Connexion Contact

« sterilisee à 10 ans. »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


06/02/2016 à 19:52:26
ritatche
Bonjour a tous!
Vendredi j ai amené Loupiote 2 ans et Zoé 10 ans chez le vétérinaire pour les stériliser.
Pour la plus jeune pas de problème, elle récupère vite. Pour mademoiselle Zoé par contre c est difficile de la voir comme ça. Hier soir elle n arrivait pas pas tenir sur ces petites pattes.
Ce matin et tout au long de la journée elle a dormi beaucoup, maintenant elle marche! Mais ça fait 10 ans que nous vivons ensemble ,et que du bonheur avec cette petite pestouillette,que puis je faire pour elle maintenant?
J ai du regret de ne pas être allé longtemps avant la faire stériliser!
13/02/2016 à 13:45:59
jpjo
Opérée de quelle date ? votre message est du 6 février, nous sommes le 13, a-t-elle été opérée le vendredi 5 ? si elle n'est pas complètement rétablie : vétérinaire. (Vous avez surveillé je suppose si elle a de la fièvre ?)
13/02/2016 à 15:11:23
chanelp
Bonjour,
Effectivement, nous sommes le 13, et j'espère que votre Zoé a retrouvé la forme.
Donnez nous des nouvelles.
Cordialement à vous.
13/02/2016 à 16:23:12
vero42
salut sa fait tard pour faire sterilisee un chat normalement c'est tous bébe
je comprend qu'elle mette un moment pour s'en remettre le veto aurait du te le dire courage a ta mimine
13/02/2016 à 19:05:15
aline
Les chats tout comme les chattes peuvent être stérilisés dès l'âge de 6 mois.

Je mets les liens de vos annonces ici :

http://www.chat-perdu.org/221576

http://www.chat-perdu.org/221818

http://www.chat-perdu.org/221820

http://www.chat-perdu.org/221821

Faites stériliser et identifier vos chats ; c'est le meilleur que l'on puisse leur souhaiter !
eek
14/02/2016 à 11:03:35
equinox
Je crois que nous aimerions tous avoir des nouvelles de Zoé...

Je suis d'accord qu'un chat doit être stérilisé tôt, mais là n'était pas la question de Ritache... wink
14/02/2016 à 12:08:40
kilim
C'est sûr, c'est tard tout bêtement parce qu'un chat âgé, tout comme les humains smile met davantage de temps à récupérer après un choc opératoire et une anesthésie!!!
Tant qu'elle n'a pas de fièvre et qu'elle mange, tout va bien, sinon, véto...
14/02/2016 à 13:06:32
chanelp
Coucou ritatche, nous aimerions avoir des nouvelles de votre Zoé.
Perso, tous mes chats et chattes ont été stérilisés avant 6 mois.
Merci pour votre réponse.
17/02/2016 à 10:19:50
ritatche
Bonjour,elle a effectivement été opère le 5 février.
Ma zozotte va beaucoup mieux,une petite bombe a retardement, les 3 jours après l operation ,elle restait couchée sur sa couverture mais elle faisait des efforts pour aller a sa litière,elle mangeait buvait très peu,et le 4 jour elle a commence a se laver manger boire et vouloir mener tout son monde a la baguette comme a son habitude.
Elle va très bien... Loupiotte sa cadette de 8 ans va bien,elle est restée au côté de Zoé pendant sa convalescence!
26/02/2016 à 16:50:11
chanelp
pascalpourrat

Que vient faire votre commentaire dans une discussion sur la stérilisation des chats?
11/04/2018 à 10:53:53
salimaliyo
Pour ma part je vous conseille d'abord de comparer différentes assurance. Toutes les assurances ne proposent pas les mêmes services et selon la race du chat , certains critères sont à respecter.
J'ai trouvé cette page qui explique le fonctionnement d’assurance en ligne
Voici le lien : [url]http://www.assur-animaux-en-ligne.com/[url] En espérant vous aider
23/04/2018 à 12:53:26
hulia
J'ai qu'un petit chaton et parfois il devient difficile à gérer, alors avec 4 animaux à la maison, c'est pas évident! Il existe plusieurs mutuelles qui puissent prendre en charge tes animaux de compagnie en cas de maladie ou même d'accident on te proposant des remboursements intéressants et différents niveaux de couverture. Je te recommande le comparateur suivant http://www.assur-choix.net/ Tu trouveras certainement celle qui te conviendras ☺
26/04/2018 à 10:49:00
nabucho
Bonjour à tous.

En l'absence de données péjoratives, Zoé n'était pas trop âgée à 10 ans pour être stérilisée. Nous disposons d'anesthésiques sùrs en cas de vieillissement cardiaque. Simplement bien les choisir.

Les protocoles les plus vite réversibles ne peuvent pas être systématiquement utilisés lors d'interventions prolongées et d'anesthésie profonde chez les animaux âgés. (cf contre-indications du fabricant).

L'induction à la démétomidine, par exemple, peut entrainer bradycardie (coeur trop lent) et hypotension. Son antidote l'atipamézole permet une sortie rapide de la phase critique, provoque surexcitation et hypertension au réveil (risque hémorragique aux niveau des artères ovariennes et utérines ligaturées). (ce couple de molécules sert à coucher les rhinocéros à la flèchette pour leurs scier les cornes, contre le braconnage). Un jeune animal prémédiqué ainsi à la démétomidine/atipamézole se réveille vite.

Certains agents préanesthésiques (acépromazine...) s'éliminent lentement par le foie et les reins, d'où l'importance de bien perfuser ces organes.
Un animal âgé prémédiqué à l'acépromazine se réveille donc plus doucement.

Simplement se rappeler que l'animal en sortie d'anesthésie peut-être en hypothermie et hypotension.
C'est pourquoi, sur un animal d'un certain âge, le vétérinaire doit perfuser lentement dès l'induction, quelle qu'en soit le mode d'anesthésie, et poursuivre jusqu'à la restitution en bon état d'éveil.

Placer l'animal pendant l'opération, particulièrement de petite taille, sur un tapis chauffant thermostaté pour l'isoler de l'inox froid du billard.

Un chat âgé mal réveillé doit rester hôspitalisé une nuit de plus sous perfusion et chauffage. Refuser de récupérer un chat mal réveillé.
De même une bouillotte casée sous le ventre de l'animal couché de côté, cuisses en faces internes au contact, réchauffe et accélère le coeur en augmentant la circulation artérielle rénale. D'où une plus rapide élimination de l'anesthésique. Le vétérinaire se doit de conseiller de garder le postopéré 48 heures à la maison, et de le bouillotter ou placer en un carton surmonté d'une lampe de bureau à incandescence. Et ne surtout pas relâcher le soir même.

Vérifier l'absence d'hyperventilation (respiration rapide et superficielle) signe d'hypothermie ou d'hémorragie interne si une ligature à cédé.
Vérifier la teinte rose de l'intérieur des babines. Le temps de remplissage vasculaire (TRV) doit être d'une seconde tout au plus. Pincer la babine retroussée, relâcher la contrainte en comptant le temps nécessaire au retour de la couleur rosée préexistante. Une faible perfusion sanguine rallonge le TRV.
Une bonne aération en air frais est plus confortable. Eviter une chirurgie majeure programmable, en période de canicule (air chaud dilaté moins dense en oxygène), et prévoir une bouteille ou un concentrateur d'oxygène (jusqu'à 95%) pour la mise en pouponnière durant la phase de réveil.

En cas d'hypothermie prolongée, de mauvaise oxygénation et de faiblesse cardiaque, on peut perdre un chat suite à une opération aussi banale.

Un petit coucou à domi53 wink
26/04/2018 à 10:55:21
nabucho
Quand on me présente deux générations de chattes à stériliser, je commence toujours par la plus âgée en début de matinée, pour suivre plus longuement son réveil en pouponnière oxygénée et thermostatée, pendant que j'opère la seconde plus jeune au réveil plus rapide. Loupiotte aurait-t-elle été opérée en premier?

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.