Connexion Contact

« Coup de gueule concernant les chats trouvés. »

Consultez également les autres discussions qui parlent de SOS.


1 / 9page suivante »
07/12/2015 à 19:40:54
loulotte
Bonsoir à tous,

Je suis depuis bien longtemps consternée et révoltée par le nombre de personnes sur ce site ayant trouvé un chat, qui prétendent rechercher ses propriétaires, et qui ne se donnent même pas la peine de l'emmener chez un vétérinaire pour la vérification d'une éventuelle identification, pourtant gratuite et sans rendez-vous !
Je parle bien entendu des chats qui se laissent approcher et caresser et/ou qui vivent chez l'annonceur. Pour les autres, la cage-trappe existe, mais là c'est beaucoup plus compliqué.
Je suis donc remontée dans la liste des chats trouvés jusqu'en 2012, et il y a encore des chats qui, aujourd'hui encore, n'ont toujours pas fait l'objet d'une recherche d'identification, l'annonceur se contentant de mettre chaque année sur son annonce (pour la laisser active) qu'il recherche toujours le propriétaire. Je laisse alors un post allant dans ce sens, mais à priori çà ne sert à rien puisque aucune réponse de l'annonceur qui remettra l'an prochain sa stupide phrase (comme si chat-perdu allait leur permettre, à lui tout seul, de résoudre l'affaire). Alors à quoi bon faire tatouer ou "pucer" nos chats, si ceux qui les trouvent ne font pas le nécessaire pour retrouver à qui ils appartiennent. Je vois souvent un ? dans "Tatouage" pourtant visible d'emblée, c'est dire le mal que se donnent ceux qui trouvent un chat.

Pire encore, sont ceux qui les proposent d'emblée les chats à l'adoption dans leur énoncé sans réaliser la moindre recherche. D'autres, après les avoir fait le nécessaire chez le vétérinaire arrêtent là leurs recherches, espérant sans doute que le propriétaire du chat va tomber du ciel et reprendre son animal. On a beau expliquer à ces gens là que l'informatique n'est pas dans tous les foyers, que bien des gens ne connaissent pas chat-perdu.com, qu'il y a des tas d'autres cites comme celui-là, rien n'y fait, on a mis sa petite annonce et on s'en lave les mains.
On voit alors des listes d'associations animales du département en question, tomber dès le début de la parution de l'annonce, comme si les associations avaient des murs extensibles et des fonds inépuisables. Ces structures sont déjà surchargées de chats abandonnés ou perdus (mais pour lesquels aucune recherche n'a été faite), et les personnes qui y travaillent bénévolement n'en peuvent plus du surcroît de travail auquel elles doivent faire face. Par ailleurs, il faut se dire que plus il y a de chats, moins il y a de temps à consacrer à chacun d'entre eux, car le temps, lui aussi, n'est pas extensible. Ne vaut-il pas mieux que le chat retrouve ses maîtres, plutôt qu'il soit enfermé dans une cage ? Qui aura la naïveté de croire qu'un animal en cage est heureux ? Certains y resteront des années, voire toute leur vie, et ne retrouveront jamais la chaleur d'une famille !

Certains intervenants et moi-même, avons beau nous tuer à demander à l'auteur de l'annonce de téléphoner à tous les vétérinaires du coin, de mettre des affichettes dans les boîtes aux lettres environnantes de l'endroit où ils ont trouvé le chat, chez les commerçants les plus fréquentés, les écoles, les marchés, les gares, les bâtiments publics (comme la poste, théâtre, cinémas, impôts ...), en vain, c'est comme si on pissait dans un Stradivarius ! Idem quand on leur suggère de regarder la liste des chats perdus, et ce sur toute la France, puisqu'un chat a pu être déplacé (volontairement ou pas).

De l'autre côté, il y a ceux qui ont perdu leur chat, qui le pleurent, qui passent leur temps à le chercher pendant des jours, des mois, des années (en vain quand il est chez quelqu'un ou placé dans une association), qui n'en dorment plus la nuit et qui se désespèrent. Combien d'annonces peut-on voir de ces gens qui vous brisent le coeur, tant leur détresse est profonde et sincère, leur minou faisant partie intégrante de leur famille, quand il n'est pas tout ce qui leur reste dans la vie.
Tans de chats et de maîtres qui ne se retrouveront jamais, parce que de l'autre côté on est indifférent à l'immense chagrin de chacun d'entre eux, qu'on a pas envie de se donner de mal dans des recherches parfois longues, ou qu'on n'y pense tout simplement pas.

Donc à tous ceux qui ont trouvé un chat, ayez un peu de compassion pour ceux qui ont perdu le leur et pour tous ses chats qui n'oublient pas leur maître et leur font la fête lorsqu'ils se retrouvent, redoublant de caresses et de ronronnements.

Christophe, je m'adresse à vous pour vous demander si un bref encart avec tout ce qu'il faut faire quand on a trouvé un chat (vérification d'identification, affichettes téléphones, portes à portes ... consultation dans la liste des chats perdus) puisse tomber à chaque nouvelle édition d'une annonce d'un chat trouvé.

J'espère que mon coup de gueule fera réagir dans le bons sens et réfléchir tous ceux qui ont trouvé un chat, pour qu'enfin, on puisse tenter de réunir les cherchants et les perdus afin qu'ils retrouvent le bonheur d'être ensemble.
07/12/2015 à 21:01:31
ecoleduchat
Bonsoir Loulotte. Je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai lu l'histoire d'un chat perdu depuis 10 mois. Il avait été recueilli par quelqu'un qui n'a pas pris la peine de l'emmener chez un vétérinaire. Jusqu'au jour où, lors d'une visite chez le vétérinaire pour un petit problème, le vétérinaire a eu la bonne idée de vérifier s'il y avait une puce électronique. "Eh oui madame, ce chat n'est pas à vous". Imaginez le bonheur de la propriétaire et le chagrin de la personne qui l'avait trouvé. Je n'ose pas dire "c'est bien fait" mais presque.... Un chat n'est pas un billet de 10€ que l'on trouve et que l'on garde, faute de savoir à qui il appartient. Il y a bien une rubrique "guide chat trouvé" sur ce site mais encore faut-il que les personnes aillent voir sur ce site.
07/12/2015 à 21:06:54
chatsduquercy
Nous aussi à Chats du Quercy sont complètement d'accord avec vous, si vous trouver un chat il faut faire les démarches de trouver son propriétaire!!!
07/12/2015 à 21:48:51
vero42
tous a fait d'accord avec vous
07/12/2015 à 21:49:43
vita
C'est le problème du chat, qui n'est pas "reconnu" comme le chien.
Je vis en campagne, et pas grand monde dans mon coin, n'aurait l'idée d'aller chez le véto pour faire identifier un chat...
Pour eux, un chat (comme il y beaucoup d'errants), ça vient et ça va.
S'il est gentil, ils le nourriront peut-être, mais ça n'ira pas plus loin.
Et la stérilisation, on n'en parle même pas ! Ils préfèrent dépenser de l'argent en pesticides, engrais, et herbicides. Ca pour eux, c'est plus utile.
De plus, c'est un dialogue de sourds. Même si on leur explique qu'il existe des structures qui prennent en charge les stérilisations, c'est toujours une démarche de trop. "Pour un chat : vous n'y pensez pas !"
Il faudrait une loi (comme il en faudrait tant d'autres qui seraient utiles), mais malheureusement, les bonnes lois, ça devient une utopie.
07/12/2015 à 23:33:41
zen
@ Loulotte : Lorsque l'on veut demander à quelqu'un de faire ... tout est dans l'art et la manière de demander ! J'ai perdu deux chats dont une définitivement que je n'ai jamais retrouvée et parallèlement ai trouvé d'autres chats (errants) pour lesquels j'ai posté des annonces, j'ai également emmené chez le vétérinaire et soigné des chats dits SDF ... et je vous informe ne pas apprécier la teneur de votre message. Chacun fait comme il le peut avec les moyens qu'il détient. Bien sincèrement
07/12/2015 à 23:42:11
anne19marie
Vous avez bien raison toutes et tous, lorsqu'on trouve un chat, il faut se poser la question à qui il appartient? un chat c'est un membre de la famille et l'on souffre de ne pas le retrouver, pourquoi tant d'indifférence quand il s'agit d'un chat. J'ai perdu le mien le 14-novembre et toujours pas retrouvé malgré toutes les tentatives énumérées pour le retrouver; annonce 218565; je serais très heureuse si quelqu'un me le retrouvait. Courage à tous ceux qui ont perdu un animal . En espérant que les indifférents se manifestent.
08/12/2015 à 10:02:58
luciole
bonjour à toutes,
j'ai toujours fait identifier mes chats, et depuis l'arrivée de la puce, je fais mette un "P" au moment de la stérilisation ou de la castration. De plus, en général, le véto ne fait pas payer.
Ainsi, la police municipale m'a ramené le corps d'un de mes chats avant même que je ne m'aperçoive de son absence du jardin. Mais au moins, j'ai tout de suite su que c'était fini pour ce chat plein d'amour, qui, hélas, suivait les voisins jusque sur la grande route, chose que je n'ai su qu'après...et pourtant les murs étaient hauts !
Miaôlement vôtre
08/12/2015 à 10:23:42
poupee
Que faire quand une association (63266) trouve une chatte identifiée avec un tatouage super bien lisible (209214) qui renvoie à une autre association qui ne retrouve pas à qui ce chat a été confié ? Elle est en famille d'accueil et nous l'avons mise à l'adoption au bout de 2 mois . Quoi faire d'autre ? Impossible de retrouver ses propriétaires .
Il faudrait aussi que les SPA fassent des recherches plus poussées quand il leur arrive des animaux identifiés au lieu de systématiquement envoyer un courrier qui revient quand les coordonnées ne sont pas à jour , et pourtant aidechat@yahoo.fr nous a déjà retrouvé nombre de propriétaires aux coordonnées non à jour . Merci Sofia et Cécile
08/12/2015 à 10:31:57
cannelle13
Tout à fait d'accord. Je rajouterais même que certains emmènent des chats qu'ils croient perdus alors qu'ils sont juste en balade sur leur territoire, tout simplement parce qu'ils n'ont pas conscience qu'un chat n'est pas un chien et qu'il ne reste pas bien sagement dans sa cour.
(PS : j'ai bien aimé le Stadivarius smile )
08/12/2015 à 10:35:33
minniec
Poupée.
Malheureusement, des associations, dont la plus connue la Fondation Brigitte Bardot, refusent de transférer les cartes d'identification au nom des adoptants contrairement à la règlementation. Par contre, même si le transfert n'est pas fait, le registre d'entrée et sortie de l'association citée ci-dessus doit être à jour avec le nom et les coordonnées du nouveau propriétaire........... mauvaise gestion ; dommage.

Loulotte 100 + 100 + 100% d'accord avec vous.
"Il est interdit aux découvreurs d'un animal trouvé au risque d'être poursuivis de rendre nulles les chances de retrouvailles avec le propriétaire légitime. S'approprier ou placer spontanément un animal trouvé est répréhensible. Les propriétaires peuvent également porter plainte pour vol ! »
Extrait de Conseils-vétérinaires.com
08/12/2015 à 10:39:48
minniec
Regardez les groupes tel que "les amoureux des chats" et bien d'autre sur Facebook. Malheureusement ce comportement est loin d'être isolé.
08/12/2015 à 11:51:21
nabucho
Bonjour
D'accord avec Loulotte.
En inspectant le site chat-perdu.org, et en simulant avoir trouvé une chatte dont je connaitrais le tatouage (la mienne), on m'a bien sûr répondu qu'elle n'était pas répertoriée, puisque je ne l'y avais pas encore déclarée perdue.
Dans un tel cas de figure, pourquoi ne pas renvoyer par un lien "en savoir plus...", en second rideau, vers le site de l'i-cad "www.i-cad.fr" pour que le trouveur effectue lui-même la recherche dans la rubrique accessible au public, auprès du site du syndicat des vétérinaires? Pas d'inscription ni de code d'accès nécessaires.
En programmant le retour sur "chat-perdu.org", ou l'ouverture d'un nouvelle fenêtre, en fin de consultation du fichier i-cad.
Je suis vétérinaire et c'est très facile pour un chat non encore déclaré perdu sur "chat-perdu.org".
Celà lèverait l'ambiguité d'une réponse négative à une recherche d'annonce non encore publiée, comme le souligne le message d'avertissement de chat-perdu.org.
Christophe, au boulot et bon courage!
Par ailleurs, je rappelle que tout chat né depuis le 01/01/2012 doit être OBLIGATOIREMENT identifié au plus tard à son 7ème mois d'âge, quelqu'en soit la destinée. Décision astucieuse du législateur car c'est en moyenne l'âge où on peut pratiquer la stérilisation, une fois la croissance osseuse achevée. En ce qui me concerne, j'insiste lourdement auprès des candidats à la stérilisation pour coupler le tatouage sous anesthésie à la stérilisation, ce qui fait réaliser des économies d'échelle. Le tatouage à l'oreille, même peu lisible, est bien mieux repéré par un découvreur de chat égaré, ce qui le motive à mener son enquète à fond. Contrairement au chien perdu, le chat "pucé" perdu ne fait pas tant l'objet de présentation aux vétérinaires. Préférer donc le tatouage à l'oreille (ou les deux par sécurité).
Deux bémols au tatouage:
- pour le passage aux frontières, ou sur certaines compagnies aériennes qui joignent
métropole-TOM.DOM., la puce est exigée. (penser au passeport et au vaccin rage).
- Le cadavre d'un chat décomposé dans un fossé peut rester identifiable par sa puce,
pas par son tatouage. Mais croisons les doigts et ne perdons pas courage!
08/12/2015 à 12:08:30
minniec
Un P ou ID dans l'oreille peut être le complément idéal du tatouage.
Les données des propriétaires ne peuvent pas être communiqués aux tiers à moins que
j'ai mal compris le cheminement de votre proposition ?
08/12/2015 à 12:11:39
minniec
L'inscription à Filalapat permet toutefois la diffusion des coordonnées du propriétaire qui le désire, mais application peut-être pas suffisamment connue.
08/12/2015 à 12:12:18
ecoleduchat
@nabucho. Que faire quand son vétérinaire s'est débarrassé de son dermographe? Nous n'avons pas le choix. C'est obligatoirement l'insert électronique sans marquage dans l'oreille.
08/12/2015 à 12:14:40
melisse
A ecoleduchat: juste pour dire que l'histoire que vous citez est la mienne...Et c'est vrai qu'autant j'étais heureuse de le revoir et reconnaissante vis-à-vis de cette dame qui s'en était bien occupé, autant je lui en voulais de m'avoir laissée dans cette peine et cette angoisse pendant des mois alors qu'il aurait été si facile d'aller chez le véto...J'avais bien prévenu et appelé tout le monde, mais pas dans ce village éloigné...
A Zen: je suis d'accord avec vous, le fond a de l'importance mais la forme aussi

Et voici 2 petits tuyaux de mon invention qui ont fait leur preuve pour quelqu'un qui a trouvé un chat:
Un chat venait tous les jours dans mon jardin...Je lui ai mis un collier avec partie élastique et un petit mot dans le petit tube à adresse...On m'a bien vite appelée car ce chat vivait à 400m de chez moi
Un autre ne se laissait pas facilement attraper, j'ai emprunté pendant 1h son lecteur de puce à mon véto, contre chèque de caution, et c'était fait! Bon faut pas abuser non plus et le faire à chaque fois qu'on voit un chat, les véto ont besoin de leur lecteur et ne les prêtent pas facilement, normal, mais dans une situation "extrême", ça vaut le coup de faire comme moi...
Voilà, bonnes retrouvailles...
08/12/2015 à 12:20:29
nabucho
Toujours à Loulotte
En tant qu'ancien activiste de la lutte contre le trafic de chats dans le 47 dès 1989, j'ai dû réactiver cet été un cellule de recherche chien-chat tant j'étais submergé d'appels de recherche (2 à 3 par jour!) à mon cabinet vétérinaire. J'ai concaténé les adresses mail confidentielles de tous mes confrères du Lot&Garonne, Gers, et Tarn et Garonne au centre desquels Agen se trouve, pour envoyer aussitôt des affiches A4/2 types par mail, pour mes clients ou demandeurs. J'ai pu obtenir ainsi un taux de résolution de 25%! Je n'en reviens pas! Mais mes Confrères ont finis par se lasser, m'ont classé en Spam, et le retour se fait moins efficace cet hiver (moins d'avis de lecture automatisé), hélas!
Ceci est un encouragement à fédérer les vétérinaires dans vos départements respectifs. Notre profession s'est vue attribuer, en 2012 par le Ministère de l'Agriculture, la charge exclusive de l'établissement du tatouage, de la puce électronique, et de la gestion des fichiers correspondants pour tous les carnivores domestiques (i-cad). En tant qu'usagers de ce fichier, on vous doit d'en optimiser l'efficacité par une écoute et une aide à la recherche d'animaux perdus. Convainquez vos vétérinaires de leur implication, pour qu'ils ne se contentent pas d'identifier et de lire les numéros. Pour qu'ils s'échangent les informations entre professionnels, en toute confidentialité comme j'essaye de le faire. Et avec la force que leur confère le passage obligé en leur établissement en cas de soin à l'animal, grâce au monopole d'exercice de leur profession. Notre profession est règlementée par un Code. Ceci suppose une homogénéité et une rectitude d'attitude de tous ses membres face à la détresse d'un propriétaire ou à la souffrance d'un animal.
08/12/2015 à 12:33:47
cannelle13
Une de mes chatte a disparu il y a 1.5 ans. Je suis sure qu'elle ne s'est pas perdue étant donné qu'elle avait 10 ans et toujours vécu ici. J'ai toujours supposé que quelqu'un l'avait prise et bien sur pas vérifié la puce. Si les véto prenaient la précaution de vérifier les puces des chats qu'ils reçoivent et qui ont été trouvés !
08/12/2015 à 13:31:15
ecoleduchat
Encore faut-il que leur client dise que le chat est un chat trouvé.
08/12/2015 à 13:43:43
loulotte
Bonjour,

Zen, vous sentiriez-vous visée par hasard ? Pourtant à vous lire, il semblerait que vous fassiez le nécessaire pour réunir maîtres et chats perdus et vous avez, dites-vous, perdu 2 chats. Un peu incohérent tout çà ....

Quant à me dire qu'il y a l'art et la façon de dire les choses, vous avez tout à fait raison. Voici plusieurs années que je passe un temps fou (au détriment de ce que je dois faire par ailleurs) à demander avec tact aux personnes ayant trouvé un chat de bien vouloir faire une recherche d'identification chez un vétérinaire, de mettre des affiches ... en vain, à passer des heures à soutenir ceux qui sont dans la peine d'avoir perdu leur minou. Alors il arrive un moment où trop c'est trop, d'où mon coup de gueule.

Vous ne me ferez pas croire que chacun fait ce qu'il peut, avec les moyens dont il dispose. Un peu facile de se trouver toujours un prétexte quand on est pris en défaut. Il ne faut pas 3 ans pour s'aménager un moment afin d'emmener un animal chez un vétérinaire (je parle ici des annonces de 2012), de mettre des affichettes, et de téléphoner aux vétérinaires et associations pour savoir si le chat en question a été déclaré perdu. Inutile d'éditer une annonce, si çà doit s'arrêter là ! Vous aurez sans doute remarqué, qu'il est bien rare que les annonces de chats perdus coïncident avec celles des chats trouvés sur ce site (ce qui prouve bien que c'est insuffisant). Quand il s'agit de se distraire, curieusement les gens ont toujours le temps ! Tout le monde a bien quelques minutes par ci par là pour tenter de retrouver les propriétaires d'un animal. Maintenant, côté financier, ce ne sont pas une trentaine d'affichettes qui vont ruiner ces personnes qui ont, par ailleurs, les moyens de se payer un ordinateur, et tout le confort moderne.

Vous me dites ne pas apprécier la teneur de mon message. Peu m'importe, il aura au moins le mérite de faire réagir des gens et peut-être (du moins je l'espère) de faire réfléchir ceux qui jusqu'à maintenant, n'ont pas conscience du mal qu'ils font à ceux qui recherchent désespérément leur chat et qui ,malheureusement, et à cause d'eux, ne les retrouveront jamais. Allez donc faire un petit tour sur certaines annonces de chats perdus, et mettez-vous à la place de l'annonceur quelques instants (vous devriez pouvoir le faire dans la mesure où vous avez perdu deux chats, du moins on le souhaite), le temps de percevoir l'immense douleur qui les étreint.

Pour répondre à l'Ecole du Chat : oui il y a une rubrique "guide du chat trouvé", mais beaucoup ne font pas attention ou/et ne prennent pas le temps de s'y attarder. D'où ma demande à Christophe d'un pavé concis qui se mettrait en place dès l'émission d'une nouvelle annonce de chat trouvé. Combien par ailleurs ne se servent pas du comparateur, pourtant bien pratique, et demandent à l'annonceur du chat trouvé s'il ne s'agit pas de leur minou (parfois, les photos des chats n'ont rien à voir). Ce site est une petite merveille où
on trouve beaucoup de choses, encore faut-il s'y intéresser.

Oui Cannelle, il y a aussi ceux qui embarquent les chats des voisins, alors que les matous sont en balade !

Comme le dit Minniec, s'approprier ou donner un chat identifié est répréhensible par la loi. C'est carrément du vol, et comme nul n'est sensé ignorer la loi ....

A Nabucho : effectivement le tatouage n'est plus valable depuis plusieurs années pour pouvoir passer les frontières, ce qui est bien regrettable. Si le tatouage a ses défauts (il peut aussi s'effacer à la longue) il a aussi l'avantage d'être vu d'emblée, et de pouvoir joindre le propriétaire du chat trouvé sans passer par la case vétérinaire. L'idéal serait de faire apposer le tatouage et la "puce", mais combien déjà ne font pas identifier leur chat, bien que ce soit obligatoire. Malheureusement le tatouage sera, à mon avis, voué à disparaître au profit de la "puce".

Cordialement.
08/12/2015 à 15:57:47
minniec
En ce qui concerne le collier avec élastique, je préconise plutôt de faire un collier en papier (replié 1 ou 2 fois) fixé avec un petit morceau de scotch mais sans superposition ni du papier, ni du scotch avec un petit message : aucun risque de blessure, le scotch lâchera s'il s'accroche.

Au sujet des démarches auprès des vétérinaires, je ne connais malheureusement qu'un seul cas où les personnes se précipitent chez le praticien : lors d'un cas de rage dans leur secteur. A ce moment-là les personnes demandent la vaccination contre la rage avec identification. C'est dans un cas semblable il y a quelques idées en Gironde que beaucoup d'animaux présentés ont pu enfin retrouver leur propriétaire.
08/12/2015 à 16:01:48
minniec
Une précision Loulotte :
s'approprier ou donner un chat identifié OU NON IDENTIFIE est répréhensible par la loi. C'est carrément du vol, et comme nul n'est sensé ignorer la loi ....
Le délai de garde des fourrières est le même, que le chat soit identifié ou non ; le collier avec identification du maître est même reconnu comme identification légale lors d'un passage en fourrière
08/12/2015 à 16:04:21
cannelle13
L'inconvénient du tatouage et qu'il peut devenir illisible à la longue mais au moins, pour peu qu'on soit attentif, on voit que l'animal est identifié. Pour la puce, il me semble que beaucoup de personnes ignorent leur existence et donc, ne prennent pas la peine de faire vérifier par un véto. Quand au site, j'essaie de militer auprès de mon véto pour qu'il l'affiche mais bon il disparait régulièrement quand je l'écris. Il faudrait que les véto testent systématiquement les animaux adultes qu'ils ne connaissent pas et même les autres pour vérifier que la puce est toujours active. De plus il devrait être de leur responsabilité de conseiller aux maîtres d'identifier leur animal. Après c'est sur certains ne les vaccinent pas et ne vont jamais chez le véto.
08/12/2015 à 16:58:40
loulotte
Minniec, je pensais, il n'y a pas si longtemps que çà, qu'un chat non identifié n'appartenait à personne vis à vis de la loi, mais en me rendant sur Google, je me suis rendue compte que si quelqu'un pouvait prouver au moyen de photos ou de signes distinctifs qu'un chat trouvé lui appartenait, la personne qui l'avait trouvé devrait le lui rendre sous peine de poursuite. Pour les délais de fourrière, j'étais dans une ignorance complète ; alors merci de toutes ces précisions.
Effectivement Cannelle13, le tatouage peut devenir illisible. C'est ce qui est arrivé à mon petit Cooky, âgé de 6 ans et qui est noir. Son tatouage n'est plus qu'une immense tâche noire. Du coup je l'ai fait "pucer". Ma vétérinaire m'a dit que c'était souvent le problème avec les chats noirs dont la peau à l'intérieur des oreilles est foncée. Quand le tatouage est partiellement illisible, eh bien, nous avons nos petites fées sur ce site qui font des miracles et qui se débrouillent toujours pour arriver à déchiffrer l'indéchiffrable. C'est bien rare quand un leur résiste.

Tout comme vous, Canelle, j'ai apporté il y a bien au moins un an, une photocopie du site et un exemple d'une annonce à ma vétérinaire pour qu'elle en prenne connaissance, en lui précisant que le même site existait pour les chiens. J'espérais qu'elle l'afficherait sur le tableau destiné à recevoir les annonces d'animaux perdus ou trouvés, mais elle ne l'a pas fait. Il faut dire que le tableau est déjà bien rempli et pas très grand. A plusieurs reprises je lui ai demandé si elle en parlait à chaque fois qu'une personne demandait à afficher sur son tableau, mais je la trouve quelque peu évasive et çà me désole. Par contre, une de ses assistantes m'a dit récemment avoir déposé une annonce sur le site pour un chat qu'elle avait trouvé. Je n'ai donc pas perdu mon temps, il en reste un petit quelque chose.
Je suis également d'accord avec vous pour dire que les vétos devraient tester la potentielle identification de chaque animal entrant chez lui pour la première fois, mais comme dans toutes professions, il y a des gens sérieux et d'autres pas.
Par contre, conseiller et insister pour qu'un animal soit identifié et stérilisé, là je pense que pour la plupart d'entre eux, ils le font .... surtout parce qu'ensuite les pépettes tombent dans la cassette (Bon je rigole !...tous ne sont pas uniquement vénaux, heureusement d'ailleurs).
Et puis il y a aussi les clients qui ne veulent ni identifier, ni vacciner ni soigner leur animal. Certains ne veulent même pas les nourrir, prétextant qu'ils n'ont qu'à manger des souris ! Ceux là, je leur souhaite tous les malheurs du monde, la souffrance, quelle soit physique ou morale, m'est insupportable.
1 / 9page suivante »