Connexion Contact

« soins à apporter à chatte sans maître »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé ou Eure-et-Loir (28).


06/08/2014 à 23:27:02
zen
Bonsoir,

Je me permets d'envoyer ce message pour avoir des avis sur des soins à apporter à une chatte qui vit à l’extérieur à qui je lui donne à manger depuis quelques années soit depuis de départ d’une voisine qui avait pour habitude de s’occuper de chats sans maître.

Cette chatte (qui est stérilisée) vit sa petite « vie tranquille » elle mange, a un abri pour se loger en cas de mauvais temps …

Cependant, ayant moi-même un chat qui sort de temps en temps, je m’inquiète car dernièrement, il avait attrapé des puces (problème solutionné grâce l’application d’une pipette frontline …) il avait également les yeux irrités soignés par pommade prescrite par le vétérinaire …

Je voudrai donc faire soigner cette chatte, lui mettre des produits anti-puces et tiques … voire l’emmener chez le vétérinaire pour bilan …. Mais la difficulté est qu’elle ne se laisse pas approcher.

Auriez-vous une solution à me préconiser ?

Comment faites-vous pour attraper les chats errants sans les traumatiser ?

Je vous remercie pour la (les) réponse/solution (s) que vous voudrez bien me donner
22/11/2015 à 00:37:31
zen
Je reviens sur le devenir de cette chatte qui finalement était un chat. Nous lui avions construite une petite cabane avec tout confort pour l'hiver et il se sentait très bien . malheureusement, à Pâques, il ne faisait que dormir et ne voulait plus manger ... j'ai donc fait appel à une personne spécialisé pour attraper notre petit SDF en vue de l'emmener chez le vétérinaire ... Il avait un taux d'urée très important, sur conseil su vétérinaire, il a été perfusé pendant 48 heures et je l'ai récupéré mais non sur ses pattes ... le matin même où je devais le récupérer, j'avais demandé à ce qu'il soit pucé ... en d'autres termes, je l'adoptais ... je l'ai donc récupéré en fin de matinée encore plus ou moins endormi ... S'agissant d'un chat qui n'avait jamais été enfermé, je m'inquiétais car il avait du mal à se réveiller ... (dormait dans la boite de transport) ... et puis il a émis un bruit en respirant qui m'a alertée... Je l'ai donc remmené de suite à la clinique vétérinaire ... il était dans le coma : ses reins avaient lâché ! et il fallait donc l'euthanasier ... A peine pucé, le soir même, j'avertissais l'organisme qu'il était décédé ... j'en veux beaucoup à cette clinique car je pense qu'en qualité de professionnels, il savait qu'il n'y avait pas d'issue ... Au final, j'ai dépensé 500 euros pour un chat que je voulais soigner et non euthanasier ! Depuis son décès, il repose sous un arbre à fleurs ! Bien triste quand même !
09/04/2018 à 12:12:01
salimaliyo
Je suis passée par un super site qui met à disposition un comparateur gratuit et donne plein de bons conseils pour bien choisir son assurance chat .
Voici le http://www.assur-animaux-en-ligne.com/
12/04/2018 à 20:01:39
stephanie
@ salimaliyo: Dégagez de ce site une bonne fois pour toutes! Tout le monde se fout de vos assurances bidon!

@zen: Je suis désolée pour ce pauvre matou! Au moins, vous vous en êtes occupé de votre mieux! Je n'avais pas vu votre demande de conseil avant aujourd'hui. J'en suis désolée. Malheureusement, pour attraper un chat totalement sauvage, je ne connais que la cage-piège.
Pour le traiter contre les puces, si vous savez où il dort et que l'endroit s'y prête (en l'occurrence, une petite cabane, c'était parfait), vous pouvez utiliser de la terre de diatomée. Cela se présente sous forme de poudre. Vous pouvez en mettre sur la couverture sur laquelle dort le chat. Cela traitera à la fois son lieu de couchage et, en se roulant dedans, il se traitera lui-même. La terre de diatomée n'est pas nocive pour les animaux. On peut traiter toute une pièce et laisser les chats y entrer sans problème. On peut même en mettre sur les chats, en évitant les yeux et le nez (visez surtout le cou et entre les omoplates, où ils ne peuvent pas se lécher, non en raison d'un risque quelconque, mais pour que l'effet persiste plus longtemps!). Cela vous sera peut-être utile lors d'un nouveau sauvetage, ou même pour vos propres animaux!
Merci pour les soins que vous avez apporté à ce chat perdu!
12/04/2018 à 21:30:09
zen
@ Stéphanie : Je vous remercie beaucoup pour votre message. Effectivement, pour ce chat sauvage décédé depuis 2 ans .. je n’ai pas eu d’autres choix que de faire appel à un Monsieur, conseillé par une Association, qui est venu pour l’attraper via une cage/piège et procéder au transfert dans la boîte de transport.
Pour les puces, je ne connaissais pas la terre de diatomée et ce produit me semble intéressant. En effet, j’ai chats dont un qui sort environ deux heures/jour. Jusqu’à il y a deux ans, je les traitais par des pipettes achetées chez le vétérinaire ... mais un de mes chats a fait une réaction, type dermatite ... Depuis pour le traitement contre les puces, je leur donne un cachet (comfortis) que je suis obligée d’écraser pour leur faire avaler, médicament qui doit être dosé car relativement fort et effets secondaires... Mes deux chats étant âgés ( 17 ans pour l’un, 16 pour l’autre) peut-être qu’un peu de terre de diatomée entre les omoplates suffiraient ! Y a t-il un risque d’allergie ? Puis-je mettre à mon chat de 17 ans, sujet à dermatite, qui suit un traitement contre l’hyperthyroïdie (Apelka)
Où puis-je trouver de la terre de diatomée ? Chez vétérinaire, magasins de produits pour animaux ?
Je vous remercie pour la réponse que que vous voudrez me donner. Bien cordialement
12/04/2018 à 22:07:16
stephanie
La terre de diatomée est composée de fossiles d'algues microscopiques très coupants. Les puces meurent par dessiccation. La mienne vient d'un magasin bio. Regardez sur la-droguerie-eco.com. Je n'ai jamais rencontré de problèmes d'allergie avec mes chats mais, dans le doute, vous pouvez toujours demander conseil à votre vétérinaire. Il faut renouveler le traitement régulièrement car la terre n'est efficace que lorsqu'elle est sèche. Je profite du sommeil des miens pour les saupoudrer!
13/04/2018 à 00:26:12
zen
Ok je vous remercie pour la réponse apportée
Demain, je me renseignerai sur les vendeurs.
Je vous souhaite une bonne et douce nuit.
Bien à vous
13/04/2018 à 15:01:47
stephanie
Tenez-moi au courant! Bonne journée!
15/04/2018 à 18:08:30
nabucho
Bonne idée cette poudre de diatomée! lol
J'utilise un vieux gant de toilette ligaturé par un anneau élastique pour appliquer les poudres au coeur du pelage des chiens et chats. Deux cuillerées à soupe de poudre dedans.
Pour les chats sauvages qui fréquentent un garage en y pénétrant par une chatière, coudre en forme de sac une serviette éponge dans laquelle on recharge la poudre. Agrafer le sac, ouverture vers le haut, à l'intérieur pour l'abriter de la pluie, le bas du sac obstruant pour moitié l'ouverture de la chatière. Comme un rideau. L'animal se traite un peu à chaque passage.
Très pratique aussi pour traiter les poules d'un poulailler.

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.