Connexion Contact

« Loustic à pris froid atchoum »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


28/11/2010 à 02:02:39
antonia9502
est ce que quelqu'un peut m'aider je ne peut pas emmener Loustic au véto avant mardi il à fait une petit fugue la semaine dernière et il à pris froid il eternue beaucoup je sais qu'il y a des cachets pour faire des inhalations mais je n'en ai pas je voudrais surtout savoir ce que je peux lui donner si il fait une poussée de fièvre.
c'est un chaton qui à l'age de deux mois à faillit mourir d'un coryza mal soigné.
28/11/2010 à 17:29:43
antonia9502
j'aurai besoin de savoir si le paracétamol ça marche aussi pour no ptites bêtes avec des doses adaptées bien sur
de son coryza précédent il me reste une plaquette de ronaxan je vais lui en donner car car je vois qu'il n'est pas bien ce soir et je ne voudrais pas que les choses empirent
28/11/2010 à 20:17:42
dreamcat
Bonjour, JAMAIS de paracétamol pour un chat ! Ni d''aspirine!
Il n'a pas pris froid, le chat n'a pas de rhume.
C'est probablement un coryza (maladie virale féline). Sans gravité chez un chat adulte mais à soigner quand même pour éviter les récidives.
29/11/2010 à 02:00:27
antonia9502
il l'a déjà eu en fait ça c'est reveillé tu me dit que ce n'est pas grave chez l'adulte ça me rassure car petit il à été très malade le principal simptome il ne fait qu'éternuer c'est très gênant pour lui
16/12/2015 à 08:41:44
o23897291o
Puis je intégrer votre conversation ?
A propos de corysa ?
Le mien (chez mon chat) est chronique se soigne t il ?
16/12/2015 à 11:09:34
melisse
J'en ai un dans le même cas... Je lui donne des vitamines (vous en avez en gouttes chez le véto) ou du cuivre, ça fonctionne bien...Et du "Pérubor" mais attention aux huiles essentielles...
19/12/2015 à 17:12:21
nabucho
@ antonia9502 à propos de l'aspirine et du paracétamol:
Suivez la consigne impérieuse de dreamcat: JAMAIS de ces molécules pour un chat!
La structure chimique hexacyclique de ces molécules est très mal dégradée par le foie du chat, puis éliminée par vois biliaire (défaut de glucurono-conjugaison féline).
Contrairement au chien qui peut en prendre quelques jours à la posologie de 35mg/Kg.
Ces molécules s'accumulent et provoquent ensuite de graves troubles rénaux.
23/12/2016 à 18:32:41
ninou67
Par pitié ne JAMAIS donner des médicaments à usage humain, cela peut être mortel. cry
23/12/2016 à 19:44:58
agnes1
bonsoir,
certaines cliniques vétérinaires pourront vous recevoir le week-end en urgence si vous pensez que ça ne peut pas attendre jusqu'à lundi .
renseignez-vous afin de savoir si il y en a une près de chez vous .
cordialement
26/03/2018 à 12:14:24
salimaliyo
vs devez aller directement chez le veterinaire ne pas attendre ça peut etre grave , vous avez une mutuelle ??? j'éspere que oui, j'ai constaté que avant d'avoir un chat il faut avoir une assurance surtout avec les visites de veterinaire www.assur-animaux-en-ligne.com c'est la mienne
30/03/2018 à 06:14:20
sissi039
j'espère que vous avez pu soigné votre chaton.
Pour moi, je lui aurais donner comme médicament du RONAXAN qui est un antibiotique pour les voies respiratoires.
1 Comprimé pour 2 kg de poids pendant une dizaine de jour à donner avec de la nourriture.
si ça empire voir le véto en urgence mais je pense que ce médicament et assez efficace car j'en ai déjà donné dans ce même cas et mes chats n'avaient pas le coryza.
Ce n'est pas parce qu'il a eu déjà le CORYZA dans son passé qu'il a rechuté.
si ses selles sont en galette, c'est qu'il a pris froid et qu'il faut le mettre au chaud, à voir.
J'ai toujours du ronaxan dans ma pharmacie même quand je dois soigner mes chats pour des petits bobos car cet antibiotique soigne plusieurs pathologies; à voir sur la notice
30/03/2018 à 19:09:07
nabucho
USAGE DES ANTIBIOTIQUES. angry
Face à la fréquence préoccupante des antibiorésistances en milieu hospitalier, un plan de lutte contre l'usage abusif de cette classe thérapeutique est en marche. Depuis le décret du 16 mars 2016 qui impose aux vétérinaires (pas aux médecins!) de limiter l'usage de certaines familles de ces molécules. Certains antibiotiques dits "critiques" ne doivent pas être utilisés si d'autres, moins pointus, suffisent par leur efficacité. Citons parmi les antibiotiques critiques les familles des QUINOLONES et les CEPHALOSPORINES DE 3 ET 4ème génération.
Pour avoir le droit de prescrire et utiliser un antibiotique critique, ceci suppose qu'il faille faire réaliser au laboratoire vétérinaire une identification de la bactérie, puis un antibiogramme pour s'assurer du caractère indispensable de la molécule, et préférer une autre "non critique" si possible.
La spécialité vétérinaire mentionnée par sisi039 ne fait heureusement pas partie de la liste des antibiotiques critiques, pour le moment. Celà peut changer. C'est une doxycycline (apparentée aux tetracyclines), qui est bactériostatique plutôt que bactéricide sensus stricto, qui n'est pas d'une performance extraordinaire, et se confronte de plus en plus fréquemment à l'antibiorésistance. C'est pourquoi, après test de l'antibiogramme, on la délaisse de plus en plus. Elle n'est généralement pas efficace contre les abcès dus aux morsures, infectés par des staphylocoques.
Mais elle a le mérite de bien diffuser dans les poumons. Elle se prescrit donc en première intention pour les PNEUMONIES et ATTEINTES BACTERIENNES profondes. Aussi contre l'Haemobartonelle, une bactérie dans le sang qui détruit les globules rouges. Et quand on ne peut pas commodément réaliser de prélèvement fiable par lavage trachéobronchique. La doxycycline est aussi indiquée dans le traitement de la chlamydiose féline (atteinte bactérienne de conjonctive sur un ou deux yeux).

Dans le cas de coryzas VIRAUX sans apparition de pus dans les yeux ni dans les narines, s'abstenir dans un premier temps d'utiliser un antibiotique quelqu'il soit. Il ne sert à rien. User de collyres ANTISEPTIQUES en PREVENTION de surrinfections bactériennes tels le Dacryosérum en pharmacie sans ordonnance nécessaire, et administrer un anti-inflammatoire pour chat (molécule de meloxicam en sirop très pratique), et des vitamines pour protèger les muqueuses et relancer l'immunité. L'homéopathie aide aussi.
Faire des inhalations, la cage du chat placé sous une bâche plastique, de capsule d'huiles essencielles du PERUBORE dans de l'eau bouillante 15 minutes par jour, pour fluidifier les sécrétions et désinfecter les voies respiratoires.
Ce n'est qu'en cas de conjonctivite et rhinite PURULENTE qu'on utilise un ANTIBIOTIQUE. Ca n'est pas actif contre les VIRUS seuls.

Et l'autoprescription d'antibiotiques est déconseillée, et interdite. La délivrance n'est possible uniquement que sur production d'une ordonnance par le vétérinaire. Un pharmacien qui vous délivre un tel produit sans ordonnance est en faute.
Depuis le 16 mars 2016, les vétérinaires qui prescrivent sans justification absolue, un antibiotique "critique", encourent 6 mois de prison et 70.000 euros d'amende! sad
Et vous ne rendez-pas service à la collectivité ni aux animaux en favorisant la survenue de résistances pour des cas, sommes toutes, sans gravité.

La gestion de chats en collectivité implique donc surtout le respect de l'hygiène des locaux, des mains et des vêtements, de salles de quarantaines, de soins à part pour les contagieux, et la vaccination CRP systèmatique à minima!!!!!!!!!!!!!!!!! confused
31/03/2018 à 11:38:12
sissi039
je suis d'accord avec vous qu'il ne faut pas abuser des antibiotiques.
Je vous signale que le RONAXAN a été prescrit par mon véto (c'est un antibiotique qui ne peut être donné qu'avec une ordonnance donc le pharmacien ne peut pas vous en vendre sans ordonnance).
Chaque fois que je l'utilise, c'est pour les mêmes pathologies et je demande toujours l'avis de mon véto avant de l'utiliser.
Quand je ne sais pas comment les soigner, mon véto est là pour les soins.
Sachez que je ne les soigne pas seulement avec des antibiotiques et je ne fais pas n'importe quoi avec mes chats pour les soigner.
Je n'ai pas non plus votre expérience sur ces molécules mais j'aimerai vous dire que si je ne l'aurais pas utilisé parfois dans des cas critiques (tout en ayant un avis de mon véto), j'aurai surement perdu plusieurs de mes chats.
Je ne me sert pas de cet antibiotique à chaque bobo mais il est là dans la pharmacie de mes animaux et je n'ai jamais eu de problèmes avec et mes chats dans le passé, ils ont tous bien vécu de plus de 15 ans.
Par contre, je ne donnerai jamais de médicaments pour humain au animaux car mortel pour eux.
C'est comme ceux qui donne du lait à son chat, c'est du lactose qui n'est pas bon pour les chats et ça peut leur donner des diarrhées car il ne le digère pas.
C'est comme ceux qui donne à manger à leur chat de la nourriture pour les humains ; c'est très mauvais (trop de sel et de sucre) car les chats sont des carnivores et leur nourriture doit-être au maximum de viande.
31/03/2018 à 17:22:28
nabucho
cf plus bas quelques articles pour décourager de l'automédication cool

http://i64.tinypic.com/1z4x55g.jpg pour lire l'original en plus grand
cool
05/04/2018 à 03:48:12
sissi039
je ne fais pas de l'automédication mais je donne des conseils sur ce que j'ai utilisé pour mes chats quand ils allaient pas très bien et sous conseil de mon véto donc je ne vois pas où est le problème.
Chaqu'un est libre de prendre ou pas les conseils sur le forum.
Même parfois les vétos se trompe sur leur diagnostic et c'est souvent qu'on se trouve dans le doute et que l'on consulte un autre véto qui diagnostic une toute autre pathologie ; ça met déjà arrivé.
Merci de ne pas critiquer tout mes conseils sur ce forum si non, à quoi sert ce forum si on ne peut pas dire son avis.
07/04/2018 à 17:13:48
nabucho
@sisi039
Je ne veux pas vous critiquer. J'apporte des éléments objectifs qui permettent à chacun de se faire une opinion. Mes conseils valent les vôtres, "sinon, à quoi sert ce forum si on ne peut pas dire son avis" (SIC) smile
En tant que professionnel, ma déontologie impose un devoir d'information au consommateur.
Je réagis naturellement sur ce forum comme dans la vie. Ne m'en tenez pas rigueur.
Dans toutes les publications d'actualités thérapeutiques, et pour adhérer au 2ème plan ANTIBIOVET, l'accent est mis sur des méthodes alternatives en phytothérapie, aromathérapie, acupuncture, melithérapie etc... même pour la médecine vétérinaire rurale et équine, afin d'épargner le plus possible l'usage des antibiotiques...
- qui font courir le risque d'antibiorésistances multiples,
- entrainent des pertes de productions de denrées animales (temps d'attente avant mise à la consommation)
- entrainent parfois le retrait des denrées (oeufs des poules pondeuses) pour tout le restant de la saison de ponte avec les tetracyclines par exemple (RONAXAN en est une molécule apparentée)
- provoquent parfois des allergies du consommateur par leurs résidus dans la viande.
Certes, on n'a pas encore débattu de la recette du ragout de minet sur ce forum!
A propos, savez-vous pourquoi les chinois mangent leur chien?
Pour ne pas qu'il leur JAPONAIS. lol
15/04/2018 à 20:18:31
nabucho
@sisi039
J'ajouterai même que la plus grande prudence doit être apportée aux conseils d'utilisation de glucocorticoïdes, même en présentation sous forme de crème ou de collyre, qui peuvent parfois réveiller ou aggraver une affection mycosique ou bactérienne mal, ou non diagnostiquée.
Ce qui nous pousserait ensuite à abuser des antibiotiques pour rattraper le coup.
Cf la deuxième page du sujet "SOS nourriture" concernant une affection cutanée sans rapport.
Sans compter le risque de syndrôme de cushing iatrogène.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.