Connexion Contact

« disjonction sacro illliaque chat votre avis »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


1 / 2page suivante »
25/08/2016 à 21:27:16
martinekrusty
bonsoir
SOS
ma chatte de 5 ans ce jour a surement apres un grand saut ??
fait une disjonction sacro illiaque bilatérale
elle s est trainée devant la maison en souffrant
le veto me conseille :
soit la laisser 3 semaines au repos car les ligaments se referont
ou
de l operer mettre des vis
bien sur je vais la faire operer demain
EST JE FAIS LE BON CHOIX
AVEZ VOUS CONNU CE PROBLEME
MERCI POUR VOTRE AIDE
SANS PARLER DU COUT DE L OPERATIO
A QUEL ORGANISME PUIS JE DEMANDER DE L AIDE
JE SUIS SANS EMPLOI
MERCI
28/08/2016 à 11:18:41
agnes1
bonjour,
je ne suis pas vétérinaire mais je pense qu'il faut faire cette opération.
si vous n'êtes pas imposable, vous pouvez contacter un dispensaire de la spa proche de chez vous où vous pourrez bénéficier de prix très bas .
je souhaite un prompt rétablissement à votre minette ;
cordialement .
31/08/2016 à 13:08:16
aline
.
Merci de demander à l'administrateur du site de bien vouloir supprimer cette discussion puisqu'elle a pris forme sur un autre post ouvert également par vous :

http://www.forum-chat.org/476_comprendre-la-civd-coagulation

... contact@chat-perdu.org

wink
05/09/2016 à 19:28:01
nabucho
Lorsque la disjonction sacro-iliaque est unilatérale, ceci est souvent associé à une fracture ischiale ou une disjonction interpubienne car le bassin est un anneau qui, s'il est déformé d'un côté, l'est forcément d'un autre. Dans ce cas, on peut mettre l'animal au repos forcé en cage ou en intérieur sans possibilité de sauter en hauteur. Les cures d'anti-inflammatoire et antalgique font patienter le temps de la consolidation. Mais souvent le bassin reste déformé ou la filiaire pelvienne rétrécie, ce qui n'est pas favorable pour la mise à reproduction d'une femelle: la mise bas peut être impossible pour blocage mécanique et imposer une césarienne. Il est donc conseiller de stériliser une femelle quelques semaines après un tel accident.
Lorsque les deux côtés sont disjoints: les ligaments qui soudent les ailes du sacrum à la face interne des palettes iliaques sont déchirés et le bassin bascule de haut en bas. C'est trop douloureux et la mobilité risque de compromettre la consolidation. Puis la bonne locomotion. Dès lors le vissage ou l'embrochage latéro-latéral est la solution. Il faut être habile chirurgien pour prendre le bon angle car la tranche de sacrum à embrocher est très fine, sans éclater l'os! C'est pourquoi j'angoisse quand je suis obligé de le faire. A moins d'incliner en "V" les deux broches filetées.
Je sais c'est un peu technique mais je participe au forum pour celà.
05/09/2016 à 20:20:46
aline
wink
Merci Nabucho car vous êtes la seule vétérinaire qui informe sur ce site !
wink
05/09/2016 à 20:50:21
nabucho
Pas de féminisme orienté SVP aline, car malgré les cils de l'avatare dont Christophe m'a affublé, je suis un mec. Mais le ton de votre forum me plait, car il est apaisant et compétent.
J'aime finir la journée à la fermeture en participant à vos thèmes. J'apprends beaucoup sur les rappels à la loi. Merci à tous et à toutes.
Je réponds aussi à l'attente de martinekrusty s'agissant de l'accident sacro-iliaque de sa chatte, et de ses suites funestes qui motivent l'essentiel de mon intervention dans:
comprendre-la-civd-coagulation.
05/09/2016 à 22:34:04
agnes1
merci nabuco pour ces explications .
05/09/2016 à 23:35:33
aline
Nabuko,
Pardonnez-moi de ne pas avoir fait preuve de neutralité à votre égard !
confused
06/09/2016 à 18:22:26
martinekrusty
merci ++++
nabucho je voudrais vous envoyer les cliches des radios de la disjonction
car j'ai un doute sur le pronostic
je n'arrive pas à les integrer
puis je les envoyer par le biais du contact forum ?
08/09/2016 à 17:34:29
nabucho
à martinekrusty
J'autorise le WebMaster Christophe à vous communiquer mon mail, si vous ne parvenez pas à intégrer les clichés dans le forum. j'ai moi-même essayé par le passé et ça coince je ne sais pourquoi ou je n'y comprends rien. Et TinyPic j'y comprend rien, y-a pas choisissez votre image (?). Christophe devrait être plus explicite. Peut-être faut-il limiter la taille en pixel mais on risque de perdre en définition pour une radio d'osseuse. Renoncez par ce biais.
Napoléon disait à Murat: "Un simple et bon croquis vaut mieux qu'un long discours".
De toute façon, la radio ne montre pas le fonctionnement neurologique et une manipulation-palpation est irremplaçable.
Les pompiers m'avaient amené une nuit une chatte écrasée qui avait une lésion un peu équivalente à celle de votre chatte. Signalée Non identifiée, pas de manifestation de propriétaire auprès des associations ni de mon établissement.
La chatte était paralysée d'une patte postérieure et de la queue. Anti-inflammatoires et antalgiques, et mise en cage pendant un mois. Et puis je l'ai adoptée. Maintenant elle galope. Que dis-je, elle vole!
08/09/2016 à 17:51:15
agnes1
nabucho, vos explications sont claires (c'est bien d'avoir l'avis d'un professionnel) et c'est super!!! ce que vous avez fait pour cette minette .
cordialement
08/09/2016 à 18:35:30
martinekrusty
ok je vais le faire
merci++++++++++
08/09/2016 à 19:41:57
nabucho
agnes1
On sous estime les capacités de compensation du chat. On a trop souvent tendance à l'interventionnisme dans la précipitation. Alors que le traitement de la douleur permet de passer un cap de la première semaine dans ce genre de traumatisme.
Je ne baisse jamais les bras. Je confectionne depuis 25 ans SUR MESURE des prothèses roulantes et divers accessoires pour la rééducation fonctionnelle et la déambulation des chiens et autres pigeons, canaris, hamster, lapins nains, écureuils, poissons rouges... handicapés.
Malheureusement pour vous tous et toutes, le chat est d'un caractère trop indépendant et refuse trop souvent le sulky à roulettes. J'use plutôt d'un tablier de toile cirée ventral, fixé au harnais par du velcro. Le chat glisse ainsi au sol sans s'user les genoux.
08/09/2016 à 19:59:45
agnes1
nabucho,
vous faites beaucoup pour les animaux et je suis sûre qu'ils vous le rendent au centuple.
c'est aussi une grande joie que de les voir à nouveau heureux .
merci pour eux .
09/09/2016 à 12:56:36
aline
Si vous rencontrez des difficultés à obtenir des liens d'un hébergeur pour vos photos, faites-les moi parvenir afin que je fasse le nécessaire en retour :
→ chafoto@yahoo.fr
wink
13/09/2016 à 17:15:17
martinekrusty
j'ai envoyé les cliches sur "contact" mais toujours pas de nouvelles ???
merci
13/09/2016 à 21:23:39
nabucho
Moi non plus
15/09/2016 à 13:43:39
aline
@ martinekrusty et @ nabucho

Pour ce faire, je vous ai laissé mon adresse mail !
→ 09/09/2016 à 12:56:36
15/09/2016 à 18:05:56
aline
photos de martinekrusty


radio 1
------------

voir en plus grand en cliquant :
http://oi63.tinypic.com/2v2wggo.jpg


radio 2
------------

voir en plus grand en cliquant :
http://oi67.tinypic.com/28cj6yp.jpg


radio 3
------------

voir en plus grand en cliquant :
http://oi64.tinypic.com/2uikio0.jpg


radio 4
------------

voir en plus grand en cliquant :
http://oi67.tinypic.com/1109jz6.jpg
16/09/2016 à 19:46:20
nabucho
@ martinekrusty
Votre chat a été plombé trois fois.
Sur les clichés de face, les deux palettes iliaques ont légèrement glissé vers le bas. On ne perçoit pas de fracture interpubienne ni ischiale. Donc'intervention d'orthopédie n'est sans doute pas nécessaire. D'autant que c'est un mâle. L'orthopédie ne libérerait pas de compressions nerveuse dans ce cas de figure.
Par ailleurs, s'agissant des lésions neurologiques surajoutées à craindre, sur les clichés de profil, on constate un décalage du corps vertébral de la L7 vers le bas par rapport au corps du sacrum.
Cette lésion pourrait compromettre le succès d'une orthopédie sacro-iliaque bilatérale... si ce décalage entrainait en outre l'apparition d'un syndrôme de "la queue de cheval" douloureux, et (puis) cause de paralysie des nerfs sciatiques émergents par le sacrum.
Il conviendrait, selon moi, de faire une pause d'observation des signes neurologiques de 7 jours, sous antalgie anti-inflammatoire et morphinique injectables, pour s'assurer de la fonctionnalité revenue des sciatiques. Mettre en cage pendant ce temps. Vous pouvez très bien vous en faire préter une (cage à cocker pliante avec bac à litière incorporé).
Les réflexes neurologiques à tester pendant cette période d'observation sont:
1°) piquer la peau à l'aiguille en face antérieure des tibias, des cuisses, et en faces postérieures des mollets et des cuisses. L'animal doit réagir en retirant la patte de façon coordonnée. (Attention à la morsure).
2°) pincer au porte aiguille ou à la pince d'électricien le coussinet principal de chaque patte pour tester la douleur profonde. Au minimum le chat doit resserrer les doigts, même s'il ne retire pas la patte totalement à cause de la douleur du bassin. Pincer aussi le bout de la queue pour la sensibilité. Si la queue reste flasque, surveiller tout gonflement ou toute perte de poil ou tout raidissement de la queue qui pourrait signifier une gangrène humide ou une gangrène sèche nécessitant une antibiothérapie adaptée, voire l'amputation.
3°) Le test tendineux de percussion du tendon tibio rotulien est plus déliquat à faire. et ne test que le nerf fémoral, qui ne devrait pas être lésé. Inutile de l'essayer.
Mais on ne peut pas éternellement attendre ce retour de réflexes et de motricité si on veut pouvoir replacer les iliums de part et d'autre du sacrum. Au delà de la semaine, les os commencent à se resouder et il vaut mieux patienter avec des cures d'antalgique (méloxicam sirop) à la demande sur quelques mois. D'autant plus si le chat remarche en quelques jours, certes un peu surbaissé à cause de la douleur et de la mobilité sacro-iliaque.
Dr PG
16/09/2016 à 19:59:07
nabucho
@ martinekrusty
Sur le profil d'une des radios 2uikio.jpg, on voit les lobes pulmonaires principaux présenter une image en "feuille de sauge" avec une densification accrue périphérique des espaces pleuraux qui les séparent de la voûte des vertèbres thoraciques. Celà pourrait signifier qu'un épanchement (une hémorragie pleurale par exemple) qui diminue la capacité pulmonaire de l'animal. Une anesthésie générale, si elle était vraiment nécessaire pour l'orthopédie, devrait être programmée avec une mise sous monitoring respiratoire, pour éviter un accident ventilatoire.
Dr PG
17/09/2016 à 10:42:23
martinekrusty
cher nabucho :
vous dites : votre chat a été plombé trois fois
qu'est ce que cela veut dire ?
question importante : VOUS DITES QUE C EST UN MALE
ETES VOUS SUR ??
car c'est une chatte, opérée pour de plus avoir de bb
j'attends vos précisions car ce n'est pas peut etre les radios de ma minette
merci pour votre aide
17/09/2016 à 16:41:08
martinekrusty
pouvez vous m'expliquer comment on distingue sur des radios un male d'une femelle ?
j'attends de vos nouvelles +++++++++++++++
merci
cordialement
21/09/2016 à 12:01:28
martinekrusty
cher nabucho
j'attends de vos nouvelles
sur mes deux derniers messages
je sais que je dois vous ennuyer
tres sincerement merci car je n'ai que vous pour repondre à mes questions
21/09/2016 à 16:40:09
lucilem
J'espère que vous aurez les réponses que vous cherchez, peut-être pouvez-vous demander des précisions sur ces radios au véto qui les a faites car on voit nettement 3 petits points blancs au niveau des pattes arrières et avant droite...
1 / 2page suivante »