Connexion Contact

« Mon chat à des croutes »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Commun.


30/03/2016 à 21:22:31
katsu22
Bonsoir,

Ma chatte de 2 ans à depuis un moment des croutes partout sur le corps. Au début, on pensait qu'elle avait attrapé des puces et nous l'avons traitée mais elle à toujours des croutes... Le truc c'est que ces croutes ne la gratte pas, elle ne se gratte presque jamais. C'est une chatte à poils longs et nous habitons en campagne. Nous avons aussi pensé à une allergie alimentaire mais depuis qu'elle est toutes petite, nous n'avons jamais changé la marque de croquette. Si vous avez déjà vu ça, pourriez vous me dire ce que c'est s'il vous plait. Merci d'avance wink
01/04/2016 à 22:56:09
ecoleduchat
Il n'y a qu'un vétérinaire qui pourrait vous dire la cause des croûtes.
02/04/2016 à 07:34:52
totee
bonjour,
j'ai une chatte à longs poils et elle a toujours des crôutes je pense que c'est à cause du sous-poils, des sortes de pellicules, je ne faits rien à par la gratter en la caressant elle adore ça sinon je ne pense pas que c'est trop grave enfin je ne sais pas si c'est la même chose. Passez un petit coup de fil à un véto à fin d'en savoir plus. bonne journée
02/04/2016 à 09:07:19
martine44
Bonjour, votre minette se lèche-t-elle beaucoup ? Car moi aussi parmi mes chats, j'en ai une qui en a pas mal par moments. Elle commence par avoir des boutons et ensuite elle se lèche beaucoup et des croûtes apparaissent. Comme elle se lèche, elle avale pas mal de poils et finit par vomir, car l'estomac tout irrité.
02/04/2016 à 09:16:49
cannelle13
Déjà un chat ça se brosse régulièrement pour éviter qu'il avale des tonnes de poils surtout en ce moment ou il les perd.
Les croutes ce n'est pas normal il faut voir le véto ça peut être plein de choses et seul lui pourra les identifier et vous donner ce qu'il faut pour le soigner.
Martine quand le chat vomit on ne se pose pas de questions on voit un véto
Cordialement
02/04/2016 à 09:35:09
jeff4520
Il est certain que ce genre de problème ne va pas se résoudre sur un forum,
comme le dit Cannelle13, VETO et rien d'autre, quel que soit le problème, vomissement ou dermatologique.
02/04/2016 à 09:43:37
cannelle13
Oui jeff, les forum c'est bien mais personne à part le véto ne peut identifier les causes des problèmes.
02/04/2016 à 13:30:37
totee
C'est vrai que s'il vomit ce n'est pas normal et ça peut entraîner d'autres problèmes....là il vaut mieux voir le véto
02/04/2016 à 13:45:40
jeff4520
LE VETO !
02/04/2016 à 14:09:44
aline
Direction le vétérinaire... vous ne trouverez pas la réponse ici !!

Ne surtout pas lui donner du lait de vache.
02/04/2016 à 14:28:54
jeff4520
à l'attention d'Aline:
Ne pas donner de lait de vache, ce n'est pas pour cette discussion, c'est pour le bébè chat ! (Que faire d'un BB Chat)
Bonne journée.
02/04/2016 à 15:15:36
aline
@ jeff4520
C'est tout à fait ce que j'ai écrit... Ne surtout pas lui donner du lait de vache.
Merci de votre relecture !
02/04/2016 à 15:20:44
jeff4520
Pas de vin non plus ! wink
02/04/2016 à 18:18:45
nabucho
A Katsu22 de la part de l'homme de l'art...
Une fois les hypothèses des puces et de l'allergie alimentaire éliminées, qu'il se gratte ou non, des croûtes disséminées de votre chat à poil long m'évoquent de la TEIGNE. C'est une maladie fongique des poils. Elle peut être contagieuse pour tout mammifère au contact, y compris l'hiomme (çà s'appelle une ZOONOSE), mais ce n'est pas dramatique.
Pour le diagnostic de certitude, le véto est de rigueur:
- passage à l'obscurité du poil à la lampe de Wood (ultra violet B) pour détecter des points de fluorescence (test pas systématiquement positif en cas de portage, selon les souches de dermatophyte en cause),
- arrachage de poils en périphérie des croûtes ou dépilation, et examen immédiat entre lame et lamelle avec une goutte d'huile ou de chloral-lacto-phénol au moyen grandissement X120, pour visualiser les filaments mycéliens et les spores qui éclatent le poil comme un pétard dans un bambou! Ce test marche à 99% des cas. Multiplier les points de prélèvement.
- Au pire, mise en culture une bonne semaine sur milieu de Sabouraud pour une identification précise de l'espèce du dermatophyte selon la forme des asques de reproduction sexuée et des vrilles sur les filaments.
Les spores émises par le chat dans son environnement sont germinatives pendant 18 MOIS !
Le traitement passe par la DECONTAMINATION régulière à l'eau légèrement javellisée des carrelages, et le générateur de vapeur sur les tapis et canapés (faire un essai).
Le chat doit subir des bains intégraux avec une solution d'Enilconazole à 0,1% deux fois par semaine pendant 2 mois, ne pas rincer, ne pas essuyer. Sècher au sèche cheveux à la rigueur. IMAVERAL en produit vétérinaire, PEVARYL spray sur ordonnance en pharmacie pour les atteintes ponctuelles.
Et administrer un traitement par voie orale un fongistatique (FULVIDERM ou KETOFUNGOL ou ITRAFUNGOL) selon sa durée préconisée.
Les rechutes sont fréquentes, surtout si on ne peut contrôler l'état sanitaire de l'environnement ou le chat se recontamine (greniers inaccessibles chez son voisin, meules de foin pleines de souris contaminées...).
Enfin, éviter de contaminer d'autres animaux par le biais d'objets tels que la brosse, la serviette, le coussin de la pannière etc...
Bon courage!
02/04/2016 à 19:51:20
cannelle13
ni de whisky lol
En attendant vous pourriez passer de l'argent colloïdal sur les croutes c'est un désinfectant naturel.
03/04/2016 à 18:16:42
equinox
L'argent colloïdal est une excellente chose. Mais faites un diagnostic quand même, c'est peut-être contagieux pour les autres chats ou pour vous (teigne).
17/08/2017 à 15:10:21
serenite
Et allergie à des plantes saisonnières ou des aoûtats ?
18/08/2017 à 00:42:35
cannelle13
Je suis d'accord pour l'argent colloïdal. En mettre aussi dans son eau une cuiller à soupe.
Ok aussi pour le lait, ce n'est ni pour les adultes ni pour les chatons.
Pour le reste quand on a un problème on va chez le véto qui est le seul a pouvoir poser un diagnostique et trouver une solution pérène.
31/08/2017 à 18:34:53
fouedastair
Bonjour,
Je rencontre le même problème avec Pupuce, chaque été, elle me fait des croûtes que la véto attribue à une allergie aux puces. Elle l'a traité 2 fois; une fois par injection puis antibiotiques, la seconde fois par antibiotiques et des sachets megaderm à mélanger à sa nourriture, mais qu'elle refuse d'avaler. Elle m'a aussi conseillé le collier antipuces de Bayer plutôt que les pipettes, car Pupuce se tortillait tellement que je n'arrivais pas à bien déposer le produit sur sa peau. Au début, ça a marché, mais je viens de m'apercevoir que des croûtes réapparaissent et de plus, elles semblent se concentrer autour du collier (que je lui ai donc enlevé) et je n'ose pas la traiter au comfortis qui me semble dangereux. C'est une petite chatte qui rentre et sort comme elle veut et qui aime s'aventurer dans les bois qui entourent notre résidence parfaits pour les tiques et les puces... Quelqu'un voit il une alternative (douce de préférence) à ces produits cités plus haut, afin de débarrasser miss Pupuce de ses hotes encombrants? Merci de votre attention.
05/02/2018 à 12:44:26
salimaliyo
Evidemment, il faut que tu consultes un vétérinaire en urgence! il ne faut pas attendre jusqu'à que ça s'agrave! Si tu veux protéger ta chatte de toutes maladies, tu dois penser à choisir une bonne assurance qui la prendra en charge. Il existe plusieurs types d'assurances d'animaux, tu trouveras surement celle qui te convienne et qui convient à ta chatte . Je te propose de consulter le comprateur suivant http://www.assur-animaux-en-ligne.com/
06/02/2018 à 01:17:16
cannelle13
Le message a 2 ans je pense que le pb est résolu laught
17/02/2018 à 04:00:44
sissi039
bonjour,
avant de faire des essai de produits différents je verrai avec votre veto pour qu'il fasse un prélèvement de peau pour connaitre si c'est un parasite qui provoque ces croutes;
Après si les résultats sont négatifs, je ferai une prise de sang pour d'autres examens pour voir s' il s’agit de bactéries ou maladie ou d’allergie car d'essayer tout sorte de thérapie n'est pas toujours bon quand on ne sait de quoi il s’agit.
Il y a des véto qui préfère essayer plusieurs médicaments sur un animal quand il ne connaisse pas la cause (ce qui provoque souvent d'autre problème de santé) que de faire des analyses qui ne sont pas forcément couteux pour les propriétaires car soi ils (les véto) n'ont pas le temps de faire le prélèvement le jour même car ils (les véto) sont débordés ou que la salle d'attente est pleine. Donc, il ne faut pas toujours se fier à ce que les vétos vous raconte quand ils sont incertain et dans ce cas, je vous conseil d'allez voir un autre véto plus compétent pour avoir un deuxième diagnostique.
17/02/2018 à 04:18:00
sissi039
par contre, pour les assurances qui couvrent les frais vétérinaire, attention car si votre animal est déjà malade lorsque vous ouvrer un contrat d'assurance, ils ne prendront pas les frais. Il faut que l'animal soi sans maladie quand vous prenez ces assurances et après seulement si votre animal vient a avoir une maladie ou un accident, il sera couvert ( à voir cas par cas)
Je vous en parle car j'avais une assurance pour les frais de vétérinaire et j'ai du la résilier à cause d'un problème de santé qui n'était pas pris en compte pour les soins (toute les maladies ne sont pas acceptées)
Bien lire les contrats car ils ne prennent pas tout en charge, suivant les pathologies.
17/02/2018 à 04:28:52
sissi039
pour ce qui est des parasites, ça peut-être aussi des aoûtats, des parasites que l'on trouve dans les bois; donc de la traiter avec des anti puces, ça ne va pas être efficace du tout; Il faut un anti parasitaire qui traite les aoûtats.
Excusez moi de l'orthographe mais je pense avoir bien écrit le mot "aoûtats"

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.