique moins courament que chez le chien.
Le dents principalement concernées sont les premières prémolaires supérieures, en forme de "Mont Blanc" inversé. Dans une moindre mesure les canines supérieures.
Si le chat est conciliant, en position couchée sur une table, on peut lui tenir la tête dans le plat de la main et utiliser une cuillère à café de l'autre, pour râcler de haut en bas le tartre des dents supérieures. (idem le procédé au baton de buis).
Il est important d'évaluer les lésions associées sur les gencives et au fond de la bouche de part et d'autre des piliers constitués par les branches montantes mandubulaires. En cas d'inflammation et (ou) d'ulcère des tissus mous (rouge framboise), un traitement anti-inflammatoire et (ou) antibiotique est à prévoir au long court.
La rétraction des gencives par l'envahissement par le tartre impose une anesthésie générale afin de détartrer les espaces sous gingivaux à l'insert à ultra son, suivi d'un polissage.
La gingivite chronique ou récidivante doit mettre sur la piste d'une infection latente par un des rétovirus immunosuppresseurs félins (FelV et FIV), ou d'une calicivirose chronique.
Des tests sanguins et par écoouvillonnage buccal sont simples à mettre en oeuvre.
Une virose chronique en cause peut justifier non seulement un détartrage fréquent (tous les deux ans) mais parfois aussi l'arrachage de toutes les molaires et prémolaires en cas de stomatite chronique. Le recours à des protocoles en application locale de microdoses d'interféron félin (assez cher) peuvent, (en association avec des corticoïdes aux effets secondaires détestables), retarder la décision d'arrachage dentaire en cas de déchaussement et rétractation gingivale.
Toute mobilisation de tartre ou de pus sous anesthésie peut s'accompagner d'embolisation de germes dans la circulation sanguine, avec risque d'implantation sur les valvules cardiaques (endocardite). On prévient ce risque en prescrivant une antibiothérapie ciblée sur les germes classiquement en cause quelques jours avant puis après l'intervention.
19/11/2016 à 17:05:25
poros
Nabucho, merci pour ces détails très complets et très professionnels.
19/11/2016 à 18:58:37
māo
Oui, merci, j’en ai appris beaucoup.
21/11/2016 à 11:08:20
nougato
Les os charnus sont aussi une méthode naturelle pour éviter le tartre, ce qui demande d'abandonner les croquettes cry
21/11/2016 à 12:44:33
nabucho
à nougato :
Ce que vous appelez "os charnus", c'est peut-être les têtes proximales d'humérus ou distales de fémur (épiphyses en langage scientifique) de poulet ou de dinde (épaule et genou). Ces têtes entourées de leur capsule articulaire, et riches en cartilage, peuvent être enfoncées par les crocs et les prémolaires, ce qui râcle le flanc externe des dents qui est le plus souvent entartré. Le corps de ces têtes articulaires contient peu d'os compact et beaucoup d'os spongieux, rouge-sang (et pour cause c'est là que se forment les globules rouges), friable et peu dangereux à ingérer tant que la quantité en est restreinte.
Si la quantité ingérée d'os spongieux devait être trop importante, un risque de reconstitution d'un ciment abrasif dans le colon mènerait à la formation d'un fécalôme, chez les chats plus âgés et sédentaires, ayant tendance à la constipation. Dans ce cas de figure, déboucher le chat impose parfois une anesthésie pour un lavement savonneux et à l'eau oxygénée tièdie. Point trop d'os ne faut!
De même il faut prendre garde de ne pas laisser le chat éclater le corps de l'os fémoral, tibial ou huméral (diaphyses en langage scientifique), dont la paroi est constituée d'une corticale très compacte et cassante en éclats pointus. Retirer l'os à ce moment. De façon générale, les chats âgés sont plus expérimentés et savent broyer finement cette corticale sans en avaler de gros morceaux pointus. confused
Chez le chien on pourrait tout aussi bien donner une fois par mois une tête d'humérus ou de fémur de veau. Ou des tranches de pain rassi ou très dur. wink
21/11/2016 à 15:09:51
nougato
les chats sauvages se maintiennent en bonne santé en mangeant les carcasses entières de leurs proies. Idéalement, nous devrions nourrir nos animaux de compagnie de la même manière.
Os charnus crus : Carcasses de poulet et de dinde, sous-produits de volaille incluant les têtes, les pattes, les cous et les ailes, poissons (avec la tête). Les carcasses de chèvre, de mouton, de veau peuvent être coupées en gros morceaux, Les autres sous-produits, sont : pieds de porc, cous de mouton, cous de porc, poitrine, os de queue, côtes.
Les carcasses : souris, lapins, poissons, poulets, cailles, poules..
Il existe sur le net plusieurs sites qui conseillent le BARF..
22/11/2016 à 16:34:46
ninou67
les croquettes font l'affaire. Perso je ne ferais pas confiance mais c'est mon humble avis.
22/11/2016 à 16:39:50
ninou67
A moins bien sure que cela soit dû à une maladie chronique ou que la dentition du chat soit vraiment mauvaise.
22/11/2016 à 17:11:36
nabucho
ATTENTION à la viande fraiche de porc, ou aux résidus de charcuterie de salaison!
Interdit chez le chat!
Il existe un coronavirus du porc qui entraine dans cette espèce des avortements ou de la mortinatalité chez les porcelets: la maladie d'AUJESZKY.
Cette maladie fait l'objet de campagnes d'erradication pour ses lourdes conséquences économiques.
Mais le chat est la seule espèce non porcine qui peut contracter le virus en consommant la viande non stérilisée. Les symptomes sont ceux d'une encéphalite infectieuse mortelle qui peut mimer celle de l'encéphalite rabique (épilepsie, agressivité, prurit délabrant de la face, torpeur et coma mortel).
La maladie chez le porc est en voie d'extinction, mais par principe, pas de viande porcine fraiche pour les minous SVP!
22/11/2016 à 17:24:07
agnes1
merci nabuco .
oui, il faut faire attention à ce que l'on donne à manger aux chats .
quand on ne sait pas, mieux vaut demander un vétérinaire .
22/11/2016 à 17:52:34
nougato
Pour info, la France et plusieurs pays européens sont exempt de la maladie d’Aujeszky, donc pas de souci pour donner du porc Français, c'est du sanglier qu'il ne faut absolument pas donner ; certains vétérinaires commencent heureusement à s’intéresser à l'alimentation crue ; il y a 40 ans, les croquettes, n'existaient pas en France, et nos animaux étaient en meilleure forme !
13/03/2018 à 19:00:59
salimaliyo
Contenu du message supprimé.
13/04/2018 à 19:24:17
nabucho
Dernière actualité (avril 2018) en Pyrénées Atlantiques: ce département vient d'être déclaré "exempt d'Aujeszky" suite à l'abattage des deux derniers cheptels infestés, on pense, par des sangliers sauvages qui continuent à être porteurs du virus sans contrôle possible.
Un pays indemne de foyers connus ne signifie donc pas absence de virus circulant!
15/04/2018 à 16:46:34
nabucho
Pour nougato
voir "reportage france 5" http://www.forum-chat.org/724_reportage-france-5 et "raw feeding". http://www.forum-chat.org/alimentation/268_raw-feeding
Mais c'est vrai que les industriels ont abusé de la confiance du consommateur, en un mensonge par omission sur la composition en glucides digestibles, en en bourrant leurs croquettes pour chat d'amidon de céréales. Alors que le chat est un carnivore pur.
20/04/2018 à 11:12:39
hulia
sincèrement Une assurance santé animale est devenue indispensable , j'ai 3 chats je suis avec http://www.assur-animaux-en-ligne.com/ c'est faible le plus important c'est au niveau de remboursement
21/04/2018 à 19:36:28
nabucho
Près de chez-moi, un élévâge de sanglier viens de se voir imposer une double clôture d' entourage afin d" éviter la contamination par lles sauvages. Lot et Garonne.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.