Connexion Contact

« Empoisonnement au valium »

Consultez également les autres discussions qui parlent de Santé.


12/03/2014 à 08:43:00
mes3chats
Bonjour à toute la communauté,
je fais appel à vous à la suite de plusieurs empoisonnements/intoxication dont ont été victimes mes chats.
L'été dernier puis en septembre et novembre et le we passé, 2 de mes chats ont eu un empoisonnement, certainement lié au valium selon les vétérinaires.
En effet, les symptômes sont :
- perte de locomotion du train arrière : le derrière est très faible, impossible de se tenir debout, voire pour l'un complètement apathique, plus moyen de se tenir debout.
- hyperphagie : la tête dans le bol de croquettes, ils mangent sans s'arrêter
- pupilles non réactives,trouble neurologique : quand on approche brusquement la main de leur tête, aucune réaction de peur ou de recul
- examen de sang : glycémie basse

Bref, pour le véto, c'est du valium, sans possibilité de vérifier véritablement. Diégnostic : aucun antidote. les chats sont mis sous perf et diurétique et on attend que ça passe (en 1 à 3 jours).
Les manuels de toxicologie animale qui ont été consultés ne parlent pas d'empoisonnement au valium ! Les symptômes seraient proches aussi d'une intoxication au cannabis ! Il faut préciser que mes chats sont très gourmands (et voleurs) et mangent de tout : légumes, fruits, soupe...

Toujours selon le véto, si on voulait les tuer, ce ne serait pas un bon moyen car le valium ne peut être mortel chez un chat qu'à très haute dose (ex, si on leur en met en perf). Celui que j'ai vu ce we, qui n'est pas mon véto habituel, pense que des gens de mon quartier (des maisons de ville tout autour d'une grande parcelle pleine de jardin, de potagers... à Amiens) peuvent penser que le valium "calmera" le chat qui ne viendra plus roder chez eux ????

Avez-vous déjà eu connaissance de cas similaires au notre ? SI oui, qu'avez vous fait ? Car, même si le véto est rassurant (ce n'est pas mortel !), je ne me vois pas faire perfuser mes chats tous les 2/3 mois pour leur faire évacuer leur valium.

Merci par avance pour vos réponses,
Elise

Mes chats :
Terreur, le gros tigré de 9 ans
Toupty, le noir et blanc de 8 ans
Tirou, mon roudoudou de 5 ans(?)
15/03/2014 à 20:00:14
michka
Bonsoir Elise
Vous êtes entourée de jardin et de potagers et vos chats sont des aspirateurs gloutons ?!!!
De très nombreux légumes et plantes très répandus sont toxiques pour le chat et certaines plantes peuvent avoir un effet sur le système nerveux du félin.
Si vos chats vont se "droguer" dans les jardins du voisinage, je ne vois pas 36 solutions : le mieux serait bien sûr qu'ils soient sécurisés dans votre seul jardin : à vérifier tout de même si vous avez introduit une nouvelle plante chez vous qu'ils auraient pu ingurgiter pour se purger...

Je vous souhaite bien du courage avec vos trois gloutons !
Michka
09/12/2015 à 18:20:27
mes3chats
Bonjour à tous,

À nouveau quelques empoisonnements chez deux de mes roudoudous. L'iun a nécessité un passage de 3 jours chez le véto avec perf, l'autre s'est remis tout seul. Et toujours pas d'idée de ce qui provoque ces troubles !! confused

N'hėsitez pas si vous avez des idėes... Ou des solutions. Mais il nous est impossible de contenir nos chats dans notre seule parcelle : les minous adorent passer par les toits des maisons qui sont ttes reliées entre elles.

Bon noel avec vos minous !
Elise
09/12/2015 à 18:45:20
michka
Bonsoir

J'espérais le problème réglé ...

Je note la périodicité : automne ... en relation avec une plante particulière, fruits tombés à terre ?

Qu'en pense le véto d'après les symptômes ? Sont-ce toujours les mêmes que précédemment ?
Concernant la valium évoqué la dernière fois, je suppose que c'est l'hyperphagie qui a fait penser à ce produit. Néanmoins pour l'administrer c'est uniquement par injection ...
Avouons que "calmer" chats volontairement est tiré par les cheveux ... et encore faut il pouvoir leur faire avaler car ce doit être amer
En tout cas ce ne sont pas les poisons classiques dont je tairais les noms qui peuvent provoquer les symptômes.

J'ai soumis tous les symptômes à mes vétos et espère avoir une autre piste.

Centre anti-poison consulté ?

On peut aussi en discuter au tél. 0442204184
Christine
09/12/2015 à 19:00:01
vita
Et parmi tes voisins qui ont des chats (si c'est le cas), certains ont-ils remarqué les mêmes symptômes chez leurs animaux ?
D'autre part, tes chats sont-ils castrés ?
09/12/2015 à 19:42:52
michka
@mes3chats, mes vétos et amie pharmacienne sont ok avec symptômes valium mais difficile à faire ingérer ...seulement par injection ou perf. alors impossible qu'un voisin se prête à ça. Et puis ce n'est pas fatal.

Comme vous l'écriviez déjà, le cannabis sur plants pourrait correspondre mais il serait bon de faire un examen minutieux sur l'environnement végétal du coin et les feuilles et déchets organiques qui se dégradent en cette saison.

A bientôt
09/12/2015 à 20:15:51
mes3chats
Bonsoir à tous,
L'automne n'est pas une saison pertinente car cela a aussi lieu au printemps confused... J'avais contacté le centre anti poison mais ils sont pour le diagnostic valium ou canabis. Je rajouterai aussi qu'un de mes papattes a vomi de la pâté un jour où il était empoisonné alors que mes chats ne mangent que des croquettes, allergie oblige pour l'un des trois !

Pour le cannabis, je pense que c'est une bonne piste car je pense qu'il y a des cultivateurs dans le coin, qui ne pensent peut être pas aux effets secondaires sur les animaux eek
Je vais voir avec le policier auprès de qui j'avais porté plainte pour voir s'il y a des affaires de plantes bizarres dans le coin !

Mes voisins qui ont des felins n'ont jamais eu ce type de pb et mes 3 papattes sont castrés ( et énormes du coup !).

Merci à tous pour vos infos, j'epère n'avoir oublié au une réponse à vos questions et je continue à vous tenir informés de mes investigations.

Bonne soirée les amis,
Elise
09/12/2015 à 20:27:47
michka
et bien bravo les trois gloutons ... s'ils ont pris gout au cannabis ils risquent d'y retourner
Faudrait que le bobo jardinier protège un peu sérieusement ses plantations tout de même

Bonne soirée Elise (ma maman a le même beau prénom !) et bon courage avec vos petits toxicochats !
09/12/2015 à 21:52:30
vita
Le cannabis explique peut-être une partie des choses, mais pas l'absorption de pâtée pour l'un des chats...
Rien de plus facile que "piler" un comprimé et de le glisser à l'intérieur d'un mets très appétent, pour le donner à des chats très gourmands.
11/06/2018 à 14:54:22
hulia
Bonjour
Il faut juste le maintenir en bonne santé : bonne alimentation, suivre le traitements...Je pense que ton chat peut avoir une longue vie tous comme les autres. Je te conseille de trouver une bonne assurance qui couvrira les frais des consultations, traitements...Je te propose de consulter le comparateur suivant http://www.assur-choix.net/
Bon courage

Pour publier votre réponse, vous devez être connecté.